AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021343700
448 pages
Seuil (02/02/2017)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Mobilisé en août 1914, Robert Hertz a entretenu avec sa femme Alice une correspondance quotidienne où se lit la flamme d’un engagement sans limites. Pour se hisser à la hauteur de son idéal patriotique, Robert se porte volontaire afin de quitter sa première affectation, éloignée des combats, et rejoindre le front, où il trouve la mort quelques semaines plus tard. La guerre de ce jeune sociologue – l’élève préféré de Durkheim – n’aura duré que huit mois.
Les p... >Voir plus
Que lire après Histoire d'un sacrifice : Robert, Alice et la guerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une démonstration pas vraiment convaincante. On peut regretter la déconnexion avec les faits et événements auxquels Robert Hertz et sa femme ont été confrontés. Dommage, les protagonistes et le sujet méritaient mieux.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (3)
LeMonde
10 juillet 2017
C’est bien cette complexité poignante qui attrape le lecteur et ne le laisse plus en repos : le sentiment de pénétrer une âme, de saisir dans ses moindres finesses le temps intime où se « fabrique » l’élan total et absolu, le choix de la mort. Partout affleure le tragique.
Lire la critique sur le site : LeMonde
LaViedesIdees
01 juillet 2017
Un très beau livre de sciences sociales.
Lire la critique sur le site : LaViedesIdees
LeMonde
10 mai 2017
Bouleversant.
Lire la critique sur le site : LeMonde

Lire un extrait
Videos de Nicolas Mariot (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Mariot
Le 17 mars 2020, les premières restrictions gouvernementales tombaient sur le pays pour ralentir la propagation du coronavirus. Quatre ans après, l'heure est au bilan.
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : Nicolas Mariot, historien, sociologue et directeur de recherche au Centre européen de sociologie et de science politique (CNRS, EHESS et université Paris 1-Panthéon Sorbonne). Alexandra Delbot, productrice de l'émission "Avec sciences" sur France Culture. Jean-Philippe Grivois, spécialiste en médecine interne, ancien chef de clinique en maladies infectieuses et praticien attaché au service de maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris).
Visuel de la vignette : Martin Bureau / AFP
#gouvernement #covid19 #confinement _________
Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}