Dead inside tome 1 sur 1
EAN : 978B0B2QJMRWS
(29/05/2022)
Sadie se réveille dans un bayou avec deux problèmes de taille :

1 - Sa meilleure amie, Ally, a disparu
2 -Un alligator affamé lui fait les yeux doux

Elle ignore la manière dont elle a atterri ici ou la raison pour laquelle un tatouage étrange orne son poignet. Une seule chose est sûre, elle doit retrouver Ally, et vite.

Face à l’inaction de la police de La Nouvelle-Orléans, elle n’a d’autre choix que de prendre la ... >Voir plus
Quand j'ai lu le résumé de cette histoire et découvert sa couverture, j'ai voulu l'avoir entre les mains, très vite.
Je n'avais pas été aussi impatiente de lire un livre depuis longtemps.

Alors pour quelles raisons ai-je été tentée autant par cette lecture?
Déjà, le récit se déroule à la Nouvelle-Orléans et dans le bayou, et j'ai une passion pour ce genre d'ambiance et le folklore local.
Ensuite, le résumé en lui-même, qui annonçait une pointe d'humour, du fantastique et une enquête.
Et pour terminer, parce que j'avais très envie de lire de l'urban fantasy.

Mes attentes ont-elles été comblées?
Oui, totalement, pas forcément comme je m'y attendait et c'est encore mieux!
Pour le scénario, on est sur le trope assez classique de la perte de mémoire et de la meilleure amie disparue.
A partir de là, l'enquête commence et soulève bien des mystères.
Et ces mystères, si j'avais des questions à un moment, je savais que comme Sadie, j'obtiendrais des réponses.
La concernant, j'ai par moment eu du mal à saisir son raisonnement et son caractère m'a un peu laissée de marbre, mais j'ai fini par l'apprécier, car sa façon d'agir n'était rien de moins qu'humaine et imparfaite.

Vient ensuite le personnage de Duke, et là... Je l'ai tout simplement adoré, il est parfaitement antipathique, a un humour sardonique, il est prêt à utiliser Sadie sans vergogne pour atteindre un but encore inconnu, tout en donnant l'impression de l'aider.
Leur duo est tout simplement détonnant.

C'est plus particulièrement l'univers fantastique horrifique, peuplé d'esprits, auquel je ne m'attendais pas, mais qui a su me convaincre.
Le final m'a laissé sur ma faim, et encore beaucoup de questions restent en suspens.

En Bref: Un double premier roman très satisfaisant à lire, avec une plume efficace et un rythme soutenu.
Tout cela dans un univers peuplé de fantômes, qui sort de l'ordinaire, avec une ambiance chargée que j'ai beaucoup aimé.
Une chose est sûre, je serais au rendez-vous pour la suite des mésaventures de Sadie.
Nous partons à la Nouvelle-Orléans avec Sadie qui se réveille dans le bayou, face à un alligator sans aucun souvenir des dernières heures. Commence alors une course contre la montre afin de retrouver Ally, la meilleure amie de Sadie. Où est-elle ? Que leur est-il arrivé ? Comment Sadie s'est-elle retrouvée dans le Bayou ? Quelle est cette étrange marque à son poignet ?

Le roman démarre fort et le lecteur se retrouve entraîné à la suite de Sadie dans la recherche de son amie et de ses souvenirs. Il y a beaucoup de rythme, d'action et de révélations. L'auteur nous présente un nouvel univers intéressant en distillant des indices par-ci par-là, et bien qu'on en apprenne beaucoup au fur et à mesure de la lecture, on devine qu'on a encore énormément à découvrir.

Les balades au coeur de la Nouvelle-Orléans sont vraiment agréables, on a l'impression de visiter la ville, on se sent immergé dans le décor et dans l'ambiance.
Sadie est un personnage attachant et crédible. On arrive à se mettre à sa place, son désespoir est palpable et sa stupeur face au nouveau monde qui s'ouvre à elle, réaliste. Heureusement, elle fait preuve d'humour pour adoucir la situation et rendre la lecture moins sombre.

L'auteur a une belle plume et j'ai particulièrement aimé la scène dans le studio de danse où elle décrit l'héroïne en train de danser. C'était beau, et cela m'a permis de mieux comprendre la danse classique (chose que je ne croyais pas possible).

Ce premier tome est très riche et ouvre la porte d'un univers impressionnant. J'ai hâte d'en découvrir plus !
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
Nouvelle autrice francophone dans le petit monde de l'urban fantasy, Emilia Martigan nous offre un début de saga fort prometteur avec lequel j'ai passé un super moment de lecture.

Je ne vais pas trop revenir sur l'intrigue, la quatrième de couverture se suffisant à elle-même (et je vous conseille d'y aller sans trop chercher d'informations, ce serait vraiment dommage de se spoiler).

L'action se situe à La Nouvelle-Orléans, que j'affectionne particulièrement, et qui dit NOLA (New Orleans Louisiana) dit forcément phénomènes surnaturels, avec leurs codes et un charme suranné propre à la ville. J'ai aimé visiter ce lieu si plein de magie à travers les mots de l'autrice ; mention spéciale pour le bayou et le Wallygator tout choupinou.

L'intrigue ne manque pas d'action et de rebondissements, on ne s'ennuie pas une seconde et ce premier roman se bouffe littéralement. Sadie est une héroïne attachante, même si elle peut se révéler parfois agaçante. Mais son évolution tout au long du récit lui donne une profondeur bienvenue. Quant aux mâles de l'histoire, j'avoue avoir un gros faible pour le Duke, qui s'avère être aussi pénible et énigmatique que ténébreux et sexy. Ses joutes verbales avec Sadie sont un vrai plaisir et j'ai ricané plus d'une fois.

Vous l'aurez compris, c'était vraiment chouette, j'ai beaucoup aimé le world building de cette nouvelle série, le style de l'autrice, les personnages et l'intrigue pleine de rebondissements. Une autrice et une nouvelle saga à suivre, assurément.

Lien : https://www.bit-lit-leblog.c..