Anne Carrière (25/08/2023)
4.11/5   110 notes
L’art de la guerre consiste à soumettre son adversaire sans le combattre. C’est ainsi que le père de Victor Laplace s’est fait détruire. C’est ainsi que le jeune Victor espère venger sa mémoire, en s’infiltrant au cœur même du système qui l’a brisé. Sa stratégie est claire : se faire embaucher dans le prestigieux cabinet de conseil que dirige son ennemi, l’approcher pas à pas, l’écouter patiemment dévoiler la recette de ses triomphes, l’accompagner dans son ascensio... >Voir plus
Que lire après Le dernier étage du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Tandis que son patron demande à Victor, son stagiaire : “- Quel est ton objectif à trois ans, Victor ?” celui-ci répond : “- Dans trois ans, je veux être au moins consultant senior”, alors qu'il pense : “Facile. Remettre les compteurs à zéro.
Te confisquer tout le bénéfice que tu as pu tirer de la destruction de mon père. Ta réussite, ta valeur, mais aussi tes relations, tes certitudes, ta joie de vivre…Le summum, l'idéal, serait que tu te suicides à ton tour.”
Victor va mener un combat contre l'ennemi qui a conduit son père au suicide, à France Télécom ; il endosse le costume du parfait et brillant consultant en Intelligence Artificielle pour le venger.

Le narrateur nous propose alors une immersion dans un monde où des ingénieurs activent les neurotechnologies, la réalité virtuelle, la réalité augmentée, l'intelligence artificielle, la blockchain pour influencer nos comportements en augmentant la désirabilité à l'égard de certains produits.

Ce roman fait souvent appel à la novlangue du conseil en intelligence artificielle et ne contient pas de glossaire, en voici un dont j'ai essayé de simplifier les définitions :
Astroturfing : Utilisation de techniques algorithmiques à des fins publicitaires.
Bullet Points : Puces promesses qui vont déclencher l'acte d'achat grâce à des points clés.
Quick wins : Une mesure simple à mettre en place qui aura un fort retentissement dans l'entreprise.
Blockchain : Une chaîne de blocs est une une base de données qui contient l'historique de tous les échanges entre les utilisateurs.
Data scientist : Conseil en analyse de données.
Data broker : Ce métier consiste à aspirer toutes les données disponibles en ligne, pour construire un profil de chaque individu qu'il revend à des annonceurs.
Datacenter : Lieu où sont regroupés les équipements constituant un système d'information. sert à traiter, organiser, sécuriser et conserver les données.
geeks : Personne à l'affût des nouveautés technologiques.
Hacking : Piratage
IA : Intelligence Artificielle
IoB : Internet of Behaviors est un terme de consultants pour désigner toutes les techniques utilisées par les entreprises pour comprendre, influencer et modifier le comportement des internautes grâce aux données dont elles disposent sur eux: en analysant leurs ressorts psychologiques, en leur affichant les informations sous l'angle qui leur convient le mieux.
Métavers : Nouvelle version d'internet dans lequel de nombreuses personnes peuvent se téléporter et interagir grâce à la réalité virtuelle et la réalité augmentée.
Networking : Réseautage.
Réalité augmentée : Technologie qui permet d'intégrer des éléments virtuels en 3D au sein d'un environnement réel.
Triggers points : Points de déclenchement, arguments-clés capables d'orienter des opinions en résonance avec les valeurs et croyance des personnes.
Les chaînes de Markov : ( Oui, cela ne s'invente pas, du nom de l'auteur ! ) mais je n'arrive pas à simplifier la définition.

