Les enquêtes de Roderick Alleyn tome 4 sur 28

Roxane Azimi (Traducteur)
EAN : 9791039200974
Archipoche (10/03/2022)
3.38/5   44 notes

Atterrés, les fidèles du temple de la Flamme Sacrée contemplent le corps inerte de Miss Cara Quayne. Que s'est-il passé ? Pourtant, la cérémonie avait bien commencé. Chacun des adeptes avait bu dans la coupe de vin sacré, avec l'espoir d'entrer enfin en extase... Mais qui sont donc ces gens ? Des mystiques drogués, les victimes d'une énorme mascarade ou des criminels diaboliques ? Autant de questions que s... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Roderick Alleyn : Mort en extase (Initiation à la mort)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Bof, bof, bof...un polar qui malheureusement ne casse pas trois pattes à un canard !
L'histoire est simple, un meurtre est commis lors d'une cérémonie religieuse dans une petite église de Londres et le nombre des participants est limité, donc fatalement le suspect est sûrement parmi eux.
Une enquête démarre et dès le début, c'est laborieux. le policier émet des hypothèses, son assistant dactylographe les répète, un journaliste, ami du policier, les reprend à son compte etc...Les faits nous sont donc rapportés par au moins trois personnes différentes à chaque fois et l'ennui m'a donc gagné très rapidement. C'est long, mais long…
La résolution du meurtre n'a rien d'exceptionnelle, je me doutais dès le début du nom du coupable et le style est assez quelconque.
J'avais lu des romans de cet auteur il y a des années et j'en avais gardé un bon souvenir, mais aujourd'hui, soit mes goûts ont changé, soit j'ai lu beaucoup d'autres policiers me permettant de trouver celui-ci assez commun et sans grand intérêt.
Je suis mitigé sur cette série après en avoir lu quatre tomes me semble-t-il. Dans cette enquête, l'intrigue peut paraître attrayante avec une sorte de secte plus ou moins ésotérique mais cette trame est au final sous-utilisée. le déroulement est parfois difficile à suivre avec des remarques des personnages qui peuvent paraître décousues. Ce qui nuit, le plus à al série je pense reste le manque de personnalité de l'enquêteur qui reste un personnage de papier sans attaches familiales ou amicales réelles et qui reste très froid.
Je vous emmène à la rencontre d'une auteure néo-zélandaise, contemporaine d'Agatha Christie et écrivant dans le même registre : le roman policier. Et si Ngaïo Marsh est originaire des antipodes, c'est à Londres qu'elle situe l'action de ses romans, dont celui que je viens de terminer, quatrième d'une série dont les tomes peuvent visiblement se lire de manière indépendante.

Nous y rencontrons l'inspecteur Roderick Alleyn, dont ce n'est donc pas la première affaire, et Nigel Bathgate, autre moitié de ce duo d'enquêteurs, journaliste présent le soir du meurtre. Car oui, il s'agit bien ici de découvrir pourquoi une jeune femme, qui participait avec d'autres à une célébration rituelle aux allures quelques peu sectaires, meurt en cours de cérémonie.

Pendant un peu plus de 370 pages, nous suivons donc l'évolution de l'enquête, et nous penchons sur les différents protagonistes et, dès lors suspects, de cette mortelle soirée, avant d'arriver, dans les dernières pages, à la résolution du meurtre.

J'ai apprécié ce voyage dans la cité londonienne, en compagnie de ce duo atypique. Ce roman se lit aisément, son rythme calme et cette enquête faite de déductions et réflexions m'ont convenu. J'aime beaucoup les thrillers et les polars noirs, mais celui-ci m'a semblé rafraîchissant, pas tant à cause de l'enquêteur Alleyn, que j'ai finalement trouvé assez lisse, que pour la façon dont ont été campés les suspects, tous truculents dans leur description. En résumé, un moment de lecture agréable mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Ngaio Marsh est une autrice néozélandaise de romans policiers, contemporaine et rivale d'Agatha Christie. Ces 2 autrices sont souvent considérées comme les pionnières du cosy mystery.

Mort en Extase est le 4ème tome de la série figurant Roderick Alleyn, inspecteur à Scotland Yard et Nigel Bathgate, journaliste et ami d'Alleyn.

L'intrigue commence dans une Eglise de Londres où se célèbre un culte particulier. Miss Cara Quayne meurt pendant une cérémonie, empoisonnée. Seuls le prêtre, les acolytes et les initiés ont pu verser le poison dans le calice.

J'ai beaucoup aimé les différents suspects : ils ont tous plus ou moins quelque chose à cacher, et l'inspecteur doit voir au-delà de leurs mensonges. Ngaio Marsh a su tisser une intrigue dense , où on peut soupçonner tour à tour tous les personnages. La plupart sont antipathiques, sans pour autant être caricaturaux.

Il y a une similitude de style entre Ngaio Marsh et Agatha Christie, et l'influence de Sir Arthur Conan Doyle est également perceptible, notamment dans le duo Alleyn/Bathgate qui rappelle Holmes/Watson.

J'ai adoré la pointe d'humour (voir citation en 3ème image).

J'avais beaucoup apprécié les tomes 1 et 2 . J'ai un peu moins aimé ce tome, peut-être à cause des passages un peu longs de description du culte. Mais cela ne m'empêchera pas de lire les suivants.

Je conseille aux amateurs de Sherlock Holmes et d'Hercule Poirot de découvrir également cette série.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Déception...
J'avais trouvé les 3 premières enquêtes de l'inspecteur Alleyn divertissantes, mais sans plus. Mais quel ennui avec celle-ci !

Les personnages sont caricaturaux, et le cadre du meurtre, le temple d'une secte, réunit tous les poncifs du genre.
Quant à la résolution, elle est bien loin d'être intéressante. Réunir tous les suspects en les écoutant à leur insu, en espérant qu'ils vont se disputer et que la solution va apparaître d'elle-même ne me paraît pas très efficace pour le plaisir du lecteur. le fin limier ne paraît pas si perspicace...

Décidément, présenter Ngaio Marsh comme la grande rivale d'Agatha Christie, c'est un peu fort.
L'écriture est bien moins agréable à lire, l'enquêteur manque un peu de personnalité, et l'intrigue a mal vieilli, pétrie des préjugés de son époque qui sont au minimum dérangeants aujourd'hui.

- Je l'ai expérimenté moi-même. Lorsque le père Garnette prêche - c'est tout à fait extraordinaire - on a l'impression d'avoir une illumination. Ou plutôt, tout semble s'ordonner et s'emboîter à la perfection.

- Ce merveilleux sentiment de précision, murmura Alleyn, est bien connu des fumeurs d'opium.
Les femmes conservent les lettres d'amour comme les domestiques conservent les références.

Elles servent à préserver l'amour-propre [...], et on peut toujours les exhiber à l'occasion.
- Je suis consterné. Je ne comprends toujours pas comment c'est arrivé. Quelle force invisible a terrassé cette chère âme au moment même de l'extase "spiritualle" ?

- Le cyanure de potassium, je pense [...].
Portant le calice à ses lèvres, la femme renversa la tête afin de le boire jusqu'à la dernière goutte. Tout à coup, elle eut un hoquet [...]. Son visage se contracta en une horrible grimace. Son corps fut secoué d"un spasme violent. [...] Puis elle s'écroula devant l'autel.
Ce visage eût pu être celui d'un acteur, d'un saint, ou encore d'un revendeur de drogue du Middle West américain.