EAN : 9782203062610
Casterman (12/09/2012)
Un guide pour visiter la Rome antique.
Sommaire :
- Les thermes
- Le Tibre et ses rives
- ...

Que lire après Les voyages d'Alix - Intégrale : RomeVoir plus
Visitez la Rome antique !
Ce voyage d'Alix n'est pas un album de bandes dessinées, mais un guide touristique grand format, complémentaire des visites virtuelles qu'on peut faire sur Internet.
De nombreuses et superbes illustrations, souvent sur une double page, donnent vraiment au lecteur l'impression de se trouver sur place.
Nous visitons donc le forum, les forums impériaux, le Capitole... nous pénétrons à l'intérieur des monuments grandioses que les différents empereurs romains ont édifiés au cours des siècles, nous assistons à une bataille navale au Colisée et à une course de chars au Grand Cirque...
Ce guide comporte également des vues d'ensemble de la ville reconstituée, des plans, de nombreux commentaires détaillés, ainsi que des informations sur les types d'habitations, l'architecture, les ustensiles et les costumes.
Merci à Gilles Chaillet et Jacques Martin, hélas décédés, pour ce livre magnifique.
Alix est une lecture qui a marqué ma jeunesse. Parmi les images du monde romain reconstituées avec méticulosité par Jacques Martin, celles qui m'impressionnaient le plus étaient les vues de monuments ou de villes. Voilà donc à quoi pouvait ressembler l'Antiquité ! le lien entre quelques pierres ou colonnes posées à Rome, à Orange, à Nîmes, ou ailleurs, et ce que ces bâtiments avaient pu être du temps de leur splendeur devenait évident.

Ce magnifique album développe cette idée, avec des dessins extraordinaires de Gilles Chaillet. A partir d'un plan reconstituant la cité de Rome à son apogée (page 6 et 7), les auteurs nous convient de quartier en quartier, du cirque aux théâtres, à un constant voyage dans le temps. D'un côté les photos des monuments tels qu'ils sont aujourd'hui, de l'autre la recréation de l'Antiquité par Chaillet.

Chaillet multiplie les angles de vues, et peuple ses images de citoyens romains ou d'esclaves. Les commentaires sur chaque sujet abordé sont passionnants.

Cet ouvrage pourrait paraître comme "pour jeunes". Certes, il apportera beaucoup à qui étudie l'Antiquité pour des besoins scolaires, mais il sera tout autant le parfait compagnon d'un voyage à Rome, au Colisée ou aux thermes de Caracalla.

critiques presse (1)
Sceneario
10 octobre 2012
Les textes, divisés en divers chapitres, sont vraiment passionnants et intéressants. Le lecteur apprend toujours de nouvelles choses en parcourant ces pages. Les écrits de Martin ne sont pas ennuyeux et se lisent facilement. Le livre est bien sûr servi par des photos de monuments aujourd'hui à Rome.
(à propos du Capitole)
Une autre expression s'attache à l'Histoire de la colline : l'escalier des Gémonies, qui reliait la citadelle au Forum, longeait la prison du Tullianum. Les jours d'exécution, on traînait avec des crocs la dépouille ensanglantée des condamnés jusqu'en bas des marches, avant de la jeter au Tibre. On comprendra, dés lors, que "vouer quelqu'un aux Gémonies" n'est pas lui souhaiter un avenir des plus roses !