Tallandier (11/03/2021)
4.17/5   6 notes
Dans cette enquête choc, le reporter Antoine Mariotti nous entraîne dans les coulisses de la guerre en Syrie. Il raconte le fiasco des Occidentaux à mener ce conflit complexe et pourquoi Bachar el-Assad est, envers et contre tous, toujours au pouvoir.

Antoine Mariotti a interviewé une centaine d’acteurs majeurs du conflit en France, aux États-Unis, en Suisse, en Belgique, en Russie, en Syrie ou en Iran : des chefs d’État, des ministres, des conseiller... >Voir plus
Que lire après La honte de l'OccidentVoir plus
Nous avons donné de l'espoir à cette population qui avait trouvé le courage de se soulever face à un régime extrêmement fermé et oppressif. Les Occidentaux, par leurs déclarations enflammées, ont prétendu les aider. Mais rien n'est venu ou presque. Comme la corde soutient le pendu... Avant d'etre pendus, certains ont vu leurs frères, leurs parents, leurs entants mourir peu à peu. II ne leur restait que l'exil ou la radicalisation comme échappatoire.
La Syrie est devenue le terrain de jeu de puissances étrangères, et le peuple syrien en a fait les frais.