AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 9713 notes
Est-ce possible d'écrire un roman avec plus de stéréotypes ?! Les personnages, le décor, l'écriture... ça fait quand même beaucoup pour que je trouve du plaisir à lire. Surtout qu'au contraire, la fin m'a déçue à vouloir sortir un peu du chemin tout tracé de la romance basique...
Du feel-good, une femme "qui ne sait rien faire" à qui son entourage a offert (!) un "café littéraire", qui a besoin de vivre un deuil (mari et fille), partir en Irlande, y séduire un mec blessé, tout ça pour découvrir le travail ? Du feel-good, une nana qui tourne autour de son nombril ? (jamais elle ne se demande si son super pote gay va bien ?) En ce qui me concerne, si cette histoire-là ravive mon goût de la vie, c'est par contraste : je me réjouis d'avance qu'il existe d'autres livres, moins best-sellers mais qui me feront tellement plus vibrer...
Commenter  J’apprécie          279
Challenge plumes féminines 2023 – n°27

A force de voir passer des critiques pour cette auteure, je me suis lancée, d'autant plus que l'audio trouvé est très court (4h). Je n'ai même pas lu le résumé car jusqu'à présent, ses romans ne m'ont jamais attiré.

Le moins que l'on puisse dire est que je n'attendais pas grand-chose de ce roman, ne sachant même pas s'il s'agissait d'un feel good. Au vu du titre, on pouvait s'attendre à tout. Dès le début, je me suis demandée dans quoi je m'étais fourrée. On découvre Diane alors qu'elle vient de perdre son mari et sa fille dans un accident de la circulation. On la suit pendant son deuil et son début de reconstruction. Diane passe donc par différents états émotionnels. Par moments, j'étais triste pour elle. La fin m'a beaucoup surprise, je ne m'attendais pas du tout à ça. Je confirme, ce n'est pas du feel good. Ça se laisse écouter même si certaines réactions m'ont paru assez exagérées et peu conventionnelles. Heureusement que le roman est court, sinon je ne suis pas sûre que je serai allée au bout de cette lecture.

Comme vous l'aurez compris, cette lecture a été mitigée, ce n'est pas trop mon style littéraire mais en même temps, ça m'aura permis de tester cette auteure à succès. Comme je disais, ça se laisse écouter mais ce n'est pas transcendant non plus. Je vous conseille néanmoins de découvrir ce roman et son auteure pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, je passe mon chemin.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          260
Café insipide

Ma chronique ne sera pas très longue : je n'ai pas du tout adhéré à cette histoire, qui m'a laissée, au mieux, indifférente…
Cela me conforte dans l'idée que je ne suis pas une bonne lectrice pour ce type de littérature, trop romancée, trop superficielle à mon goût. Je comprends parfaitement que ce livre soit très apprécié, mais je ne peux me joindre au concert de louanges…
Points positifs tout de même : ce roman est très court, il se lit donc très vite (et sera très vite oublié !) et il me permet de valider un item du challenge multi-défis !
Pour conclure sur un brin d'humour, (avant le brin de muguet rituel) si les gens heureux lisent et boivent du café, que font ceux qui sont malheureux ? Je propose : les gens malheureux se vautrent devant la télé et boivent du thé, de l'eau, du soda, ou de la bière, du vin, du whisky, des mojitos…
Commenter  J’apprécie          262
Sur les plages irlandaises, l'antipathique Edward, beau photographe solitaire à la voix rauque avec son chien, ses lunettes de soleil et son 4x4 arrivera-t-il à guérir de la déprime Diane qui a fui son café littéraire parisien et les souvenirs de sa fille et son mari décédés?

