EAN : 9782070785674
Gallimard (20/09/2007)
4.18/5   19 notes
La paie du samedi a pour cadre historique les années de l'immédiat après-guerre et aborde le problème de la difficile réinsertion des partisans dans la vie civile.
A travers la Résistance, le jeune Ettore a connu l'ivresse de l'aventure au milieu des dangers. Mais une fois l'ennemi vaincu, lorsque revient la paix, comment se résigner à la monotonie des jours ? Comment prendre le chemin de l'usine après la rude saison des embuscades et des combats ? Ettore cèd... >Voir plus
Que lire après La paie du samediVoir plus
J'ai découvert Fenoglio grâce à A. Baricco et son 'Une certaine vision du monde'.

Il cite Fenoglio comme son auteur italien préféré du XXème siècle, devant Italo Calvino, avec un brin de provocation.

La paie du samedi soir est une nouvelle de 150 pages et se lisant d'une traite.

Comme toujours chez Fenoglio, cet ouvrage est au confins de l'autobiographie et du roman. Il traite de la difficile réinsertion dans la vie, notamment professionnelle, d'un jeune résistant italien après la 2ème guerre mondiale.

L'écriture est fluide, âpre, va droit à l'essentiel et m'a procuré énormément de plaisir avec un curieux sentiment de nostalgie, moi qui n'ai absolument pas connu cette époque (je suis né en 1976).

Je ne vois pas trop son équivalent en français, mais par contre, des auteurs américains contemporains de Fenoglio m'ont procuré la même impression, comme John Fante par exemple.

Je recommande fortement ce livre!
LA PAIE DU SAMEDI de Beppe Fenoglio

J'ai adoré ce roman pour son écriture efficace, sans fioritures, et son histoire qui rebondit comme une balle. Sur Wikipédia, on apprend que l'auteur n'a pas voulu d'un mariage religieux, puisqu'il se déclarait agnostique, et que son mariage civil a provoqué tout un scandale. Alors, je peux aussi affirmer que l'auteur me plaît également. Dommage qu'il soit mort si jeune, à 40 ans d'un cancer des poumons attribuable à ses excès de cigarettes quand il écrivait...!
Le tragique retour à la norme d'un jeune maquisard italien après la deuxième guerre mondiale.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2015/05/29/note-de-lecture-la-paie-du-samedi-beppe-fenoglio/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..

Ce fut au tour des employés d’arriver, huit, dix, onze en tout, mais ils ne se mêlèrent pas aux ouvriers sur l’asphalte, ils restèrent sur le trottoir. Lui se cacha derrière la vespasienne et il les observa à travers les ouvertures métalliques. « C’est moi qui devrais faire le douzième », se dit-il, mais il commença à secouer la tête, il n’en finissait pas de secouer la tête et il se disait : « Non, non, vous ne m’entraînerez pas dans l’abîme avec vous. Moi je ne serai jamais des vôtres, quitte à faire n’importe quoi d’autre, jamais des vôtres. Nous sommes trop différents, les femmes qui m’aiment ne peuvent pas vous aimer et vice versa. Moi j’aurai un sort différent du vôtre, ni plus beau ni moins beau, mais différent. Vous, vous faites tout naturellement des sacrifices qui pour moi sont énormes, insupportables, et moi je peux faire de sang-froid des choses qui vous feraient dresser les cheveux sur la tête, rien que d’y penser. Impossible que je sois des vôtres.
C’était ça les hommes qui s’enfermaient entre quatre murs pendant les huit plus belles heures de la journée, tous les jours, pendant les huit heures où dans les cafés et dans les cercles et sur les marchés se passaient d’inoubliables rencontres d’hommes, où des femmes étrangères descendaient des trains ; et l’été il y avait la rivière et l’hiver la colline enneigée. C’était ça les types qui ne voyaient jamais rien et devaient tout se faire raconter, ceux qui devaient demander la permission de rentrer chez eux, même pour voir mourir leur père ou leur femme accoucher. Et le soir ils sortaient d’entre leurs quatre murs, avec un petit tas de sous assurés pour la fin du mois et un petit tas de cendres de ce qu’avait été leur journée.
Il passa dans sa chambre, ouvrit en faisant le plus de vacarme possible le tiroir où se trouvait son peigne puis il le referma doucement, sans le moindre bruit. Ensuite, sur la pointe des pieds, il se dirigea vers le lit et retira son pistolet caché sous le matelas. Il le regarda, le glissa sous son blouson et sortit pour aller travailler.
En parlant d employés....

C’était ça les hommes qui s enfermaient entre quatre murs pendant les huit plus belles heures de la journée, tous les jours, .... [..] Et le soir, ils sortaient d entre leurs quatre murs avec un petit tas de sous assurés pour la fin du mois et un petit tas de cendres de ce qu avait été leur journée.

Video de Beppe Fenoglio (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Beppe Fenoglio
Il se passe quelque chose entre la philosophie et le design. D'un côté, Antoine Fenoglio, de l'agence Les Sismo, en quête de réflexion sur le sens de sa profession. de l'autre, Cynthia Fleury, psychanalyste et philosophe, professeure au Cnam (Conservatoire national des arts et métiers), créatrice d'une chaire de philosophie à l'hôpital et auteure du Soin est un humanisme, dans la collection « Tracts », chez Gallimard. Ensemble, ils viennent de lancer un séminaire commun au Cnam. Que signifie, aujourd'hui, se soucier de la vulnérabilité de la vie ? Comment la philosophie du soin peut-elle renouveler la pensée sur l'environnement, le numérique, voire l'économie ? Comment modifier les pratiques dans le système hospitalier, mais aussi dans le monde des objets et des services ? Antoine Fenoglio et Cynthia Fleury feront le point sur leur passionnante démarche et expliqueront leurs projets.