Le trône de fer - Intégrale illustrée tome 1 sur 1

Virginia Norey (Autre)Jean Sola (Traducteur)
EAN : 9782080295439
Pygmalion-Gérard Watelet (02/11/2022)
4.59/5   17 notes
Il était une fois, perdu dans un lointain passé, le royaume des Sept Couronnes...En ces temps nimbés de brume, où la belle saison pouvait durer des années, la mauvaise toute une vie d'homme, se multiplièrent un jour des présages alarmants. Au nord du Mur qui protégeait le royaume se massèrent soudain des forces obscures ; au sud, l'ordre établi chancela, la luxure et l'inceste, le meurtre et la corruption, la lâcheté et le mensonge enserrèrent inexorablement le trôn... >Voir plus
Que lire après Le trône de fer - Intégrale illustrée, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Bonjour à tous , une fois n'est pas coutume, je me suis donnée un nouveau défi, loin de ma zone de confort, et de me lancer dans un roman fantasy " le trône de fer" de Georges R.R Martin.
Certaines personnes ont été étonnées, car je ne connaissais absolument pas cette univers., ne voulant pas mourir idiote, me voila transporté dans ce monde imaginaire. Quand le roman est arrivé chez moi, je me suis dit waouh, la couverture, le design est majestueux, un livre qui se met en évidence dans une bibliothèque, par contre j'étais totalement désespérée lorsque j'ai découvert le nombre de pages. Je ne me suis pas laissée décourager, j'ai commencé le livre est me voila entrainé dans un monde totalement inconnu.
Je suis vite devenue accro, un roman que j'ai dévoré sans modération, impossible pour moi de le lâcher ,ce roman ce chef d'oeuvre, comme quoi , il faut être ouverte à d'autres univers littéraires, ça passe ou ça casse. A travers cet ouvrage , l'auteur se joue de nos émotions, un monde violent, sanguinolant, un monde de manipulations ,de magouilles, saupoudré d'une pointe d'amour. l'intrigue est époustouflante, un mélange de fiction avec un soupçon de réalité.
Chaque personnages ont un rôle important à jouer, rien n'est laisser au hasard. Un livre richement documenté, des descriptions époustouflantes, qui nous vous imaginer la profondeur du récit. Un monde hors normes et des personnages hauts en couleur, qui dégagent une vraie empathie, les rendants très attachants.
La plume de l'auteur est juste magnifique, fluide, sensible, au brin poétique La lecture est forte en imagination, notre cerveau se projette dans ce monde, mettant nos neurones en action. une lecture addictive captivante.
j'ai adoré la façon , le style l'auteur, ne sait pas focalisé sur un personnage principale, chose rare, les enfants, les adultes , tout le monde est considéré à sa juste valeur.
L'auteur a réussi à me transporter dans son univers du début jusqu'à la fin, qui m'a donné envie de connaitre la suite.
Un roman où l'action ne manque pas, beaucoup de rebondissements. l'auteur ne perd pas ses lecteurs,
Tout est écrit d'une façon hypnotisante, envoutante. Je ne suis pas sortie indemne, et j'ai reçu une énormément claque.
L'auteur m'a donné envie de continuer à suivre cette saga.
C'est un 5 étoile pour moi ! J'ai été immergé dans le récit et c'était vraiment incroyable.
J'ai adoré l'histoire bien que trop complexe pour moi.

Il y a plusieurs personnages que je ne pouvais clairement pas me voir, comme la famille Lannister.
Mais la personne que j'ai le plus détesté n'est autre que Sansa. Elle est totalement insupportable, que ce soit dans sa façon d'agir avec sa soeur où même avec Joffrey.

Au début je n'étais pas fan de Catelyn à cause de son comportement envers Jon Snow même si cela va avec son époque, je n'ai pas trouvé ça légitime. Finalement, en apprenant à la connaître j'ai su laisser cela de côté et mieux voir sa bonne façade.

Les protagonistes que j'ai le plus apprécié, sont Eddard, John, Robb, Bran et Arya. Je les ai tous trouvés très brave et fort surtout les 2 plus jeunes.

J'ai trouvé Daenerys très forte et intelligente pour son âge. Elle se fait littéralement marcher sur les pieds par son frère au début mais finalement elle sait montrer ce qu'elle vaut et ça on aime.

