Alan Lee (Autre)Daniel Lauzon (Traducteur)
Christian Bourgois Editeur (30/03/2023)
4.57/5   64 notes
Ce grand classique moderne est le prélude au chef-d’oeuvre de J.R.R. Tolkien, Le Seigneur des Anneaux.
Comme tous les hobbits, Bilbo Bessac mène une vie confortable et sans histoire dans son terrier à Cul-de- Sac. Lorsque Gandalf le magicien se présente chez lui accompagné de treize nains, il se retrouve entraîné dans un voyage périlleux qui mènera leur équipée jusqu’à la Montagne Solitaire et son trésor, gardé par le redoutable dragon Smaug. Bien que réticen... >Voir plus
Que lire après Le Hobbit, illustré par Alan LeeVoir plus
Le Hobbit illustré par Allan Lee... qui m'a été offert avec un peu de retard pour mon anniversaire... magnifique... Alan Lee pour ceux qui ne le savent pas est le plus connu des illustrateurs de Tolkien actuellement... enfin un exemplaire du Hobbit comme Tolkien l'aurait sans doute souhaité... même jusqu'au détail des couleurs des deux cartes puisque la carte du Mont Solitaire avec les Runes a bien les parties en couleurs (dragon, runes, directions des roses des vents ) qui avait été réclamé par Tolkien (voir les Lettres de Tolkien et le Hobbit annoté, par le même éditeur).... et la carte détaillé en fin d'ouvrage où la légende est en bleu, vraiment on augmente en lisibilité de la carte par rapport au tout noir et blanc... Et vraiment, on remercie les éditions Bourgois, qui avaient déjà fait une magnifique édition des contes et légendes inachevés par trois illustrateurs dont le fameux Alan Lee...
Non seulement on commence à avoir une littérature conséquente en France, pour nous aider à comprendre l'oeuvre, mais nous avons aujourd'hui plusieurs éditions en fonction de l'intérêt du lecteur :
- La version poche, à un prix modique avec quelques illustrations en noir et blanc d'Alan Lee, qui existe en deux traduction l'ancienne et la nouvelle...
- Cette version, illustré uniquement par Alan Lee, et qui permettra au jeune lecteur passionnée de Fantasy (mais pas trop jeune quand même, car c'est un livre imposant pour un jeune, encore que pas plus qu'un Harry Potter) car les nombreuses illustrations en noir et blanc et en couleur vous aident grandement à rentrer dans l'ambiance, mais attention, ce n'est pas pour toute les bourses : quand même près de 40 euros, mais quand on voit la Jaquette qui devant montre le paisible foyer de Bilbo, et l'arrière, qui montre un dessin de Smaug sur son tas d'or... recouvrant la couverture très simple et élégante vert foncée avec des lettres jaunes dorées... on a déjà un aperçut des nombreuses illustrations qu'il y a à l'intérieur... des illustrations qu'auraient aimé Tolkien, lui qui les voulaient réalistes.
-et pour les vraiment fans, ceux qui veulent avoir un maximum d'anecdote sur l'auteur, les illustrations, et un peu de sa vision de l'histoire, il y a pour un prix beaucoup plus modique, 25 euros, le Hobbit Annoté... regorgeant de nombreuses illustration ce qui nous montre, à quel point de part le monde, les illustrateurs ont été inspirés, mais pas toujours au goût de l'auteur, tout en étant très bien annoté...
Alors oui, cette histoire est sur un ton bien moins sombre que le Seigneur des Anneaux et c'est un des meilleurs romans de Fantasy pour les jeunes avec lla Saga Harry Potter... Un magicien, aussi facétieux, que le Merlin de Robert de Boron, sonne à votre porte et parle par allusion... et qui est le fameux compagnon qui doit accompagner les nains dans une redoutable expédition, ces nains, qui, sans prévenir, on envahit votre maison... du pur chef d'oeuvre... Et pour plus de réalisme, dans chaque version, nous avons une description des prononciations des noms propres de l'ouvrage (que pratiquement aucun Français ne respectent d'ailleurs, puisque ce sont des prononciation anglaise, mais est ce bien important?) Puis une petite présentation de l'époque de l'ouvrage, avant la première phrase du roman : Au fond d'un trou, vivait un Hobbit... phrase que vous citeront tous les fans de l'oeuvres qui savent qu'elle a été griffonnée sur une page blanche d'une copie d'examen que Tolkien corrigeait... las des longues corrections de la journée... ravis de cette page blanche, sans savoir alors, que ce serait la première phrase d'une oeuvre au succès mondial!
Dans "Le Hobbit", Bilbo Sacquet, un hobbit paisible, est entraîné dans une aventure épique par le magicien Gandalf et une bande de nains. Ils cherchent à reconquérir le royaume nain d'Erebor, détenu par le redoutable dragon Smaug. Bilbo découvre son courage et sa détermination lors de cette quête périlleuse, rencontrant des créatures fantastiques et affrontant des dangers inattendus. Aussi bien que le film
Le Hobbit. Comme tout le monde, je connaissais l'histoire dans ses grandes lignes. Merci aux films également. J'avais lu le seigneur des anneaux vers 13 ans, avec l'ancienne traduction. Donc il y avait ce triple intérêt : revenir à Tolkien après 20 ans, découvrir la nouvelle traduction et rencontrer enfin le texte du Hobbit.
Bilbo se retrouve "forcé" de participer à une grande quête : aider les nains chassés de leur montagne par un dragon avide de trésor à retrouver leur foyer, en devenant malgré lui un cambrioleur. Aidés par Gandalf, ils rencontrent moultes péripéties en chemin.
Cet ouvrage est une oeuvre plus légère chez Tolkien, lisible pour des enfants. Ce qui ne la rend pas inintéressante, bien au contraire. C'est rythmé, plein d'aventures et on peut déjà sentir la maîtrise de son univers par l'auteur. Il y a des scènes très sympathiques, d'autres qui resteront longtemps en mémoire, comme les trolls, les araignées ou la rencontre avec Smaug.
Si on pouvait avoir des regrets, ils seraient sûrement du côté du peu de temps accordé à la caractérisation des personnages. Ils sont tous un poil stéréotypés, en dehors de Bilbo, Gandalf et Thorin dans une moindre mesure.
Mais ces petits défauts ne gâchent nullement le plaisir et n'empêchent pas de se jeter avec avidité sur le livre.

