Société des amis de Marcel Proust et des amis de Combray (01/06/2023)
Ce volume rassemble les onze pastiches récompensés et salués par le jury du concours de pastiches proustiens organisé en 2023, pour la cinquième année consécutive, par la Société des amis de Marcel Proust et des amis de Combray.

Textes de (par ordre alphabétique) :

Clément Albaret, Emanuel de Dinechin, Héloïse Gambier, Rachel Gottlieb, Killian Huaulmé, Alain Imoléon, Amélie Lartaux, Gilles Lucas, Paul Martin, Philippe Morel, Valentin St... >Voir plus
Que lire après Concours de pastiches proustiens 2023 - Textes lauréats & distinguésVoir plus
Quelques jours plus tard, alors que des persistants petits nuages bleus et roses s’attardaient au-dessus du toit de mon hôtel, tantôt menaçants, tantôt moqueurs, ne m’ôtant rien de la lumière du soleil, mais au contraire, semblant l’embraser et la transcender dans un de ces tableaux matutinaux qui font tout le charme des cieux du nord de l’Europe, que Ruskin a si merveilleusement su mettre en valeur chez certains maîtres, comme Turner, Boudin ou encore Constable, voire le Delacroix vieillissant, plus méconnu que le fougueux jeune premier qui avait emporté le premier prix de l’académie des arts, mais dont les yeux presque éteints savaient capturer comme nuls autres les particules de lumière pour nous les restituer en gerbes dans ses toiles, je m’avisai qu’Albert ne m’était plus rien et que notre liaison n’était qu’une imposture qui avait fleuri, non par ses intrigues, – Albert, qui était foncièrement honnête et qui ne pouvait mentir qu’en se mentant à lui-même, en était incapable, – mais par une suite de malentendus générés par la friction de nos deux caractères. Ce qui me l’attachait, c’était moins sa présence physique que son manque de clarté, l’imprévisibilité de son emploi du temps, la « chanson grise Où l'Indécis au Précis se joint » que Reynaldo Hahn a si bien mise en musique que je ne puis m’empêcher de revoir ce pauvre Albert et ses sempiternels bredouillements à chaque fois que je l’entends, l’incertitude me plongeant dans des états désastreux qui n’étaient même pas apaisés par ses explications sur lesquelles je n’avais de cesse d’émettre des observations qui intriquaient encore plus un discours déjà embrouillé, me constituant ainsi prisonnière d’un geôlier qui n’avait jamais voulu de moi et qui ne m’en savait pas gré. Mais, ce séjour à Imbreville me le faisant voir tous les jours, cela me dépouillait de cette incertitude, de sorte que, par un effet paradoxal, cette proximité avait dénoué le lien que seule la distance avait su créer.