Dans cet univers, certains disent : “Je supervise les modèles actuariels.
Je certifie la compliance des processus bancaires. Je coordonne les initiatives d'open innovation.”
Bruno Markov nous parle journalistiquement d'un milieu professionnel qu'il connaît bien car il a été consultant en intelligence artificielle et en stratégie d'innovation auprès de grandes banques et d'entreprises du CAC40 pendant douze ans.
Les hommes de référence sont Bill Gates, Larry Page, Sergey Brin, Elon Musk, Mark Zuckerberg, Chris Murray…. Quant aux investisseurs, ce sont : Facebook, Twitter, Airbnb, Uber, Snapchat, Pinterest, Instagram, LinkedIn, WhatsApp.
Les références sont réalistes et crédibles, étayées comme celles des suicides à France Telecom suite à sa privatisation qui signait son entrée dans ce monde technologique.

Ce roman pose des questions actuelles et pertinentes à propos de l'I.A., composante inéluctable de notre monde, qui modifie et modifiera notre vie maintenant et à l'avenir.
Nous en avons eu récemment un aperçu avec l'affrontement entre Raphaël Enthoven, philosophe, et ChatGPT, le robot d'I.A., qui rédigèrent une dissertation de l'épreuve du bac : “Le bonheur est-il affaire de raison ?” Résultat : ChatGPT, en 1 minute, 11/20 et Raphaël Enthoven 20/20 en 1h30. Je vous laisse en tirer votre conclusion.
Nul doute que, si l'auteur en avait eu connaissance, cette opposition aurait été introduite dans ce roman à la place de la confrontation aux échecs entre Garry Kasparov et l'ordinateur Deep Blue en 1997.

Ce livre constitue au final un véritable roman à suspens d'un genre nouveau où stratégie et influence sont au coeur d'une bataille économique et politique aux enjeux considérables : détenir le nouvel or noir, celui des données personnelles des gens.

L'émergence d'un espace incontrôlé, celui des sentiments, que Victor a préservé comme une fleur dans le désert, s'oppose, fort heureusement, dans cette histoire, à l'univers professionnel “high tech”.

Si vous cherchez un thriller et que vous voulez sortir de la zone de confort du genre, alors montez au “dernier étage du monde”.
Bienvenue dans le dernier étage du monde, un endroit inaccessible au commun des mortels, réservé à une seule « élite ». Bruno Markov va vous le faire visiter en long et en large, jusqu'aux moindres recoins, placards et passages secrets compris.

Victor est un surdoué. Et un jeune homme détruit, dépressif, suite au suicide de son père. Il n'a qu'un objectif pour sortir de son état, la vengeance. Faire payer les responsables.

Victor va se comporter comme un espion infiltré. Sauf qu'il ne travaille que pour lui, que pour son but ultime.

Sa cible : le monde des cabinets de conseil, qui font la pluie et le beau temps dans ce monde capitaliste, bien davantage que n'importe quel gouvernement.

Ses armes : sa capacité hors norme à maîtriser les algorithmes et l'intelligence artificielle. Une tête, comme on dit. Ce qui n'est pas le cas de tous ceux qui vont l'entourer dans l'ascension sociale qu'il projette.

Il va côtoyer nombre de personnes qui vont profiter de ses talents pour les vendre au prix fort. Et lui-même devra se brader pour arriver à ses fins, dans ce monde du conseil ; marchands de vent. Qui pour beaucoup ne créent aucune valeur dans cette société mercantile. A citer régulièrement L'Art de la guerre, le livre de Sun Tzu, à bon escient.

Bruno Markov n'est pas un opportuniste qui s'empare d'un sujet à la mode. Il a travaillé 12 ans dans ce monde-là, particulièrement autour des IA et de la stratégie d'innovation. Bossant pour de grandes banques et de grands groupes. Autant dire qu'il sait de quoi il parle, connaît les arcanes du système.

Séduire, conquérir, soumettre. le credo de ces cabinets conseil, où la réussite (individuelle) prime sur tout le reste, même s'il faut écraser les gens et les entreprises audités. L'auteur a d'ailleurs intégré des passages sur l'horreur des suicides chez France télécom durant les années 2000 qui font froid dans le dos.

Comme le dit un personnage, l'un des commandements du milieu est « Baisez vous les uns les autres ».

