AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean Tulard (Préfacier, etc.)
EAN : 9782704810888
241 pages
France Empire (16/09/2010)
3.36/5   7 notes
Résumé :

Napoléon est une figure de génie que les historiens, écrivains et artistes ne se lassent pas d'étudier. Rares sont les ouvrages qui ont su cerner avec autant d'intelligence la personnalité amoureuse de Napoléon.

Plus qu'un simple recueil d'anecdotes sentimentales, ce livre révèle comment le mari ou l'amant est toujours resté homme d'Etat et qui se cache derrière la figure historique.

Car hormis ses deux épouses, on redécou... >Voir plus
Que lire après Napoléon et les femmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Comment rester insensible à cette histoire, devant la passion bafouée de Marie Waleska, qui nous "offrira" une descendance directe de l'empereur (dont on ne parle presque jamais !) ; devant les coquineries mesquines de Joséphine (qui mériterait d'être oubliée) et le dévouement de Marie Louise (qui mériterait d'être admirée).
Une écriture romanesque et documentée, pour une vie sentimentale chahutée.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
De Paris à Nice, onze couchées, et de chacune, presque de chaque maison de poste où il attend les relais, une lettre vole vers la rue Chatereine, à l'adresse de la citoyenne Bonaparte, chez la citoyenne Beauharnais. Dans ces lettres, rien que de la passion : nulle ambition n'y apparaît, tant celui qui les écrit se tient assuré de sa fortune. Nul doute de lui-même, nulle incertitude sur l'avenir : une confiance si pleine qu'il n'a même pas besoin de l'exprimer. Nulle spéculation sur le futur, nul indice de ses projets, nulle inquiétude sur les moyens ; on dirait un de ces princes d'il y a deux siècles partant en poste pour commander une victoire. Rien qu'Elle et Lui, rien que de l'amour.
Commenter  J’apprécie          20
Pour satisfaire, par la femme, l'esprit d'ambition qui est en lui, il faut que l'aventure soit égalée à sa fortune ; il faut pour le moins une fille de race impériale, et c'est ce qu'il rencontre lorsque l'empereur d'Autriche mendie son alliance et lui offre pour épouse sa fille aînée, Marie-Louise.
Commenter  J’apprécie          10
Jusqu'ici, toutes les femmes que Napoléon a possédées, il les a tenues pour des subalternes. Le prestige que, au début, Joséphine a exercé sur lui a complètement disparu à partir de 1806.
Commenter  J’apprécie          20

>Histoire de France>France : histoire>Premier Empire: 1804-1815 (36)
autres livres classés : napoléon bonaparteVoir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}