Nicolas Jamonneau (Autre)Les Graphismations De Titi (Autre)
EAN : 978B0BZPLB6VX
(26/03/2023)
4.56/5   9 notes
Fran, Declan et tant d'autres. Ces entrelacs ont une finalité, ils suivent un chemin, mais pour les conduire où ?

Cette fois, Mac refuse de fuir et de fermer les yeux, elle veut savoir. Pour cela, elle va confronter son passé et son présent, au risque de tout perdre lorsqu'un homme de l'ombre refait surface.

Parviendront-ils à trouver la raison du lien que le temps a tissé entre chacun d'eux ? Certaines âmes se sont trouvées, cependant ... >Voir plus
Que lire après Réminiscences, tome 4 : Le Crépuscule d'une légende écossaiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je viens de terminer cette longue épopée fantastique...qui a su me captiver jusqu'à la fin: une histoire truffée de rebondissements, d'imprévus...avec beaucoup d'action.
Ce roman fait preuve d'une grande imagination, de l'originalité des personnages au déroulements des faits, avec des descriptions très précises et imagées.
L'auteur a su tisser, sur le temps, une histoire très complexe, qui se tient dans sa crédibilité du fantastique: c'est un récit bien mené qu'il faut suivre pas à pas sans en perdre le fil....tant le rythme est effréné.
C'est un livre qui sort assez de "l'ordinaire" qui a su déclencher en moi un certain goût du fantastique, qui permet de temps en temps une autre forme d'évasion dans la lecture.
Comme vous le savez peut être, je suis partenaire de @laetitia.mariller_auteure , et j'ai pu découvrir il y a un peu plus d'un mois, le tome final de sa saga Réminiscences…. Et quel tome !! 🤩

Evidemment, on retrouve l'Ecosse chère au coeur de Laëtitia avec ces grandes étendues, ces paysages à couper le souffle et cette ambiance rude, mais belle, un brin magique, un brin féérique… (Même si certaines ombres ne sont jamais bien loin…)

Dans les 3 précédents tomes on suivait au fil des années les différents personnages, en particulier, Mac, Declan et Rhiannon, et au fil des pages de ces romans, les mystères s'enchainaient, parfois simple petit mystère de rien du tout, parfois, mystère bien plus grand que l'entendement…
Et sans trop spoiler, on peut dire une chose de ce 4e roman, c'est qu'il tient ses promesses en matière de résolution des mystères qui entourent nos différents protagonistes.

Tantôt on se dit, « mais oui, je le savais depuis le début ça », ou alors un « mais non… mais ça je l'ai vraiment pas vu venir… »

L'auteure a le chic pour dénouer tous les fils qu'elle avait tissé dans les précédents tomes, aucun mystère n'y échappe et c'est ce que j'ai aimé dans cette saga, on est tenu en haleine jusqu'au bout, et même si les solutions sont là dans ce dernier tome, il reste toujours ces personnages tendres, vaillants et battants, avec chacun leur force et leur faiblesse, à qui on s'attache et qu'on n'a pas envie de quitter.

Alors oui, c'est le dernier tome et j'ai eu du mal à dire au revoir à tout ce petit monde, mais peut être que Laëtitia nous fera le plaisir de faire quelques cross over des personnages secondaires, car certains le méritent amplement… dis oui, siouplait Laëtitia ? ☺️

Alors si vous aimez les contes et les légendes, les énigmes, la magie, les terres d'Ecosse, ce dernier roman ne peut que vous plaire pour clôturer cette saga
Je remercie infiniment Laëtitia, ma partenaire, de m'avoir embarquée dans cette aventure des Réminiscences qui s'est révélée… épique ! Je ne pensais pas autant m'impliquer et être à ce point aspirée par ces personnages mais c'est ce qu'il s'est passé. Laëtitia est devenue au fur et à mesure une amie proche et je suis émerveillée de voir son évolution et l'intensité et la complexité qu'elle arrive à ajouter à ses récits. C'est tout naturellement que j'ai postulé pour devenir sa partenaire quand elle a ouvert son équipe, façon un peu plus officielle de montrer nos échanges de longue date et notre amitié.