Ce livre au titre magnifique racontant l'histoire de gens malheureux qui fument, boivent des bières, s'engueulent et ne lisent pas du tout est malheureusement assez éloigné de mes goûts littéraires.
Commenter  J’apprécie          262
Bon, comme beaucoup d'entre vous... grande déception. Je l'ai lu jusqu'au bout en espérant un peu plus de consistance mais tout au long du livre j'ai eu l'impression de lire du Barbara Cartland, il a juste manqué la phrase: "il lisait en moi comme dans un livre ouvert...". Par contre, question cigarette, ça y allait. Au fil du livre, j'ai fumé pour dix ans.
Pourtant, je suis allée jusqu'au bout parce que c'était facile, comme un roman photo des années 60, tellement cousue de fil blanc cette rencontre.
Le marketing fait donc bien les choses car je vois que finalement pas mal de monde a lu ce livre.
Commenter  J’apprécie          263
Je n'avais jamais lu cette auteure mais j'avais vu passer ce livre à plusieurs reprises, sans toutefois lire les avis, car je voulais le découvrir un jour.

Ce jour est arrivé, et c'est une belle surprise.

Une histoire très triste au départ bien sûr, une histoire de résilience mais pas que.

J'étais avec Diane en Irlande (pays qui me fait rêver), et j'ai adoré son ami homosexuel Félix, on rêve d'un ami pareil tellement il est merveilleux et drôle aussi.

Le personnage d'Edward n'est pas mal non plus, et on se serait un peu douté de l'enchaînement des évènements ; mais c'est joli un vrai conte moderne où l'on peut bien se mettre dans la peau des personnages et vouloir une fin telle qu'on la souhaite.

Agréablement surprise donc par cette lecture auteure que je relirais avec plaisir.

C'est romancé et parfois un peu cliché mais ça fait du bien.
Commenter  J’apprécie          254
Bof - Bof.

Je vais la faire courte.

Étrange l'engouement pour ce livre, qui personnellement m'a laissé de marbre. Une écriture longuette, des stéréotypes en veux tu en voilà, une intrigue cousue de fil blanc, voilà comment je me suis retrouvée à déconseiller ce livre alors que tous le monde l'aimait.

Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          256
Un très joli titre pour une belle histoire et un roman agréable qui se lit bien.
Dommage cependant que l'auteur soit tombée dans les clichés faciles et n'ait pas plus creusé certaines bonnes idées.
Par exemple Diane tient un café littéraire, mais elle semble clairement préférer le côté café au côté littéraire car autant on la voit souvent fumer et boire du café, autant elle ne fait jamais allusion à un livre....
Commenter  J’apprécie          241
Le titre de ce roman d'Agnès Martin-Lugand m'a interpelée : Les Gens heureux lisent et boivent du café… Personnellement, j'aime assez le côté original des phrases-titres, je lis énormément, c'est de mes plaisirs et passe-temps favoris et je consomme beaucoup de caféine. Y serais-je en pays de connaissance ?
De plus, et sur un registre plus grave, le thème évoqué me parle et me touche particulièrement : il y a quatre ans, une personne de ma proche famille a perdu son mari dans un accident de voiture, elle a vécu comme un zombie pendant des mois. Nous la portions à bout de bras et puis elle est partie à l'étranger pendant trois mois pour un voyage qu'ils avaient prévu de faire tous les deux... Depuis elle a refait sa vie... a vécu une résilience en forme de roman photo.
J'abordais ce roman en ayant à l'esprit une certaine écriture de la vie et j'étais intéressée par la mise en mots, la manière de revisiter le thème.

