En bref, j'ai été très surprise par cette lecture glauque à souhait, pour laquelle je n'avais pas de grandes attentes. L'allusion de Masterton à une oeuvre classique très connue me l'a faite voir d'un autre oeil, beaucoup plus positif.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Il n'y a que Graham Masterton pour réadapter ce grand classique au goût du jour. L'auteur permet une meilleure appréhension et compréhension de l'oeuvre originale tout en amplifiant son potentiel horrifique. La nouvelle d'Oscar Wilde reste fantastique dans tous les sens du terme, cependant l'approche de Masterton m'a en quelque sorte plus marquée.

Autre point fort, l'histoire commence fort et traine moins en longueur que le Portrait de Dorian Gray.

Malheureusement, l'aspect psychologique est relayé au second plan voire inexistant. Masterton est plus un homme d'action que de réflexion ce qui lui permet de toucher un plus large public. Néanmoins, il vous sera demandé de lire l'oeuvre De Wilde afin d'apprécier toutes les références et les subtilités disséminées dans cet ouvrage.
Le seul reproche que je puisse faire à ce bouquin est qu'il s'agit d'une parodie (dans le sens strict) du Portrait de Dorian Gray. Cela revient à dire que l'idée originale appartient à Wilde. Néanmoins, Masterton ne s'en cache pas, bien au contraire, rendant hommage du début à la fin au maître et apportant une toute autre dimension au mythe. Et ça marche. le récit est rondement mené, terriblement bien réfléchi, magistralement bien écrit.
Une scène en particulier risque de me hanter toute ma vie: Masterton a réussi le prodige d'offrir à l'un de ses personnages la mort la plus douce et la plus horrible qu'il m'ait été donné de lire. Dès les premières lignes, on est dans l'action, et on voit savoir, on veut comprendre. Les sensations désagréables s'enchaînent jusqu'à la fin, inattendue et cohérente à la fois. Je craignais une happy end et j'ai eu une agréable surprise, qui n'est pas vraiment une bad end non plus.
J'apporterai malgré tout un petit bémol supplémentaire quant à la profondeur des personnages. Autant les Gray sont pourris comme je les aime, autant les héros sont trop lisses. J'ai connu bien pire mais le gamin et le père sont un poil trop "normaux".
Pour le reste: cauchemars garantis.
Lien : http://tutevukantalu.blogspo..
Très bon Masterton.
J'ai bien aimé l'ambiance du roman.
Bien sûr beaucoup de clins d'oeils que fait l'auteur au livre "Le Portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde, d'où il a tiré le nom de la famille Grays.
Bon livre,à conseillé.
Je ne veux pas trop parler de l'histoire pour ne pas révéler de spoilers.
Une version du portrait de Doran Gray par Graham!
Une famille, un tableau ,des meurtres sanglants.... sont ils reliés?
Une fois de plus Graham manie à la perfection sa version! Il nous rend une version horrifique de l'original.
Excellent
Pour mon premier Masterton, je dois dire que je n'ai pas été déçue. L'horreur et le dégoût étaient au rendez-vous. Car il faut bien l'admettre, Graham Masterton fait ici des descriptions plutôt épouvantable.
J'ai apprécié l'histoire qui ne se contente pas de dresser les faits maléfiques du roman.Elle est également truffées de références, tant en peinture qu'en littérature, et j'ai énormément apprécié cet état de fait.
Voici donc Graham Masterton passé du rang d'inconnu à quasi auteur préféré en quelques heures. Je me réjouis d'avance de me lancer dans un autre de ses romans.
Après une absence prolongée, c'est avec grande joie que je vous retrouve afin de partager d'autres moments lecture...
Lien : http://lovelybook9.blogspot...
Le syndrome Masterton me frappe encore. Il y a des années, j'avais lu plusieurs de ses livres, que je refermais toujours avec une intense déception après des mises en bouche particulièrement appétissantes. "Le portrait du mal" n'a malheureusement pas fait exception à la règle.
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..
Je continue donc dans la série Masterton avec ce livre qui fait évidemment référence au célèbre roman d'Oscar Wilde. Pas de surprise concernant le fonctionnement du portrait, sauf qu'ici c'est une famille entière qui est concernée. Et pas des plus sympathique, évidemment. Tous les membres ne sont pas exploités de façon approfondie, mais nous avons ici de dignes représentants des diverses perversions que des siècles d'existence peuvent engendrer.
Masterton se livre donc à une exploitation du « mythe » de Dorian Gray, mais avec son style. Que ce soit à travers les scènes horrifiques, la façon dont les divers protagonistes évoluent ou bien le fonctionnement « interne » du tableau, tout s'enchaine avec fluidité et efficacité.
Bon Masterton, mais le fait que l'on connaisse déjà « l'intrigue » principale nuit dans un premier temps au suspens… Heureusement, l'auteur fait preuve d'imagination et va plus loin dans son utilisation du tableau afin de nous livrer un roman abouti et non pas une ré-écriture d'un livre déjà existant.
Lien : https://leseriallecteur.blog..
J'ai lu pour Halloween "Le portrait du mal" qui m'a permis de valider la catégorie du même nom pour le Pumpkin Autumn Challenge de 2022 et c'était trop bien !!!