Il est difficile d'écrire une série sans y perdre ses lecteurs et surtout sans les ennuyer. L'affaire ici a été bien menée.. chaque tome mettait en avant un personnage en particulier avant d'entrelacer les autres intrigues et en les faisant avancer au fur et à mesure. J'avais craqué pour Mac et son aventure mouvementée. J'ai littéralement succombé pour Rhiannon et son histoire hors du commun qui nous a plongé dans le passé. Mais j'ai aussi fondu pour l'histoire de Declan, sa condition et toutes les découvertes qui ont suivi.
Mais littéralement le plus compliqué quand on a écrit une saga d'enfer comme celle-ci, remplie d'action et de personnages variés… c'est comment la clôturer de la meilleure façon ? Que les lecteurs soient contents de cette fin ? Répondre à toutes ou du moins la majorité des questions qu'on se pose ?
Et bah je suis ravie de vous dire que Laëtitia a géré ca d'une main de maître.

Il y a quelques révélations que j'avais deviné mais dont la révélation m'ont surprise. le début du récit est volontairement long et rempli de suspense pour nous faire tourner les pages de plus en plus vite en tout cas ca a eu l'effet escompté pour moi. J'ai eu des rebondissements auxquels je ne m'attendais pas et qui m'ont surprise dans le bon sens. le récit et ce final est beaucoup plus complexe que je le pensais et qui m'a ravie. J'ai fais le plein d'émotions, surtout d'action, d'Ecosse et autres paysages. Je ne veux pas dévoiler des détails de l'intrigue surtout si vous n'avez pas lu le reste de la saga mais on revient un peu au centre de cette saga, le pilier de cette histoire, Mac/Magali/Clarisse qui est le coeur de l'histoire.
Tout finit par trouver un sens, tout était écrit depuis fort longtemps et les liens du destin ont juste fait leur travail et ont suivi leur cours. C'est vraiment le mot clé de ce roman final : Réponse. Tout finit par s'expliquer.

Pour tout vous dire, j'ai essayé de faire durer le plaisir, histoire de ne pas à avoir à les quitter trop vite mais c'était peine perdue. Je voulais savoir, voir où Laëtitia allait nous emmener et surtout ce que ses personnages lui ont raconté à l'oreille car ils en ont eu des choses à dire. Je referme doucement les pages de ce dernier tome avec un grand pincement au coeur, ce sentiment de quitter une famille dont je connais tous les secrets et qui sont devenus un peu la mienne. Merci pour tout Laëtitia.
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..
C'est avec un pincement au coeur que j'ai terminé ce dernier tome de "Reminiscences" de Laëtitia Mariller.
Je dois avouer qu'avant de découvrir ses BB, comme elle les nomme, et sa plume addictive, je ne connaissais pas bien ce genre littéraire.

Ce fut pour moi une magnifique découverte, que je ne regrette en rien car, même si elle ne s'en rend pas compte, Laëtitia a un énorme talent et sait nous emmener dans son monde, en totale immersion dans l'histoire !

Encore une fois, l'auteure m'a transportée au gré de l'histoire, dans des paysages merveilleux où, par moments, j'avais l'impression de ressentir les embruns et le vent effleurant mon visage.

À nouveau, j'ai vibré, tremblé ou souri au fil des pages, partageant pour une dernière fois les aventures des personnages imaginés par Laëtitia Mariller, qui pour certains, au fil du temps, étaient devenus des compagnons de voyage, j'attendais impatiemment de les retrouver et d'en connaître davantage sur leurs vies !

Ce dernier opus est dans la lignée des 3 autres avec encore plus d'action et d'émotions et surtout des réponses...
C'est donc le coeur gros mais après avoir passé un bon moment que je leur dis au revoir, mais je ne doute pas que Laëtitia nous prépare d'autres belles découvertes et de mon côté, je serai toujours partante pour la suivre.

Merci Laëtitia Mariller pour ces bons moments...
Ce dernier roman est l'aboutissement d'une saga qui m'a emporté en Ecosse et que j'ai dévoré. Dans ce tome on y trouve le combat d'une femme pour trouvé la vérité sur sa vie, ce qu'elle est vraiment et faire face à un monstre pour protéger ceux qu'elle aime. C'est le dénouement de toute une vie, une découverte d'un monde jusqu'alors inconnu, une naissance. le mot pour ce tome est Réponses pour tous les personnages. L'écriture est tellement fluide que malgré les 590 pages je l'ai lu en 4 jours, on est emporté dans cette folle aventure. Jusqu'au bout on est surpris et on s'attache à tous les personnages il m'est difficile de choisir. Cette famille est juste incroyable. Je ne sais pas où @laetitia.mariller_auteure trouve toutes ses idees mais c'est juste formidable.
Bon vous l'aurez compris FONCEZ lire cette saga vous ne serez pas déçus !