Ce sujet et ces manières de faire et d'être vous hérissent le poil ? Pourquoi lire ce livre, alors ? Réponse : parce qu'il est tout simplement brillant ! du début à la fin, à tel point que c'est l'un des romans les plus prenants et enthousiasmants de ces derniers mois.

Tout y est, un environnement plus vrai que nature, des personnages forts et ambivalents, une vraie intrigue à étages, et une écriture vive et puissante. Pour un premier roman, c'est tout simplement impressionnant.

Il fallait un sacré talent pour arriver à me prendre aux tripes, à m'immerger à ce point dans un univers aux pratiques qui vont à l'encontre de mes valeurs.

Par quels miracles ? Celui de réussir à nous faire comprendre les codes, les règles et les mécanismes. Celui de dépeindre des personnages terrifiants mais qui restent humains. Celui aussi de nous faire réfléchir sur nos sociétés actuelles et les dérives exponentielles qui nous font foncer dans le mur tête baissée.

Extrait parlant : « L'essentiel des conversations vise à démontrer notre hauteur de vue sur un monde qui ne peut qu'aller dans le bon sens, puisqu'il nous accorde ses premières places. Certes, il y reste quelques petits challenges à relever – changement climatique, inégalités galopantes, érosion des ressources naturelles et de la biodiversité, économie sous perfusion permanente – mais, dans l'ensemble, le système est en passe d'atteindre sa meilleure version. Nous ne sommes plus très loin du but ».

Quel cynisme, n'est-ce-pas ? Ces marchands du conseil croient dur comme fer à cet objectif. Et tous les moyens sont bons pour atteindre ce fameux dernier étage. Pour le cabinet, comme (et surtout) pour l'individu aux dents longues qui y travaille.

Le conseil en entreprise, c'est comme un virus, une fois entré il se développe à vitesse grand V aux sein de toutes les cellules de l'organisme noyauté.

Victor, du fond de sa dépression, décrit bien son état d'esprit et ce qui l'entoure : « La noirceur, c'est comme les cafards et les consultants : dès qu'elle s'insinue chez vous, impossible de vous en débarrasser. Vous en nettoyez une trace et le lendemain, trois autres apparaissent. Seule solution : déménager ». Lui va donc s'installer dans le système.

Pour arriver à ses fins, il va devoir changer d'image, changer de costume, se créer un personnage. Jouer au caméléon. Mais à force de se comporter autrement, à trop vouloir ressembler à son objectif, le risque de se perdre est immense.

Victor veut se venger, c'est son seul objectif. Et pour cela, il doit détruire sa cible. Coûte que coûte, par tous les moyens, y compris tous ceux qu'il combat.

Mais la vengeance n'est pas la justice. Comme il le dit avec impudeur : « Mais le monde est rempli de cocus irréprochables. Et c'est justement par la morale, la justice que l'espèce dominante vous baise. A trop vous préoccuper du bien et du mal, vous renoncez à vous salir les mains, à la battre à son propre jeu. Vos états d'âme l'arrangent bien ».

La grande force du livre, c'est que Markov a réussi à construire une vraie oeuvre romanesque, bourrée de surprises et de péripéties, autour de l'ascension fulgurante de cet infiltré. Une version française digne des grands romans américains sur l'ascension sociale, comme le Bûcher des vanités de Tom Wolfe.

Une peinture très réussie du monde actuel, du moins de la partie qui le régit. Une vision juste du monde, qu'elle nous plaise ou non. Cette société du paraître que nous alimentons tous, consciemment ou non. A la recherche toujours plus poussée de la satisfaction immédiate. Et tant pis si nos données les plus personnelles servent à alimenter le système, à le nourrir jusqu'à l'indigestion. Parce qu'elles n'ont pas de prix pour tous ces cabinets.

L'auteur use avec brio de cynisme et de sarcasme. Instillant de la tension et de la paranoïa pour rendre l'intrigue encore plus prenante. Mais aussi en développant des émotions puissantes et qui sonnent juste. le capitalisme à outrance pourrait-il laisser de la place pour les sentiments ? Absolument !

