Christian Bourgois Editeur (07/03/2013)
3.67/5   3 notes
Les sept nouvelles qui composent ce recueil sont parfaitement indépendantes les unes des autres. Elles sont cependant reliées par un motif commun que Berta Marsé a emprunté à La félicité de Katherine Mansfield : à un moment donné, tous ses personnages se trouvent confrontés à un événement insolite qui va bouleverser leur quotidien et changer le cours de leur vie. Ainsi, dans La tortue, un jeune illustrateur en panne d’inspiration découvre sans le vouloir l’inceste d... >Voir plus
Que lire après En échecVoir plus

critiques presse (1)
Lhumanite
02 avril 2013
Berta Marsé ne manque pas de caractère. Elle n’hésite pas à dire leurs quatre vérités à ses personnages. L’écriture sobre, fruit d’une observation quasi clinique, tient l’émotion immédiate à distance.
J'ai trente et un ans, je suis illustrateur de contes pour enfants, et voilà quinze jours j'ai reçu une commande urgente d'une entreprise dans l'embarras: le dessin d'une mascotte pour la nouvelle campagne de civisme de la Mairie.

Lire un extrait