LA PARTIE (19/08/2021)
3.62/5   8 notes
Une histoire d'éveil à la vie sensible et joyeuse qui s'adresse aux très jeunes lecteurs.
Dans cet album, Pauline Martin met le nouveau-né au coeur de son propos. Exception faite de quelques scènes qui indiquent que le parent aimant n'est jamais très loin, il est ici seul en scène et il agit. Sans autre guide que ses sens en alerte, Bébé entre progressivement en contact avec le monde. L'exploration, et surtout l'observation qui revient dans plusieurs scènes, ... >Voir plus
Que lire après BébéVoir plus
Très heureuse de retrouver ici le trait rond et très doux de Pauline Martin, que je connaissais par les histoires d'Archibald et les Max et Lapin. Cet album a été lu, relu, rerelu déjà un grand nombre de fois avec bébé gazouillante sur les genoux. le livre est tout doux au toucher, la palette est simple avec ces pages remplies de rose, de bleu ou de vert et ces contrastes marqués ; la palme au chat noir et au petit compagnon de jeu ("bébé observe encore", "bébé observe toujours") qui reçoivent leur lot de caresses ravies à chaque lecture.
Coup de coeur de ma 2 ans 1/2 pour cet album cartonné aux adorables illustrations qui relate la journée d'un bébé explorateur qui s'éveille et découvre son environnement. On le relit plusieurs fois par jour depuis notre emprunt à la médiathèque, je peux donc vous dire qu'il remporte un franc succès !!

À son réveil, Bébé tète et c'est assez rare pour être souligné, rêve, barbote dans son bain, écoute, gazouille, il observe son environnement, l'explore, perd de vue son doudou et est rassuré lorsque son parent lui retrouve. Il joue, mange et lit, se socialise, teste son équilibre, il grandit en somme et on le retrouve en dernière page, entouré de ses parents pour un gros câlin.

Un album adorable au graphisme simple, épuré et très efficace pour rassurer les bébés sur leur journée. C'est un très bel album qui célèbre à merveille la motricité libre y compris le bain libre, ce qui est extrêmement rare ! Les couleurs pastels vert, rose et bleu sont toutes douces. Encore une superbe idée de cadeau pour une naissance !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
bébé, Pauline Martin, la partie, 2021 11€90
Dans un environnement entre le bleu tendre et le rose layette, nous suivons toutes les activités d'un bébé au fil de la journée.
Les couleurs dominantes donnent le ton, c'est un album tout en douceur. En atteste également la couverture au toucher velouté et les angles arrondis.
Peu d'aspérités, donc, mais une jolie succession de saynètes du quotidien montrées avec fidélité.
Lien : https://www.litterature-enfa..