C'est bien l'ingrédient essentiel pour faire vibrer le lecteur, le faire même parfois s'attacher à des personnages ambigus, à prendre quelquefois fait et cause pour une vendetta, à ressentir ce que les personnages vivent. A croire à l'histoire.

Et puis, à le faire réfléchir aussi, en lui offrant les données pour alimenter cette réflexion. le roman est touffu, très documenté, mais jamais rébarbatif, pas une seconde. de quoi se poser les bonnes questions sur le fonctionnement du monde, sur l'éthique, sur la morale. Et l'ensemble des relations interpersonnelles, jusqu'à l'amour.

Splendeur et décadence du système qui tient par la peur (du vide), le dernier étage du monde est autant une description sans concession des moeurs de notre temps, qu'un formidable roman à suspense. Vrai, immersif à en donner des frissons, dérangeant, heurtant, mais aussi profondément humain.

Pour son premier roman, Bruno Markov réussit un coup de maître, avec ce roman sacrément prenant, écrit à la perfection. Un coup de foudre littéraire, électrisant au possible.
Lien : https://gruznamur.com/2023/0..
La vengeance est un plat qui se mange froid et Victor Laplace a pris son temps pour y arriver. Tel un Comte de Monte-Cristo, il a aussi mis les moyens pour y arriver.

Il aurait pu attendre sa cible dans une ruelle, le tabasser, le flinguer… C'est plus rapide, mais est-ce que ça aurait fait un pitch intéressant pour un roman ? Peut-être pas…

Là, ce sera plus long, plus complexe, plus tortueux et avec le risque de perdre son identité véritable, à force de porter les costumes d'un personnage que l'on n'est pas.

Sans oublier qu'à force de regarder dans l'abîme, l'abîme regarde aussi en nous… Victor Laplace, à force de jouer le game et de pousser ses algorithmes toujours plus fort, risque de se comporter comme les autres, ces puissants qui nous gouvernent au travers des banques, des sociétés de consultant et de l'internet.

Mon plus gros bémol sera pour les quelques longueurs dans le texte. le roman fait 446 pages et si certains passages m'ont captivés, d'autres m'ont fait bailler d'ennui. Trop de blablas, trop d'introspections, trop de détails sur de l'insignifiant, comme les actes accomplis par Victor au lever.

Certes, ils avaient pour but de nous montrer la vacuité de ces gens qui suivent des programmes de remise en forme, de régimes spécifiques fait à base de protéines, mais ils étaient surtout trop verbeux et j'ai décroché plusieurs fois.

L'autre bémol sera pour le final qui prendra trop de temps, faisant ralentir le rythme à un point tel que je me suis crue enlisée dans la mélasse. Bon, à un moment donné, il faut conclure et ne pas faire durer les choses…

Par contre, les points positifs de ce roman qui parle de vengeance, de sociétés, d'informatique, c'est qu'il est accessible à tout le monde et qu'il vous glace les sangs, lorsque l'on voit comment on se fait manipuler, diriger et sucer toutes nos données.

Le téléphone portable et l'internet ont changé la donne, mais le jour où l'on a mis l'internet sur des smartphones, là, on peut se dire, que l'on s'est fait avoir comme des bleus. Depuis, tout le monde poste tout et n'importe quoi et les sociétés qui se nourrissent de nos données, se les revendant toutes et les utilisant pour mieux cibler qui ils veulent.

Dites-vous bien que grâce aux algorithmes, certains en savent plus sur chacun nous que nos parents, nos enfants, nos amis, nos collègues, nos psys, nos confesseurs,… Pire, ils en savent plus que la CIA, plus qu'un bourreau qui nous aurait torturé et plus que nous, sur nous-même. Même si vous n'êtes pas assidus aux écrans et réseaux sociaux, ces algorithmes sont capables de dresser un portrait de vous des plus fidèle. C'est glaçant.

