*** Se prendre ... un mur !***

Pas forcément fan de Graham Masterton, ici, avec Démences, ça avait très bien commencé. J'étais plongée dans cette horrible histoire de murs hantés dans cet hôpital psychiatrique depuis fort longtemps abandonné.
Au début, c'est vrai, l'auteur a réussi le coup de maître de me glacer le sang, de me mettre mal à l'aise avec sa toile de fond hyper glauque ..., puis au bout de la moitié, l'histoire (en ce qui me concerne) a perdu de sa vitesse au point que j'ai eu beaucoup de mal à finir le livre.
Cela dit, j'ai bien aimé le côté "fantasy" qui dénoue le fin mot de l'histoire avec cette toile d'araignée faisant référence à l'histoire des Druides et leurs Lignes-Ley, cette force magnétique terrestre qui est en action.

Jack tombe par hasard sur une vielle bâtisse abandonnée. Tout de suite il tombe sous son charme, et, est irrémédiablement attiré par cette dernière. En transe lors de sa première visite il y voit un superbe projet et décide de l'acquérir.
Au fur et à mesure de ses visites il entendra d'abord des bruits inquiétants de frottements "dans" les murs, mais quand son fils Randy se fait "avaler" par un de ces murs, alors, Jack tombera dans l'enfer de cet ancien hôpital psychiatrique qui a fermé du jour au lendemain après que les derniers "pensionnaires" et les plus dangereux qui soient aient tous disparus mystérieusement.
Commence alors une enquête qui va l'entraîner vers de terribles épreuves laissant un chemin de cadavres.

Dans cette lecture il y a eu des hauts et des bas ... mais quand j'étais au niveau bas, j'avais l'impression de me prendre le mur.

J'ai tout de même "bien aimé" cette lecture, ce qui n'a pas toujours été le cas avec cet auteur.

Punaise des bois !!!
Tout commence par un journal qui vole, emporté par le vent et qui entraîne un brave responsable d'une entreprise de pneus à s'imaginer en futur responsable d'un club de luxe, au milieu des bois… rien de cela, j'ai commencé à sursauter !!
Graham Masterton nous plonge alors dans un univers particulièrement flippant avec des descriptions très réussies (d'où le flip !?)
L'écriture est entrainante, le suspense haletant et dès le début je n'ai pas été déçue par cette histoire qui a tenu toutes ses promesses et m'a fait frissonner.
La scène finale est spectaculaire. Petit indice…. parfois un rêve peut être votre pire cauchemar.
Encore un très bon Graham Masterton, qui une fois de plus, nous emmène dans une histoire glauque et délirante. Tous les bons ingrédients sont là, l'histoire est bien ficelée, les personnages complexes et on prend toujours autant de plaisir à dévorer ses ouvrages jusqu'à la dernière page.
Si vous êtes un ou une fidèle de mes chroniques, vous savez sans doute à quel point j'apprécie Stephen King et la littérature d'horreur/épouvante. Graham Masterton est, sans conteste, un des maîtres du genre. Lorsque j'ai eu la chance de l'interviewer pour Les Rebelles-Webzine, cela m'a donné l'occasion de me replonger dans son oeuvre, et pour moi « Démences » est, de toute évidence, son meilleur livre.

L'histoire est celle de Jack, qui va se laisser entraîner dans un ancien asile par une étrange petite fille vêtue de gris. de cet hôpital psychiatrique à l'abandon, cent trente-sept personnes ont disparu sans laisser de traces… ou peut-être sont-elles toujours là...
Le style de Graham Masterton est sans équivalent : par des descriptions détaillées et très imagées, il nous plonge dès les premières pages dans une atmosphère oppressante, puis fait monter l'angoisse crescendo, de page en page, pour nous amener à des scènes violentes, de plus en plus sombres et glauques, jusqu'à verser véritablement dans le gore et le sanglant.

C'est un véritable tour de maître que de pouvoir conserver chez le lecteur cette sensation d'inquiétude tout au long du récit, et Graham Masterton y parvient mieux que n'importe qui. À la fin de ce livre, on n'a pas "peur" au sens premier du terme, mais on redoute le moindre petit bruit dans sa maison...