Dans l'un des groupes de lecteurs que je fréquente, il est d'usage d'annoncer nos lectures en cours deux fois par semaine ; quand j'ai dit que j'avais commencé ce roman, les réactions ont fusé : il y a celle qui s'est écrié « oh non ! pas toi » se déclarant « affligée » tant par sa propre lecture de cette romance fell-good que par mon choix de lecture et celles et ceux qui ont essayé de défendre ma posture de lectrice toujours curieuse, arguant qu'un peu de lecture facile allait forcément me détendre et me faire du bien, admettant même avoir aussi ce le livre dans leurs P.A.L… Je ne m'attendais pas à un tel tollé.
D'où, avant de m'exprimer sur mon ressenti proprement dit, un petit rappel sur le roman dit « sentimental » ou à l'eau de rose, non pas pour excuser ou justifier cette lecture qui ne semblait pas pour moi, mais pour recentrer le débat… Genre mineur ou mauvais genre, ce type de littérature gravite autour d'une intrigue centrale basée sur une relation amoureuse plus ou moins compliquée mais connaissant toujours, après maintes péripéties et obstacles, un dénouement heureux. C'est assez codifié, de la rencontre initiale aux difficultés rencontrées, des personnages principaux aux secondaires, alliés ou rivaux, au gré des rebondissements et des épreuves traversées jusqu'au bonheur final, annoncé mais gagné de haute lutte.

Et oui, dans son ensemble, Les Gens heureux lisent et boivent du café répond à ces critères, surtout si on décide de se plonger dans la suite ! J'avoue que j'ai poussé mon expérience jusqu'au deuxième opus, pour faire bonne mesure…
Le travail de deuil et de résilience est assez bien décrit cependant et quelque part, j'ai trouvé plus ou moins ce que j'étais venue y chercher. Certains passages sonnent assez juste, font vrai et provoquent une certaine émotion.
Mais, j'aime assez aussi quand un roman garde des zones d'ombre et Agnès Martin Lugand détaille énormément, beaucoup trop : cela enveloppe et délaye son intrigue mais sans l'enrichir. Ainsi par exemple, je n'en peux plus de ces personnages qui fument tout le temps et qui se retrouvent au coin fumeur pour de longues discussions… dans une routine qui n'a rien de littéraire… et qui me fait un peu tousser. J'ai trouvé superflu les descriptions de la vie quotidienne, des douches aux repas, du choix des vêtements aux descriptions des intérieurs, des développements minutieux sur les temps de voyage au détail exact du nombre des verres bus, etc… C'est trop prémâché pour moi.
Si j'ai pu apprécier la longue parenthèse irlandaise de l'héroïne, j'ai regretté que la littérature ne soit pas, comme j'avais cru en lire la promesse dans le titre, partie prenante de la résilience de l'héroïne ; de même le lieu évoqué dans le titre, le café littéraire parisien, ne parvient pas à servir de fil conducteur.

J'ai choisi une version audio du livre, lu par Faustine Urbain, dont la voix correspond bien au style de ce roman.
Je ne regrette pas cette lecture. Même si la trame narrative est sans surprise, c'est bien écrit.
Pour les amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          242
Depuis le temps que je voyais passer ce livre sur Babelio, et vu sa note, j'en attendais beaucoup. Malheureusement, la rencontre n'a pas eu lieu.
Pourtant, j'ai été pris tout de suite dedans, dès la première page et ça a duré les deux premiers chapitres. Ensuite, l'héroïne se met au vert et là j'ai trouvé que ça basculait un peu entre un téléfilm d'après midi sur M6 et un livre de la collection Harlequin.
De plus, l'attitude de Diane, le personnage principal, envers son voisin m'a laissé un peu perplexe.
Bref, beaucoup de gens ont et vont encore l'adorer, donc ne vous fiez pas trop à cet avis et allez-vous faire votre propre opinion. L'avantage est que c'est court et que ça se lit facilement mais il ne faut pas être trop difficile.
Commenter  J’apprécie          234




Lecteurs (22819) Voir plus



Quiz Voir plus

"Les gens heureux lisent et boivent du café" d'Agnès Martin-Lugand

Quel est le nom du meilleur ami de Diane ?

Colin
Jack
Edward
Félix

11 questions
367 lecteurs ont répondu
Thème : Les gens heureux lisent et boivent du café de Agnès Martin-LugandCréer un quiz sur ce livre

{* *}