Une famille des plus bizarres se lance dans la (re)conquête d'un tableau encore plus bizarre et sème le chaos dans l'entourage de Vincent Pearson, l'actuel propriétaire du tableau. Peinture qui, soit dit en passant, est littéralement en décomposition et dans l'impossibilité d'être restaurée, d'autant plus que l'ancêtre de Vincent a formellement interdit à sa descendance de se séparer de l'oeuvre...

On embarque dans un roman qui mêle avec brio fantastique, horreur et surnaturel dans les années 80 et nous balade aussi bien dans le temps que dans une... autre dimension. Je n'ai pas (encore) lu "Le portrait de Dorian Gray" mais il est facile de saisir les nombreuses allusions et références à l'oeuvre d'Oscar Wilde, lui même mentionné à plusieurs reprises dans ce roman.

Bref, même si ce n'était pas un coeur de coeur, j'ai adoré "Le portrait du mal" et c'était une lecture parfaite pour le PAC et Halloween 🎃 !
Je vous recommande vivement de le lire ou de le glisser dans votre pal pour le Pumpkin Autumn Challenge de l'année prochaine !
Livre horrifique tiré du roman « le portrait de Christian Gray » d'Oscar Wilde que je n'ai pas lu.

Dès les premières pages, on est plongé dans l'horreur avec une jeune fille qui se fait écorchée vive, et ce n'est que le début... les scènes sanglantes sont réalistes et détaillées, mieux vaut avoir l'estomac bien accroché.

L'enquête de Vincent, notre galeriste et propriétaire du tableau ainsi que de Jack le shérif m'a beaucoup plu, s'ils ne croyaient pas au premier abord aux surnaturels, ils ne vont avoir d'autres choix que d'y plonger les deux pieds joints s'ils veulent arrêter une série de meurtres plus sanglants les uns des autres.

Si j'ai adoré, l'épilogue où je me suis dit « bien joué », j'ai par contre été déçue par la fin que j'ai trouvée trop alambiquée et trop compliquée. J'ai aussi ressenti quelques longueurs au fil de ma lecture.

C'était mon premier roman de l'auteur et on peut dire que Graham Masterton ne fait pas dans la dentelle, ses mots sont clairs et précis, il nous livre une histoire avec des mots crus et sans détours.
D'ailleurs, je conseillerais aux âmes sensibles de s'abstenir.

En résumé, même si je m'attendais à ressentir plus de frissons, ce fut un moment sympa. Je pense que je découvrirais d'autres romans de cet auteur.
Lien : https://onparlelecture.wordp..