Editions de l'Opportun (20/04/2022)
3.5/5   3 notes
Au-delà des combats épiques au sabre laser et des courses intergalactiques, l'inégalable saga Star Wars imaginée par Georges Lucas repose sur des personnages emblématiques au caractère bien trempé et aux profils complexes. Leurs répliques devenues cultes continuent de faire rêver les padawans du monde entier. Antihéros au grand coeur, méchants inspirants jeunes premiers en quête d'identité et machines tellement humaines... chaque personnage évolue au fil des épisode... >Voir plus
Que lire après La psychologie selon Star WarsVoir plus
J'avais imaginé ce livre de psychologie sur la saga Star Wars du même acabit que ceux sur Harry Potter et les dessins animés Disney par Marianne Chaillan, mais ici on est plus sur l'analyse classique des films qu'une analyse plus fine psychologique.
Mais différent ne veut pas dire moins bien. Et ce livre apporte un éclaircissement très intéressant sur la saga. Pourquoi Anakin succombe au côté obscur ? Trop fragile ? Trop gentil ? Trop de pression sur lui ? Pourquoi Luke est finalement un héros malgré lui ? Pourquoi Palpatine est un méchant bien différent de Vador et de tous les autres ?…
L'auteur, grand fan de Star Wars, n'oublie pas aussi de nous parler de la trahison de Lucas avec sa remastérisation des Épisodes IV, V et VI ; et des Épisodes I, II et III trop numérisé, avec un Épisode I trop mou… mais des Épisodes qui ont su avec le temps devenir légendaires car incompris à l'époque. Surtout avec l'arrivée de Disney aux affaires.
J'ai particulièrement apprécié - car je suis du même avis que l'auteur - que le livre se penche sur la nouvelle trilogie initié par Disney. Autant Lucas avait déçu avec la suite de la trilogie originelle, autant on avait apprécié encore la magie, la puissance du message, le travail de narration et finalement la déception sur seulement sur quelques points ; alors que Disney a tout détruit avec ses films qui ne savent pas où ils vont , qui ne prennent pas de risques, qui clochardise Luke, qui font un copié-collé de l'Episode IV… bref, qui galvaude un univers.
Et pourtant Disney, avec Rogue One, arrive à sortir un film excellent, prouvant qu'il est possible de faire un bon film si, un tant soit peu, on prends quelques risques scénaristes et une liberté de ton.
J'ai apprécié l'analyse de la saga par Jean-François Marmion, une analyse intéressante et juste qui permet de mieux comprendre l'histoire de cette franchise galactique.
J'ai bénéficié de l'OpAllStar pour pouvoir lire ce livre à moindre frais, livre qui m'intéressait car il parlait de Star Wars.

Dans la globalité, j'ai été déçue.

Je m'attendais à une analyse de l'univers, des personnages, mais j'ai eu plus l'impression de lire les impressions justement de l'auteur par rapport à la saga, son passé et son ressenti.
Alors oui, cela permet de mettre du contexte à une époque où, personnellement, je n'étais pas née, mais c'est extérieur à l'univers. Cela aurait pu être bien si ce n'était qu'une partie du récit mais, tout du moins sur la première moitié de l'ouvrage, ce n'était quasi que cela.

On sent après quelques recherches et des informations intéressantes, mais dès qu'on arrive sur la partie où l'auteur parle de la soit disant suite de Star Wars par Disney, je suis assez d'accord avec l'auteur sur la médiocrité de ce que produit Star Wars, et là il y a un peu plus d'analyse sur l'autour de l'oeuvre, mais j'ai quand même lu en diagonale.

Je pense que cela peut plaire à certains, mais à titre personnel je ne m'attendais pas à ça.

Star Wars présente ceci d’unique en son genre que plusieurs ordres de visionnage sont possibles et que la perception de l’histoire peut s’en trouver radicalement différente. C’est toujours un dilemme pour les fans qui souhaitent faire découvrir l’univers à leurs amis ou leurs enfants. Par quoi commencer ?
Deux tiers d’entre nous pourraient-ils devenir de simples stormtroopers appliquant les ordres ? Comme Han intégrant l’infanterie dans Solo ? Combien résisteraient, ou déserteraient comme Finn et la bande de Jannah ? Dans la destruction des deux Étoiles de la mort, qui a songé aux millions de soldats mais aussi aux simples techniciens et manutentionnaires qui ont perdu la vie alors qu’ils ne faisaient qu’obéir aux ordres sans être foncièrement mauvais ? Fallait-il les sacrifier ? Maître Luke, vous avez deux heures.
Sommes-nous si sûrs de ce que nous aurions fait à sa place ?
[…]
Pressé par l’accélération des circonstances, sommé de choisir en une seconde entre le parti de Mace Windu, qui s’est toujours méfié de nous, et du paternaliste Palpatine, qui a joué franc-jeu en se dévoilant, qui avait prévu l’offensive Jedi et qui nous implore, à terre, défiguré… qui de nous peut jurer que jamais, au grand jamais, il n’aurait imité Anakin ?