Ce roman qui parle de vengeance, de déshumanisation, de licenciement, de toujours plus de contrôle sur les humains, au travers d'outils censés les aider, de manipulations, d'Internet, me laisse un peu le cul entre deux chaises et prouve, une fois de plus, qu'on peut ne pas avoir tout aimé d'un roman, mais en ressortir tout de même ébranlée, glacée, mal à l'aise.

Si je devais faire la balance de cette lecture, je dirais qu'elle a manqué d'équilibre et a joué à l'ascenseur émotionnel, me faisant passer d'un ennui profond à certains passages, puis monter dans les hauteurs, augmentant mon rythme cardiaque et me glaçant les sangs.

Une lecture que je ne regrette pas d'avoir faite, je me suis couchée moins bête et plus méfiante encore de ces putains d'algorithmes, même si je ne suis pas une grande utilisatrice des réseaux sociaux.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Il est des livres puissants, brillants qui dérangent , nourrissent et continuent de résonner, d'interroger, longtemps après avoir achevé leur lecture:
C'est ce qui vient de se passer avec « au dernier étage du monde »

Cette immersion dans ce monde de réalité virtuelle, d'intelligence artificielle, d'algorithmes, dans cet univers impitoyable (non ce n'est pas une nouvelle saison de Dallas ! ) a bien failli me noyer !
"Rame, rame, rameurs, ramez
On avance à rien dans c'canoé
Là haut, on t'mène en bateau
Tu pourras jamais tout quitter, t'en aller
Tais-toi et rame ...."

Mes valeurs sont viscéralement opposées aux méthodes de cet univers, le cynisme des individus prêts à tout: séduire, conquérir, soumettre, écraser les gens, les broyer Tout ce que j'exècre.
Il fallut bien du talent à l'auteur pour réussir à me faire vibrer, me captiver dans ce monde de la finance :
Finance et éthique sont antinomiques
Cynisme ne rime pas avec altruisme,
Arrogance ne rime pas avec bienveillance

Ce premier roman de Bruno Markov bouscule, questionne nos priorités,
Interroge : qu'est-ce que la réussite ? Quelles souffrances pour y parvenir ?
Dénonce l'échec de l'internet et des réseaux sociaux qui, au lieu d'améliorer la société, d'élever les hommes, ont eu pour résultat de les déchirer, de les isoler, de les opposer les uns contre les autres, sans discussion, sans recherche de consensus possible.

Le thème de ce roman est bien le point de mire de l'actualité à propos de l'Intelligence artificielle.
L' I.A qui influencera nos comportements par la désirabilité de certains produits, marques , et modifiera notre vie.
Non pour l'améliorer mais pour doubler régulièrement la fortune de ceux qui sont au dernier étage du monde.
A cet étage, il n'y a pas d'amis, seulement des adversaires qu'on garde plus ou moins près de soi . « Baisez-vous les uns les autres » est la seule parole d'évangile.

L'auteur nous parle d'un monde qu'il connait bien pour avoir travaillé plus de dix ans comme consultant en I.A d'où sa maitrise du sujet.

Victor est un surdoué : il maîtrise les algorithmes et l'intelligence artificielle.
Il est ravagé depuis le suicide de son père: ex-cadre de France Télécom détruit par leur politique :
se débarrasser des anciens, de ceux, jugés incapables de prendre le tournant des nouvelles technologies.
Il veut se venger. C'est son seul objectif.
Détruire Stanislas. Faire payer les responsables.
Il va devoir changer son image, se créer un personnage, un avatar, revoir son langage du corps, son savoir-être s'infiltrer dans le camp des vainqueurs, de ceux qui comptent et pour cela renoncer à sa personnalité . Mais le piège est là précisément : ne va t'il pas y perdre son âme ? sacrifier ses idéaux ?
On le redoute tout au long du récit !
Amour, culpabilité, morale ...
« C'est par la morale, la culpabilité que l'adversaire vous baise, en dernier recours.
C'est toujours au nom des bons sentiments que l'espèce dominante vous baise, écrit l'auteur. Ces remparts la protègent en vous faisant croire qu'il serait plus noble de continuer à perdre, de rester insignifiant plutôt que d'aller vous salir à gagner sur son terrain. C'est ainsi qu'elle perpétue sa lignée, sans jamais laisser la place. Epargnée votre mauvaise conscience. »

Un roman captivant, subversif dans une ambiance cynique, du monde actuel : un coup de maître pour un premier roman.