LE HOBBIT
Grande fan de Tolkien.
Livre lu et relu en papier, en ebook et aussi en audio. Je ne m en lasse pas, tout comme son grand frère "Le Seigneur des anneaux."
Le hobbit fait parti de mes oeuvres favorites. J'ai dévoré ce livre et je continuerais de le lire encore et encore. J'aime l'univers, les descriptions, les personnages... de plus, ce livre est absolument magnifique, les illustrations sont d'une merveille !

P 47
"C'est quoi ?" demandèrent les autres en se rapprochant.
"Ma foi, est-ce que j'sais? Vous êtes quoi?"
"Bilbo Bessac, un camb... un hobbit", dit le pauvre Bilbo, tremblant comme une feuille, et se demandant comment faire pour hululer avant d'être étranglé.
"Un cambobbit ?" firent-ils un peu surpris. Les trolls n'ont pas la comprenette facile et se méfit de tout ce qu'ils ne connaissent pas.
"Et qu'est-ce qu'un cambobbit fait dans ma poche, hein ?" dit Léon
"Et pis, est-ce que ça se mange ?" dit Tom
"On peut essayer", dit Hubert, ramassant une broche.
"Ca ferait pas plus d'une bouchée", assura Léon, qui avait déjà mangé à sa faim, "une fois écorchée et désossé".
"P'têt' ben qu'y en a plusieurs dans l'coin et qu'on pourrait faire un pâté, dit Hubert. Eh, toi! Est-ce qu'il y en a d'aut' come toi qui s'promènent par ici, essspèce de p'tit lapin sur deux pattes ? s'écria-t-il en regardant les pieds velus du hobbit ; et il le ramassa par les orteils et le secoua.
"Oui, plein d'autres", dit Bilbo, avant de se rappeler qu'il ne devait pas trahit ses amis. "Non, aucun....
Ce Hobbit était un hobbit fort bien nanti, et il s'appelait Bessac. Les Bessac habitaient les environs de La Colline de temps immémorial, et ils étaient vus comme assez respectables, non seulement parce que la plupart d'entre eux étaient riches, mais aussi parce qu'ils ne partaient jamais à l'aventure et ne faisaient jamais rien d'inattendu : on savait ce qu'un Bessac dirait de telle ou telle chose sans être obligé de lui poser la question. Cette histoire raconte comment un Bessac se trouva mêler à une aventure, à faire et à dire des choses tout à fait inattendues. Il a peut être perdu le respect de ses voisins, mais il a gagner..., enfin vous verrez qu'il a gagné quelque chose à la fin du compte.
Si vous avez déjà vu un dragon acculé au pied du mur, vous comprendrez que ce n'est qu'une hyperbole, peu importe le hobbit dont l est question, même Fiertaureau, l'arrière grand-oncle du Vieux Touc, si énorme (pour un hobbit) qu'il pouvait monter à cheval. Il chargea les rangs des gobelins du mont Gram lors de la Bataille des Champs Verts, et décapita leur roi Golfimbul d'un bon coup de massue. Sa tête vola à trois cents pieds dans les airs et finit dans un terrier de lapin. Ainsi la victoire fut acquise, et le jeu de Golf fut inventé au même moment.
Aux mots ne jamais revenir, il sentit un cri monter en lui, qui bientôt explosa comme le sifflet d'une locomotive sortant d'un tunnel. Tous les nains se levèrent d'un bond, renversant la table. Gandalf fit jaillir une lumière bleue à la pointe de son bâton, et dans cette lueur de feu d'artifice, le pauvre petit hobbit apparut, à genou sur le tapis de foyer, tremblant comme une gelée sur le point de fondre. Pus il s'écroula sur le sol, ne cessant de répéter "foudroyé, foudroyé!" et ce fut tout ce qu'ils purent en tirer pendant un long moment. Ils l'amenèrent alors dans le grand salon où il ne dérangerait plus personne, et le déposèrent sur le sofa avec un verre à ses côtés avant de revenir à leurs sombres affaires.
C'était une harpe magnifique harpe dorée, et sitôt qu'l en pinça les cordes, la musique s'éleva autour, si soudaine et si belle que Bilbo en oublia tout le reste, emporté dans de sombres contrées sous d'étranges lunes, loin au-delà de L'Eau et très loin de son petit trou de Hobbit sous La Colline.
[...]
L'obscurité envahit toute la pièce, le feu mourut et les ombres se perdirent, et ils jouèrent encore. Et soudain, l'un d'eux se mit à chanter en jouant, puis une autre : un chant caverneux come les nains en faisaient dans les profondeurs de leurs demeures ancestrales ; et voici un bout de leur chanson, s'il est possible de la rendre sans leur musique.

Par les monts brumeux, cimes glacées,
Jusqu'aux cavernes du passé,
Pour trouver l'or, avant l'aurore
Il faut partir sans renoncer.

Nombreux les sorts des nains d'antan,
Les coups de marteaux sonnants
Là où se terrent dans la pierre
Merveilles et monstres dormants.

Pour seigneur elfe et roi âgé
Maints trésors ils ont façonné
Et la lumière ils capturèrent
Dans les joyaux sur leurs épées....