AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782902702398
237 pages
Imago (01/01/1988)
5/5   1 notes
Résumé :
Heurtant morale et religions établies, opérant une rupture dans les moeurs et les mentalités, mais chanté par les troubadours, un nouvel art d'aimer, axé sur le culte de la Dame, surgit au XIème siècle dans la société aristocratique occidentale. Une réflexion sur la dimension sociale et religieuse du phénomène.
Que lire après L'amour courtois ou Le couple infernalVoir plus
Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Il reste à savoir de quelle nature sont les plaisirs de l’amour ainsi codifiés dans ce précepte. En prenant appui sur les formulations quelque peu stéréotypées des troubadours et en se référant à la soi-disant morale chrétienne de l’époque, les médiévistes ont tous insisté sur l’aspect spiritualiste de l’amour courtois, niant la réalité physique de cet amour et faisant appel à un certain platonisme revu et corrigé par la scolastique. Pour ces médiévistes, les plaisirs de l’amour ne peuvent être qu’intellectuels ou spirituels et se confondent avec un grand élan mystique vers le parfait et l’absolu.
Commenter  J’apprécie          10
Le baiser est le véritable signe de la joie que le parfait Amour apporte par les yeux, dont il fait une porte claire, pure et lumineuse où il se voit et se mire souvent, quand il va et vient, dedans, dehors, et pénètre d’un cœur à l’autre. Et il rend ces cœurs si pleins l’un de l’autre que chacun pense défaillir quand l’autre lui manque s’il ne le voit aussitôt dans le miroir où leur désir les fait venir s’embrasser, se baiser, s’étreindre et prendre joie si subtile qu’ils en oublient toute pensée et tout souci tant que dure leur plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
Cependant, au XIe siècle de notre ère, apparaît une réalité aveuglante,
tellement aveuglante que personne ne l’avait encore vue, à savoir l’existence de la femme à côté d’un être masculin. On dira que ce n’est pas nouveau, et que l’humanité en a eu conscience depuis l’aube des temps. C’est sûr. Mais ce qui est inédit, c’est que cela se passe dans une société chrétienne essentiellement bâtie pour des mâles, par des mâles, une société qui n’admet les femmes que pour ce qu’elles sont, c’est-à-dire des êtres inférieurs. Le message de saint Paul, déformé par les Pères de l’Église, a été reçu, et il a été appliqué. Au début du XIe siècle, plus que jamais, la femme est la servante de l’homme en ce sens qu’elle aide l’homme à parvenir à la plénitude.
Commenter  J’apprécie          00
Ceux qui se vantent le plus de leurs succès auprès des femmes sont ceux qui, en réalité, en font le moins.
Commenter  J’apprécie          40
Le mal, c’est la violence, c’est la vulgarité, c’est le manque de discrétion. Le bien, c’est aimer honnêtement.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Jean Markale (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Markale
POÉSIE MÉDIÉVALE – Qu’est-ce que BROCÉLIANDE ? (France Culture, 1993) L’émission « La matinée des autres », par Jacqueline Kelen, diffusée le jour de noël 1993 sur France Culture. Invités : Jean Markale, Claudine Glot, Philippe Le Guillou, Pierre Dubois, Patrik Ewen et Jean Thos.
autres livres classés : lettresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}