« le dernier étage du monde » est le premier roman de Bruno Markov. Avant de se lancer dans l'écriture, Bruno Markov a travaillé plus de 10 ans dans le domaine de l'intelligence artificielle auprès de grandes entreprises et de banques prestigieuses du CAC40. J'imagine que certains éléments figurant dans le roman relèvent du vécu, ce qui rend le texte encore plus éclairant. « le dernier étage du monde » n'est pas un essai sur l'entreprise, c'est un « vrai » roman qui comprend un fil rouge. Victor Laplace cherche à se rapprocher d'un homme qui a brisé son père et par ricochet détruit toute sa famille. Pour cela, il doit absolument se faire embaucher dans le même cabinet de conseil que cet homme, gravir les échelons pour arriver à ses côtés, au sommet, au dernier étage de la société, là où tout se décide et où il pourra réellement l'atteindre pour mettre sa vengeance à exécution. En appliquant consciencieusement les treize articles de « L'art de la guerre » transposés au monde de l'entreprise écrit par Sun Tzu, en utilisant sa maîtrise totale des algorithmes et de l'intelligence artificielle, et en faisant montre de patience et de détermination, Victor espère pouvoir contempler la chute et la mise à mort sociale et professionnelle de Stanislas Dorsay. Cette quête ne pourra se faire sans sacrifices, Victor le sait. À quoi va-t-il devoir renoncer pour parvenir à ses fins ?

Le plan de Victor pour atteindre « le dernier étage du monde » est théoriquement simple : « Mon monde intérieur s'est stabilisé, structuré autour d'une stratégie claire : m'approcher pas à pas, sans éveiller les soupçons, m'infiltrer chez l'ennemi, au coeur de la machine de guerre, collecter un maximum de données, apprendre à manier les armes qui ont fait sa force et attendre l'ouverture, la brèche où je pourrai m'engouffrer. » du côté pratique, les choses sont un peu plus ardues. Il faudra séduire, montrer un engagement sans faille, prouver des aptitudes réelles, avoir un vrai professionnalisme instinctif et bâtir un réseau. « Alors, n'oublie jamais que tu joues à un jeu créé par des humains, joué par des humains et arbitré par des humains. À ce jeu-là, mieux vaut avoir du réseau que du talent. le seul moyen d'avancer, c'est que d'autres joueurs aient envie de te faire avancer. » C'est à ce prix qu'il deviendra l'un des leurs.

Quelle sera l'implication physique nécessaire pour gagner cette guerre ? Lors de sa première évaluation, le verdict est sans appel : si Victor souhaite être placé sur un fast-track (littéralement voie rapide), il peut oublier ses « horaires de fonctionnaire » 9-17. Il devient urgent de passer à la vitesse supérieure s'il veut devenir consultant senior rapidement. Aussi, Victor met en place un programme physique digne d'un champion sportif : sport à haute intensité, révision de ses horaires de travail avec comme but ultime de ne jamais quitter son bureau avant 22 heures, ne pas avoir l'air d'un geek, avoir toujours bonne mine, absorber une dose quotidienne de protéines, éliminer toute forme de sucre et porter l'habit qui fait le moine : « costume Kenzo, chemise Dior, cravate, Gucci, chaussures Boss ». La consécration se fera à ce prix là. Il faut se créer un double, celui qui joue n'est plus Victor, mais son personnage. Incroyablement déculpabilisant… mais très dangereux pour la santé mentale.