Il y a plusieurs événements dans la fin du roman qui m'on choqués et attristé. J'ai même pleuré pour l'un d'eux me répétant sans cesse que c'était une blague (j'étais clairement dans le déni). Je me demande sincèrement ce que nous réserve la suite parce que je ne sais absolument pas à quoi m'attendre.
Que dire sur cette fresque tellement connue ?
J'ai mis longtemps à la lire car en tant que grand fan de la série tv il n'est jamais facile de lire le livre après l'avoir vue ( et l'inverse)
Finalement je me suis lancé et je n'ai pas été déçu. L'écriture est fluide passionnante, bien sûr on s'imagine encore mieux dans le contexte car on fait le lien avec les images.
La description est vraiment visuelle on est plongé dans le monde des 7 couronnes avec ses intrigues, ses rebondissements ainsi que la complexité des personnages. Les mots nous plongent dans l'univers sans que cela nous perde malgré le nombre important de personnages, le découpage des chapitres par héros est agréable même si au début cela semble compliqué mais tout s'imbrique.
Enfin j'ai beaucoup aimé cette édition que je garderai et les plans des mondes et les descriptions de chaque famille en fin de livre qui au début permettent de s'y retrouver.
Je me mets, enfin, à jour ! 🙌

🦦🦦🦦

Mais quelle pavasssseee !

J'ai pris mon courage à deux mains et j'ai prié pour ne pas avoir besoin de mettre des attelles aux poignets après ma lecture de ce pavé ! Rassurez-vous, mes poignets vont bien !🤣

J'ai été plongée dans un roman où j'ai rencontré plein (trop ?) de personnages. J'ai eu beaucoup de mal à faire les liens entre eux, ca, c'est clair ! Les frères, les soeurs, les cousins, les maris, les amants, pfiouuuu🤯

Mais j'ai aussi été plongée dans un roman dur et impitoyable ! D'une rudesse sans pareille, les pères de familles (que les pères ? Mdr) font régner l'ordre et le respect ! J'ai eu certains moments où je me suis dit : oulaaaa, pas sympa du tout caaa ! 😟😂

Il n'y a pas que ca qui a régné, la plume « d'époque » ainsi que quelques lourdeurs et descriptions toutes aussi lourdes ont parfois rendu ma lecture laborieuse🥲

Parlons illustrations !
Rendant la lecture bien agréable, les illustrations m'ont permis de m'immerger un peu plus dans cette lecture et de légèrement contrebalancer le côté lourd ! On voit clairement et directement qu'elles sont le résultat d'un travail de longue haleine ! 🥰😍

🦦🦦🦦

Je trouve les personnages bien travaillés et assez profond, c'est toujours agréable de lire un roman travaillé dans tous les sens du terme !
Vais-je lire la suite ? C'est la question de l'année !

🦦🦦🦦

Et vous, vous les avez lu ? Ou regarder la série ? Ou les deux ? A quoi dois-je m'attendre si je lis la suite ? 🤗
Lien : https://www.instagram.com/p/..
4,5 - Un magnifique ouvrage que j'ai lu dans la version publiée par Pygmalion en 2022 agrémentée de SUBLIMES illustrations!

Pas de grande surprise puisque la saison 1 reprend en quasi totalité l'intégrale 1 et ayant vu la série avant je n'ai donc pas ressenti de gros changements, mais c'était vraiment sympa de découvrir l'oeuvre originale.

Par ailleurs j'ai été étonnée de l'accessibilité de la plume. Donc pour ceux qui ont un peu peur de découvrir la plume de l'auteur vous pouvez y aller!

nous croyons fermement que celui qui prononce une sentence doit en personne l'exécuter. Si tu t'arroges la vie d'un homme, tu lui dois de le regarder dans les yeux et d'écouter ses derniers mots. Si cela t'est insupportable, alors peut-être ne mérite-t-il pas de mourir…
N'oublie jamais ce que tu es, car le monde ne l'oubliera pas. Puise là ta force, ou tu t'en repentiras comme d'une faiblesse. Fais-t'en une armure, et nul ne pourra l'utiliser pour te blesser.
La seule chose à faire est d'ouvrir les yeux. Le cœur ment, la tête joue cent tours, les yeux seuls voient juste. Regarde avec tes yeux. Écoute avec tes oreilles. Goûte avec tes papilles. Flaire avec ton nez. Sens avec ta peau. Que la pensée suive, au lieu de précéder, et dès lors advient la connaissance de la vérité.
Nous avons tous besoin qu'on se fiche de nous, de-ci de-là, lord Mormont, répliqua Tyrion avec un haussement d'épaules, ou nous ne tarderions guère à nous prendre trop au sérieux.
Les mots ne feront pas de ta mère une pute. Elle était ce qu'elle était, tout ce que dira Crapaud n'y changera rien.