Les enquêtes de Judith Allison tome 3 sur 5
VLB Editeur (26/10/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
À l'aube du 2 novembre 2013, une explosion détruit le guichet automatique de la caisse de Tingwick, au Centre-du-Québec. Qui se trouve derrière cet attentat que personne ne revendique? Chargée de l'enquête, la sergente-détective Judith Allison, forcée de revisiter son passé familial, se verra entraînée dans un jeu de miroirs où victimes et criminels se confondent. L'homme qu'elle recherche traque sa dernière cible : l'ancien magnat québécois de l'industrie de l'amia... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Judith Allison, tome 3 : L'Activiste : Le Jour des MortsVoir plus
Ce roman policier à saveur politique/éthique était intéressant.
J'ai trouvé cela difficile de suivre plusieurs narrateurs, autant l'enquêtrice principale que des personnes d'intérêt dans l'enquête et même le.s coupable.s.
C'est une histoire très complexe et personnellement au dela de mes champs de compétences. J'aurais aimé comprendre davantage les enjeux, le fonctionnement de l'enquête et de la politique.
J'ai aimé suivre l'enquêtrice mais sans plus. Elle était somme toute difficile à comprendre dans ses choix, très impulsive et quelque peu dangereuse pour elle-même et illégale dans ses fonctions.
J'ai été happée par la postface, un ajout important afin d'expliquer les aspects non-fictifs de cette histoire.
Lien : https://youtu.be/IkssibM5oJI

ommenté dans la revue Les libraires par Audrey Martel, librairie L’Exèdre

Ce troisième roman policier se déroule encore une fois dans la petite municipalité de Tingwick, au cœur des Bois-Francs. Avec L’activiste, c’est un thriller politique que nous offre Maureen Martineau, alors que la Sûreté du Québec doit se pencher sur un attentat terroriste prenant pour cible la caisse populaire du village. Un homme est blessé dans l’explosion, tandis qu’un riche homme d’affaires disparaît et que des menaces pèsent sur la fille de celui-ci. L’enquêtrice devra démêler les faits qui semblent pourtant n’avoir aucun lien entre eux. Dans cette enquête qui mènera le lecteur de Tingwick à Ottawa, en passant par Trois-Rivières, Salluit et New Delhi, Maureen Martineau lève le voile sur le dossier délicat de l’amiante. Bien qu’il soit parfois difficile de départager les faits de la fiction, l’auteure tient ici un filon original et présente une grande connaissance du sujet doublé d’un sens de l’intrigue efficace.

Videos de Maureen Martineau (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maureen Martineau
Trois entre­vues en solo et en rafale avec des auteur.rice.s autour d'un même sujet: le polar. Enquêtes, traf­ic d'armes, jus­tice… le polar se développe à tra­vers des his­toires hale­tantes de crimes, de fugitif·ve·s et d'inspecteur·rice·s. Venez à la ren­con­tre de ces auteur·rice·s contemporain.e.s qui font aug­menter notre rythme car­diaque au fil des pages: Mau­reen Mar­tineau (Crim­inelles), Marie-Ève Bouras­sa (Tout écar­tillées) et André Jacques (Les gouf­fres du Karst). Ani­ma­tion: Mor­gane Marvier.
Avec: Maureen Martineau, Auteur·rice André Jacques, Auteur·rice Marie-Eve Bourassa, Auteur·rice Morgane Marvier, Animateurrice
Livres: Les gouffres du Karst Criminelles Tout écartillées
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021