À réserver, bien sûr, à un public adulte et averti !
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Ce roman de Graham Masterton date de 1989. Jack, chef d'entreprise qui dirige plusieurs garages, percute lors d'une fin d'après-midi pluvieuse sur une route calme au milieu de la forêt, ce qu'il pense être un enfant. Mais en sortant de son véhicule, il n'y aucune trace de cet enfant. Après quelques recherches sur les bas-côtés et à la lisière de la forêt, il s'enfonce un peu plus entre les arbres et tombe sur une vieille bâtisse. Pour un homme d'une quarantaine d'années un peu blasé par une activité professionnelle ennuyeuse et une vie de famille monotone, il s'imagine devenir le gérant d'un complexe de loisirs pour gens fortunés en réhabilitant cette vieille maison, un ancien asile psychiatrique. Obnubilé par ce projet, il mène son fils de neuf ans dans cette maison, mais ce dernier tombe sur un certain Lester, un homme emprisonné dans les murs, qui le met en garde contre les autres... les autres qui sont, eux aussi, enfermés dans les murs.
Après un début un peu difficile d'une cinquantaine de pages, l'histoire s'installe lentement et prend du volume petit à petit pour finir à un rythme haletant. L'histoire mêle action, recherche, abattement et espoir, dans un écheveau bien tissé. le personnage principal, Jack, est une homme comme tous les autres, sans particularité, qui fait des erreurs, même si certaines me paraissent complètement absurde, mais il est tout de même attachant, justement parce qu'il n'est pas parfait. Les autres personnages qui gravitent autour, comme Karen, sont aussi bien travaillés par l'auteur pour être suffisamment crédible malgré une histoire très surréelle.
Masterton nous concocte un roman d'horreur et de frisson digne d'un bon film de terreur. Fidèle à lui-même, il propose, en partant d'une légende ou d'un mythe religieux, une histoire à vous faire avoir la chair de poule. Sa manière d'écrire, très cinématique, vous lancera dans des images très marquantes, choquantes, allant crescendo jusqu'au chapitre final.
Un bon roman de terreur qui ravira les amateurs du genre, qui ne décevra pas les lecteurs habituels de Masterton, et qui mettra du piment dans les lectures des autres.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
un bon livre qui oscille entre l'horreur et le fantastique.
J'ai vraiment aimé cette insertion de l'élément fantastique dans le monde réel. C'est fou, ce livre n'a pas cessé de me rappeler un autre mais je n'arrive pas à me rappeler lequel mais en tout cas, tout est parfaitement maîtrisé ; l'horreur montrant crescendo, l'antihéros qui se transcende un peu malgré lui, le contexte merveilleusement adapté, etc.
En bref, un roman fantastico-horreur efficace, qui se lit d'une traite ou presque.
Envie d'une histoire de dingue qui vous fera craindre de poser les pieds par terre ? Vous avez trouvé !

Ancien hôpital psychiatrique abandonné cherche nouveau propriétaire. Abandonné vraiment ? Où ont bien pu passer les 137 pensionnaires que la police n'a jamais retrouvé ? Et s'ils n'avaient jamais vraiment quitté les lieux ? Jack va vite comprendre que la folie et la magie noire ne font pas bon ménage...

Une histoire originale, ultra bien menée qui m'a fait avoir quelques sueurs froides puisque j'ai eu la bonne idée de la lire en pleine nuit haha. le rythme est au départ très lent, il a fallu bien cent bonnes pages pour que l'histoire se lance mais ça ne m'a pas posé le moindre souci car cette lenteur a permis d'avoir une ambiance ultra lourde, bien creepy comme j'aime. On découvre la maison en même temps que Jack et le tout est tellement bien décrit que j'avais l'impression de ressentir les mêmes choses que lui : l'odeur de moisi, l'humidité poisseuse, la lourdeur de l'air. C'était absolument génial ! Immersion x1000 ! Quand le rythme se lance vraiment et qu'on entre dans le vif de l'histoire c'est haletant et addictif. L'auteur a une imagination débordante et sait s'en servir pour créer une histoire particulièrement originale qui prend aux tripes.

Les personnages ne sont pas forcément attachants mais juste assez pour qu'on prenne plaisir à les suivre et qu'on tremble littéralement pour eux. Les personnages des fous sont à hurler de peur ! Je pense que Quintus me restera pour toujours en mémoire tant il m'a effrayé.

L'écriture de Graham Masterton est datée mais, je ne sais pas pour vous, moi j'adore ça ! Je trouve que ça rend les choses encore plus authentiques, ça rajoute à l'ambiance. Il sait bien faire monter la pression petit à petit et surtout ses descriptions sont dingues ! Pas de place pour l'imagination, on a l'impression de vivre les choses en totale immersion tant c'est bien réalisé !

