EAN : 978B003ASWUDY
Le Siècle (01/01/1924)
En collaboration avec MM. Salomon, Homère, Platon, Théocrite, Virgile, Ovide, Saint Paul, Plutarque, Jacques de Voragine, Dante, Shakespeare, La Rochefoucauld, Perrault, La Fontaine, Bossuet, Boileau, Fénélon, Swift, Voltaire, Buffon, Florian, Goethe, Arnault, Alfred de Musset.
Que lire après L'art d'accomoder les classiquesVoir plus
Non, ce n'est pas un livre sur l'art d'accommoder les restes mais nous sommes déjà certains, avec le titre, que nous aurons de beaux morceaux.

Amateurs d'humour et de pastiches, ce livre est fait pour vous ! Publié en 1924, ce recueil de textes peu connu (oui, le recueil, pas les textes !) mérite pourtant d'être exhumé de son oubli, ne serait-ce que pour le travail fait par son auteur, Georges-Armand Masson. Car non seulement le monsieur avait de l'idée, mais il a du talent ! Ce livre a obtenu le prix de l'humour en 1925 et c'est bien mérité.

Ainsi, on se retrouve avec Bossuet faisant un sermon sur le Music-Hall, la pièce de Shakespeare, "Comme il vous plaira", transformée en "Quand il nous plaira", avec des personnages cocasses du type "Clemenso", "Raymond Poing-Carré" (je mets des guillemets, certains pourraient croire que je suis en train de faire des fautes d'orthographe) ou encore Sir Vermouth Cassis... Bref, les vingt-quatre auteurs pastichés font le délice des lecteurs. Et le petit plus : il nous force à aller relire nos classiques ! A se procurer absolument !

Lien : http://www.lydiabonnaventure..

Buffon

Histoire naturelle des bipèdes.

La Concierge

Cet animal solitaire et sauvage demeure dans d'obscures tanières au rez-de-chaussée de nos maisons. Il est d'un naturel méchant, et ne s'apprivoise pas. Ses yeux brillent dans l'obscurité et l'on prétend qu'il voit mieux le nuit que le jour. Les anciens disent de la Concierge que sa vue est assez perçante pour pénétrer les corps opaques, tels que les murs, portes, et enveloppes de lettres.
La Concierge a l'oeil inquiet, le regard cruel et le cri semblable à celui d'un dogue en colère ; elle a même la voix plus forte et plus rauque que le chien irrité ; elle a la langue rude et très venimeuse, les dents fortes et pointues, les ongles aigus et durs. Elle vit de chasse et poursuit son gibier jusqu'au sixième étage. Elle guette les locataires et autres bestioles timides, et les prend à la gorge, après quoi elle abandonne sa victime pour en chercher une autre. Elle mord cruellement, et toujours avec d'autant plus d'acharnement, qu'on lui résiste moins ; car elle prend des précautions avec les animaux qui peuvent se défendre. La Concierge est de la taille et de la tournure d'un dogue de forte race, mais moins haute de jambes. Sa chair n'est point bonne à manger.

Video de Georges- Armand Masson (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges- Armand Masson
« L'arbre à poèmes
Sors de ce vieux bourbier de poésie, poète ! de sa vase gluante aux crapauds endormis. Soulève-toi d'horreur, mais non plus à demi, couvert de lieux communs épais, d'images blettes.
Jarrets gonflés par ton effort, soulève-toi des eaux croupies du Rêve. - Oui, c'est fait. Mais pourquoi resté-je ainsi courbé, vaincu par mon effort ! Un peuple de sylvains me nargue sur ces bords ?…
À leurs cris je me dresse en piétinant d'orgueil . Que fais-je là ? Je prends racine, je m'enfeuille, et j'entends rire Pan au coeur de ma feuillée… Je suis un arbre à poèmes : un poèmier. » (Paul Fort)
« […] il y a dans Paul Fort (1872-1960), poète français, tant et tant de personnages divers que l'on se demande tout d'abord par quel bout l'appréhender. […] J'ai dit que Paul Fort était un poète, et il semble que ce soit tout simple et qu'il n'y ait, pour le définir, qu'à lui appliquer cette étiquette ; car on sait que Paul Fort, de sa vie […], n'a voulu écrire et n'a écrit que des poèmes. […] Grattez le poète en Paul Fort, et vous trouverez un graveur sur bois, un aquafortiste, un danseur de cordes, un chansonnier, un romancier, un orateur, et parfois aussi… un versificateur. Car il a des défauts, il est bourré de défauts. Mais beaucoup de ces défauts sont bien aimables. […] pour voir à plein visage le vrai Paul Fort, qu'on lise les Ballades Françaises. […] » (Georges-Armand Masson, Paul Fort, son oeuvre, Éditions du Carnet-Critique, 1922)
0:00 - Hymne au repos du jour 1:03 - Hymne aux grands blés 2:51 - Un rêve 4:02 - le départ 4:59 - Générique
Référence bibliographique : Paul Fort, Les ballades françaises, Illustrations de F.- L. Schmied, Cercle lyonnais du livre, 1927
Bande sonore originale : Borrtex - Choice Choice by Borrtex is licensed under an Attribution-NonCommercial License.
Site : https://www.freemusicarchive.org/music/Borrtex/Ability/Borrtex_-_02_-_Choice
#PaulFort #Lesballadesfrançaises #PoésieFrançaise