Quelle sera la gravité psychologique de telles implications ? Dédoublement de personnalité ? Schizophrénie ? Au début du roman, seule la vengeance importe. Et les conséquences potentielles à devenir un autre par la force des choses ne sont pas évoquées. Bruno Markov nous offre cette incroyable opportunité de pouvoir pénétrer par effraction dans le cerveau de Victor, et, comme au théâtre, d'assister à sa lente progression, ou à son effroyable chute, c'est selon. À l'instar de certaines séries où le spectateur adore le héros, qui est en fait un sombre salopard, le lecteur, ici soutient le projet de Victor, car la cause est belle. Comment l'accomplir sans se glisser dans la peau d'un autre ? Impossible.

Il y a une partie réellement fascinante dans « le dernier étage du monde » qui décrit à merveille ce qui se passe réellement au dernier étage. On sent que Bruno Markov connaît très bien son sujet. Tous les domaines y passent : du langage bourré d'anglicismes auquel on ne comprend rien, au club privé où le commun des mortels ne peut entrer. Car, au dernier étage, on brille par son pouvoir. On ne désire plus rien, puisque l'on a déjà tout : des plus grands restaurants aux plus belles conquêtes, des clients prestigieux, une réputation qui fait votre charisme. Il n'y a plus qu'à claquer des doigts pour avoir le monde à ses pieds. « À cet étage du monde, toute activité se pare des prétentions artistiques. La mode devient haute couture. La cuisine, gastronomie. La décoration, architecture d'intérieur. En journée, on nous enseigne l'art de la négociation, l'art de convaincre, l'art oratoire. Il est donc normal que nos pratiques nocturnes, à leur tour, soient élevées à ce rang. » Mais attention, la pression est constante et cela l'auteur le montre très bien. Une fois arrivé au sommet, il faut conserver son poste et son aura. Cela est presque aussi fatigant que de gravir la montagne. « À cet étage du monde il n'y a pas d'amis, seulement des adversaires qu'on garde plus ou moins près de soi. “Baisez-vous les uns les autres” est la seule parole d'Évangile. »

Enfin, Bruno Markov va jusqu'au bout dans sa démonstration en posant la vraie question, sous-jacente, celle qui s'applique à tous ceux qui veulent accéder au sommet, en dehors de toute vendetta personnelle : pourquoi s'infliger un tel traitement, et comment en sortir ? Dans le roman, quelques axes de réflexion et de réponses sont donnés. Autant le dire tout de suite, et après l'avoir expérimenté dans mon entourage proche, les réponses risquent de ne pas plaire, mais sont totalement conformes à la réalité. Pour moi, elles démontrent la sagacité de l'auteur dans son analyse de la progression en entreprise, associée à son expérience professionnelle. « C'est compliqué, car tu montes un escalier qui ne cesse de grandir, et qui te propose toujours un nouvel étage à conquérir, un nouveau but à poursuivre. Tu te persuades qu'il faut nécessairement arriver tout en haut pour quitter le jeu. C'est comme ça que tu deviens captif. »

« le dernier étage du monde » offre également une belle analyse de la puissance des algorithmes associés à l'intelligence artificielle. Pas de panique, il n'est pas question d'une thèse. Tout est expliqué de façon très pédagogique pour être compris par le plus grand nombre. J'ai trouvé cela fascinant et très riche en enseignement. D'autant que l'auteur est un spécialiste de la question qu'il explicite. Il vous sera très facile de comprendre les tenants et les aboutissants, et surtout d'entrevoir toutes les implications couvertes. Personnellement, j'en ai eu la chair de poule. Il est capital de montrer à quel point savoir lire l'avenir grâce aux algorithmes, c'est être prêt pour le futur… D'un point de vue purement sociétal, c'est édifiant pour la suite.
Ne vous trompez pas, « le dernier étage du monde » est un texte très romanesque, qui aborde, en parallèle des questions de société. On y parle des nouvelles technologies bien sûr, mais aussi d'éthique, de morale, de conscience et de déontologie. L'entreprise comme entité propre qui y est décrite est celle où beaucoup se rendent au quotidien, à différents échelons : une absence totale d'humanité, une vie professionnelle sous « urgence permanente » où l'on court « comme un hamster dans sa roue », et où la quête de sens est omniprésente. Victor Markov désosse un monde, en décortique le fonctionnement, et dissèque la forme d'emprise du pouvoir. « — Alors, pourquoi est-ce que les gens continuent ? Parce qu'ils sont prisonniers de la compétition. » Grandeur et décadence de l'entreprise.