En bref, si vous cherchez une histoire addictive et bien flippante : bonne lecture d'avance !
❤🖤🖤🖤🖤
{Démances/Graham Masterton}
On m'avait promis de l'horreur, de l'indicible, de la terreur !!!
J'y ai trouvé de l'ennui, de la fantasy bas de gamme à la rigueur... rien de terrifiant ni même d'effroyables...
Rien...
Quand j'ai lu sur un des groupes de lectures une femme disant qu'elle n'arrivait plus à dormir (j'exagère mais pas loin!) avec ce bouquin je me suis dit "chouette enfin un bon roman de terreur😍" , résultat un roman de bas étages soporifique qui ne m'a pas une seconde effrayée ni dégouttée...
Bref pour ce premier roman du soit disant "maître de l'horreur " je suis extrêmement déçue et je ne sais pas si je vais retenter avec lui...
Lien : https://m.facebook.com/story..
Adepte de la littérature d'épouvante, Masterton fait partie de ces auteurs incontournables que j'ai contourné pendant des années en me disant: "Tu seras le prochain!".
Je me suis enfin décidée le mois dernier, comme quoi il n'est jamais trop tard, après avoir ressenti un léger besoin de sang pour maintenir l'ambiance glacée de cette saison, même si la lecture s'est faite dans un milieu plutôt douillet.

Autant le dire tout de suite, j'étais plus enthousiaste a l'idée de lire ce roman que lorsque je l'ai terminé. Commençons par les points négatifs, parce que je lui ai quand même mis 3 étoiles et que j'en ai donc apprécié la lecture, c'est juste que j'en attendais plus. Plus de quoi? Plus de subtilité avant tout.
On ne peut pas le nier, ce livre contient de l'hémoglobine et des scènes bien gores, mais j'avoue que je préfère le sentiment de peur provoque par une ombre, une porte qui grince, un détail qui nous fait trembler ou sursauter. Ici il s'agit de "monstres" que l'on sent arriver avec leurs gros sabots, qui tuent tout ce qui leur passe sous la main de la façon la plus appétissante qui soit. Cette préférence est personnelle bien sur, mais pour la subtilité on repassera.
En fait, il aurait pu y avoir un bon suspense dans la première partie du roman, où l'on découvre le mystérieux hôpital psychiatrique qui est la cause de tout les malheurs qui arriveront par la suite. Sauf que cette partie a été complètement tuée par le 4ème de couverture. Ben oui quand le 4ème de couverture annonce:

"Les 137 pensionnaires de l'asile, tous de dangereux criminels, avaient brusquement disparu sans laisser de trace. La police ne les avait jamais retrouvés. Comment aurait-on pu imaginer, ne serait-ce qu'une seconde, qu'ils s'étaient réfugiés dans les murs mêmes de l'asile, à l'intérieur des murs? Il n'y a que les fous pour croire sérieusement à l'efficacité de la magie noire. Et les fous furieux pour s'en servir."

Forcément c'est une révélation que l'on n'attend pas puisqu'on la connais déjà, donc pendant quasiment la moitié du bouquin on sait ce qu'il se passe avant que l'auteur ne le dise. Dommage, je pense que j'aurais été beaucoup plus dans l'ambiance sans ça. Ça me rappelle un peu le 4ème de couverture de Joyland de Stephen King, qui résumait une histoire qui n'avait rien à voir avec le roman. Je ne sais pas à quoi certains pensent quand ils les écrivent, ils sont censés donner envie de lire ou d'acheter, pas raconter la moitié de l'histoire ou raconter n'importe quoi. Et pour le coup ce n'est pas de la faute de l'auteur, bref!

D'autres choses qui m'ont gênée, et qui elles ont directement àa voir avec l'histoire: les personnages sont trop clichés, et il y a des incohérences avec la logique même mise en place par l'auteur, dont certaines situations qui se résolvent un peu par magie. Mais ces deux aspects ont déjà été mentionnés par d'autres babeliotes, donc ce n'est pas la peine de le répéter.

Sinon, il faut avouer que le déroulement de l'histoire est très bien écrit et attise la curiosité. On tourne vite les pages et on a envie de savoir comment la situation va se démêler. Les descriptions des lieux et de l'atmosphère, celle de l'hôpital surtout, m'ont paru excellentes, d'où peut-être une plus grande frustration et une sensation de gâchis a mes yeux (foutu 4ème de couverture!)

C'est donc un 3 étoiles pour moi, pour une lecture très agréable mais pas inoubliable, et dont le potentiel a été un peu gâché. Je ne me jetterai pas sur un autre de ses romans mais si l'occasion se présente, j'aimerai en découvrir un différent et me faire une idée plus objective du travail et du monde de Masterton.

Lu en VO
Challenge MULTI-DEFIS 2018
Un des plis délirant Masterton que j'ai lu, avec cette histoire qui commence comme une vague histoire de maison hantée, l'auteur va au bout de sa logique délirante, en fait la force de Masterton par rapport aux autres auteurs du fantastique, c'est qu'il ne se met pas de limite à son imagination, mais bien sûr ça se mérite :il diffuse les indices tout au long e son récits, jusqu'à l'impensable vérité, le choc final qui nous met à terre, une histoire de fou dans tous les sens du terme !