Guy Massat (Traducteur)
EAN : 9782375220603
Editions Anfortas (25/09/2018)
Héraclite (vers 576 av. J.-C., mort vers 480 av. J.-C.) est un philosophe atypique. Il est l’un des théoriciens du changement où rien dans le monde entier ne demeure un seul instant identique à soi-même : tout passe, tout change, tout meurt à chaque moment. C’est ce qu’il exprimait par cette formule restée célèbre : Tout coule et on ne se baigne pas deux fois dans le même fleuve.

De même, pour lui, le psychisme est fluctuant et il a une vision claire ... >Voir plus
Que lire après Les fragments d'HéracliteVoir plus
Ouais ! Une nouvelle (2018) traduction décadente d'Héraclite par Guy Massat ! Héraclite se fait le porte-parole de l'inconscient freudo-lacanien.

« L'illustre spécialiste des Sophistes, Barbara Cassin, […] a montré que le mot « conscience » n'existait pas en grec ancien. Là où le mot conscience n'existe pas, nous sommes nécessairement immergés dans l'inconscient : pas de mot, pas de chose. »

Une autre raison invite GM à assimiler les Fragments d'Héraclite au langage inconscient. le nom d'Héraclite lui-même.

« Pourquoi le nom Héraclite, Hêrakleitos en grec, est-il construit comme sur un hommage à Héra : « Héra-kleitos » ? Kleitos signifiant « illustre, superbe, magnifique » [dictionnaire Bailly]. le nom Hêrakleitos pourrait donc se traduire littéralement par Magnifique Héra. »

Zeus, qui connaissait bien Héra, saura vous dire ce qu'elle représente :

« Si Zeus choisit Héra comme troisième, ultime et dernière épouse, après son expérience de deux précédents mariages [Métis, la Science, et Thémis, la Justice], c'est, d'évidence, parce qu'Héra est la plus belle, la plus libre et la plus expérimentée sexuellement de toutes les épouses et des femmes qu'il a aimées avant. Parce que l'orgasme comme la jouissance détruit ce dont elle jouit, Héra fait une guerre sadique, jouissive et sans pitié, dans une expérience intrépide et vécue, aux mortelles et aux déesses avec lesquelles Zeus a copulé. Héra est l'illustration de l'orgasme et de la guerre sans limites. »

L'orgasme et la guerre sans limites sont également les conditions de l'inconscient. Lisez les FragmentsHéraclite pour le comprendre. La psychanalyse ne date pas d'hier mais de toujours, car depuis toujours, Eros et Thanatos luttent l'un contre l'autre et jouissent à l'unisson. Amen.

La pensée d’Héraclite « est séparée à la fois de toute spéculation philosophique et de tous les systèmes religieux et sociaux qui l’ont précédée » [Wismann Heinz, Héraclite ou la séparation]. Mais nous pouvons ajouter en outre : séparé aussi de toutes les interprétations philosophiques qui lui ont succédées. L’illustre spécialiste des Sophistes, Barbara Cassin, […] a montré que le mot « conscience » n’existait pas en grec ancien. Là où le mot conscience n’existe pas, nous sommes nécessairement immergés dans l’inconscient : pas de mot, pas de chose. C’est donc en introduisant aujourd’hui le concept paradoxal, freudo-lacanien, d’inconscient, dont la fonction fondamentale est l’orgasme, dans les Fragments d’Héraclite, que nous séparons définitivement cette pensée de toutes les philosophies et théologies passées, présentes et à venir et rétablissons une cohérence sémantique entre tous les fragments.

[intro Guy Massat]
Il y a le principe de plaisir qui est de l’ordre du conservatisme. Il incarne la faiblesse et finit dans la répétition et l’ennui. Puis, comme l’a montré Freud, il y a ce qui est « par-delà le principe de plaisir », autrement dit la jouissance et l’orgasme. La jouissance détruit ce dont elle jouit. Ce qui la place d’emblée dans l’ordre de la guerre et de l’orgasme. C’est comme dit Baudelaire : « L’orage qui rajeunit les fleurs ». La jouissance entraîne toutes les formes de découverte et de création. Les faibles, à l’opposé, ne font qu’imiter et répéter, contrairement à l’inconscient, ils ne peuvent jamais être à l’origine de l’action. Le but de toute analyse est le plein épanouissement de la jouissance sexuelle. Mais la route peut être longue et difficile ainsi que nous semble généralement toute guerre.

[intro Guy Massat]
La parole dont je parle échappe à la raison des mortels aussi bien avant qu’après qu’ils l’aient entendue. Bien que tout arrive selon cette parole, les humains se montrent fortement troublés et perdent pied dès qu’ils tentent de réduire cette parole paradoxale à des actes ou des mots que moi j’analyse et replace dans leur dimension dynamique. Cette parole leur échappe comme leur échappe tout ce qu’ils produisent en dormant.
Il importe de s’attacher à ce qui est universel. Bien que la parole le soit, le corps, l’esprit et l’inconscient considèrent, chacun la sienne, comme étant la norme, et les autres comme étant barbares.
Si l’orgasme se réduisait au corps nous nous réduirions à des consommateurs, semblables à des bœufs, heureux simplement dès qu’ils trouvent du fourrage à manger.