Dans « le dernier étage du monde », Bruno Markov offre sa vision du cabinet de conseil de demain, quand les algorithmes seront encore plus puissants et qu'ils pourront être utilisés dans différents domaines, quand on pourra s'appuyer sur les deepfakes et l'intelligence artificielle pour dire et montrer tout et son contraire. Nos vies n'auront plus aucun secret pour personne… de quoi trembler !
Ce livre est remarquable d'intelligence ! Précipitez-vous.
Lien : https://aude-bouquine.com/20..

critiques presse (1)
Culturebox
15 septembre 2023
Le roman se lit comme un thriller incandescent. C’est l’histoire d’une revanche au long cours, nourrie d’une forte injustice et de blessures vivaces.
De l'intérêt de mettre l'intelligence artificielle au service de l'économie de l'attention: le grand jeu de notre époque. Un marché colossal. Pas une seconde ne s'écoule, sur nos écrans, sans que quelqu'un cherche à nous convaincre d'acheter son produit, de s'intéresser à lui, de nous joindre à sa cause, de voter pour lui, d'écouter ses problèmes, de liker ses photos, sa dernière vidéo, de faire connaissance... Il en résulte une pénurie globale d'attention disponible. Plus aucun cerveau n'a le temps de faire le tri entre l'essentiel et linsignifiant ni d'arbitrer ce qui mérite son intérêt. Alors on fait appel à des algorithmes, pour trier les sollicitations à notre place, fltrer les contenus qui nous indiffèrent et promouvoir ceux qu'on désire - parfois sans le savoir. Avec le temps, ces guides apprennent à nous connaître et détectent des parts insoupçonnées de nous, dont nous n'avions même pas conscience. C'est logique, ils ont été entraînés pour ça.
Dans le miroir de l'entrée, j'ai franchement fière allure. Si je me croisais dans un couloir, je me trouverais une vraie tête de connard. C'est bon signe.
au début de la mission, Jules avait besoin que l'un des deux coopère: soit Fred, soit Maurice.
Alors il les a mis en compétition. Ils auraient eu intérêt à rester solidaires et laisser Jules se débrouiller seul il se serait retrouvé coincé.
Mais Fred a dû soupçonner que Maurice le lâcherait tôt ou tard, alors il est allé se coucher en premier.
Résultat Fred est libre et Maurice prend cher.
Je reconnais bien les tactiques décrites dans les carnets de mon père. Mettre ceux qui pourraient vous faire en concurrence, les couper de leurs alliés. Les pousser à s'isoler, s'ostraciser puis disparaitre, en silence.
C'était assurément plus commode, quand on promettait aux gens le Ciel après la mort. Désormais, on leur serine que le paradis existe bel et bien sur terre, on l'affiche partout sur les murs et les écrans en leur jurant qu'ils pourront y accéder, s'ils le mérite.
A condition de souscrire au dogme du marché, prendre part à la compétition globalisée, prier chaque jour pour une plus grande maison, une herbe plus verte et une plus large télé.
Mon prof disait toujours que le client se contre-fout des caractéristiques détaillées du produit, " ce qu'il veut, c'est qu'on lui raconte une histoire ". Il expliquait ainsi que la plupart des vérités sont ennuyeuses et demandent à être embellies, présenter sous un certain angle pour devenir intéressantes. " Ce qui rend votre récit séduisant, c'est ce qu'il oublie de dire."