AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le portrait du mal (103)

- "La culpabilité est une affaire compliquée. Il y a ceux qui devraient se sentir coupables, mais il n'en est rien, et il y a ceux qui se sentent coupables alors que c'est inutile. Et puis bien sûr, il y a ceux pour qui le concept de culpabilité n'a pas la moindre explication."
Commenter  J’apprécie          10
C'était comme si elle avait vieilli de dix ans depuis cet après-midi.
Commenter  J’apprécie          10
- Allons Charlotte, qui me croirait si j'affirmais que Maurice Gray est le même Maurice Gray que mon grand-père a connu en 1891 ? Ce serait absurde. (Vincent).
Commenter  J’apprécie          10
Tenant le morceau de verre entre le pouce et l'index, lentement mais sans la moindre hésitation, il se fit une profonde entaille à la joue droite, près du nez. Une ligne de sang rouge foncé coula immédiatement au bas de sa joue, vers le menton, puis lui glissa dans le cou, formant une flaque près de la gorge. Ben leva le morceau de verra vers la lumière. La pointe acérée était teintée de rouge, et il murmura pour lui-même :
- Le verre teinté. Comme les vitraux d'une église. Voila le secret. Le verre sacré, le verre sacré.
Il se taillada la face de nouveau, détachant de sa pommette un large pan ensanglanté de peau et de chair. Il sentit l'arête du verre racler contre l'os lui-même, et cela le fit trembler. Mais il continua à se taillader, en travers de la même joue, dans l'autre sens; la plaie en diagonale se transforma en deux triangles pâles.
Méthodiquement, d'une main aussi ruisselante de sang qu'une gorge tranchée, il se taillada le front, le menton et les deux joues. A un moment, le morceau de verre lui trancha la moitié de l'oreille gauche, traversa sa joue et pénétra jusqu'à l'intérieur de sa bouche; de telle sorte qu'il se coupa également la langue.
Commenter  J’apprécie          10
- J'espère que tu réalises que cela va tout gâcher.
- Et pourquoi donc ?
- Je ne sais pas. Mais je ne veux pas te perdre. Je ne veux pas perdre ton amitié. Et la toute première chose qui écope, lorsque deux êtres décident de devenir amants, c'est l'amitié. Si nous nous aimons et cessons ensuite de nous aimer, ce sera la fin de tout. Les promenades, les conversations, le théâtre, les repas, les week-ends ici à Candlemas.
- Certaines fois il faut prendre des risques. Tu ne vas pas vivre toute ta vie sans prendre de risques. Je t'aime et tu m'aimes, alors pourquoi porter ces ceintures de chasteté invisibles, juste pour le cas où nous pourrions perdre notre amitié ? Une seconde d'amour véritable vaut cinq ans d'amitié.
- Pas toujours.
Commenter  J’apprécie          00
La perversion existe seulement dans l'esprit de l'homme pervers.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a des moments dans la vie où nous devons laisser le destin nous entraîner, quel que soit l'endroit où il désire nous emmener.
Commenter  J’apprécie          00
La haute société est un nid de serpents, à la mémoire aussi courte que leur queue.
Commenter  J’apprécie          00
-J’ai réussi à trouver quelqu’un, une certaine Mme Elizabeth Cartwright. Elle vit à Stamford à présent, mais autrefois elle et sa famille habitaient juste à côté de Wilderlings, dans une maison qu’ils appelaient « The Juggs ». Elle jouait dans le verger des Gray lorsqu’elle était une petite fille, et elle a dit qu’elle se souvenait de certaines des dames de la famille se promenant sous les pommiers au mois d’août, de très belles femmes, c’est ce qu’a dit Mme Cartwright. Et elle se souvient du père, Algernon Gray, et de son épouse, Isobel. Elle se souvient également de certaines des cousines. Elle jouait avec elles, au cerceau, mais elles ne venaient pas souvent à Wilderlings. Une petite fille qui s’appelait Ermintrude ; elle ne se souvient pas des autres noms. En tout cas, un jour, elle est allée làbas pour jouer, et toutes les malles étaient faites et posées dehors dans l’allée. Toute la famille est apparue, est montée en voiture et a décampé, parents, enfants, cousines, tout le monde, et elle ne les a jamais revus. Elle se souvient cependant que toute la famille semblait bouleversée. Isobel Gray portait une voilette noire, et elle pleurait.

Chapitre 16
Commenter  J’apprécie          00
(...) les yeux de Cordelia exprimaient une malveillance d’une complexité singulière ; une malveillance qui n’était peut-être rien de plus que de l’arrogance et de la vanité, mais qui pouvait aussi évoquer des actes sadiques d’une horreur inconcevable.

Chapitre 16
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (1008) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les titres de Graham Masterton

    Peur ...

    Aveugle
    Sourde
    Muette

    7 questions
    28 lecteurs ont répondu
    Thème : Graham MastertonCréer un quiz sur ce livre

    {* *}