Attention, ce livre repousse les limites de l’épouvante ! Ce roman est, je vous le dis d’avance, très glauque et assez gore… Il faut avoir le cœur bien accroché avant de l’entamer car dès le premier chapitre, on entre dans le vif du sujet puisqu’une jeune autostoppeuse se fait écorcher vive ! Bref, je n’en dit pas plus, mais vous l’aurez compris, c’est pas pour les mauviettes, lol ^^

Dès le début de votre lecture, vous découvrirez rapidement que les descriptions sont assez réalistes et pour le moins atroces. Le tout est, quant à lui, extrêmement bien détaillé ! L’ambiance y est bien glauque, comme je les aime. De l’horreur à l’état brut quoi ! Ce qui ne peux que ravir les amateurs du genre en mal de sensations fortes 😉

Les personnages se laissent rapidement apprivoiser et j’ai pris plaisir à les découvrir peu à peu. Je me suis progressivement attachée à certains d’entre eux, ce qui finalement, rend la lecture beaucoup plus prenante étant donné que l’on se préoccupe de leur sort… Au niveau de l’histoire, rien à redire non plus, sauf qu’elle est bien ficelée et rondement amenée...

/*\ Rendez-vous sur mon blog pour lire l'intégralité de cette critique ^^ /*\
Lien : http://www.chibigeeky.be/le-..
J'ai terminé hier soir le portrait du mal de Graham Masterton aux éditions @bragelonnefr. le livre est traduit de l'anglais par François Truchaud.

Alors ça n'est pas précisé mais je pense que l'histoire se situe dans les années 80-90, en tout cas j'ai adoré. On entre un peu dans la haute bourgeoisie avec tous ces personnages, ils sont super bien travaillés, les dialogues sont superbes également, je n'ai rien à dire là-dessus.

L'histoire est totalement basée sur l'horreur/épouvante, et ça m'a passionnée. Déjà, dès le premier chapitre l'auteur a démarré très fort avec une scène totalement écoeurante et c'est ça tout le long du livre. Il n'y a pas de passages trop longs ou ennuyeux, tout est bien dosé. le seul bémol pour ma part, c'est que malgré les scènes qui sont quand même bien immondes, je n'ai pas eu peur.

Par contre je n'arrêtais pas de penser au livre quand je ne lisais pas, et je ne pouvais pas m'empêcher de lire une ou deux pages par ci par là même si je n'en avais pas forcément le temps parce qu'il fallait que je connaisse la fin!

Et la fin je vais en parler vite fait, eh bien je l'ai trouvée tirée par les cheveux et c'est pour ça que mon coup de coeur ne s'est pas confirmé. Après tout le récit du livre n'est pas réel bien sûr, mais là j'ai trouvé la fin totalement irréelle, et ça m'a bloquée.

Aussi, j'en profite pour mettre en garde les personnes voulant éventuellement lire ce roman. Si vous êtes de nature très sensible, ce n'est peut-être pas la peine de le lire car toutes les scènes de torture sont très bien détaillées et parfois j'ai trouvé ça vraiment immonde.
Bon, Dorian Gray, tout le monde connait ou croit connaître ... la version horrifique qu'en a tiré Masterton vaut la peine de s'y attarder ... un roman bien monté, bien documenté, faisant la part belle à l'horreur insidieuse et monstrueuse sans avoir besoin de gros monstres repoussants (les humains sont bien pires) ... des descriptions glaçantes ou affolantes selon le niveau de chacun (excitantes voire selon certaines scènes), des personnages affreux et manipulateurs, des moments de tension profonde, une maîtrise du sujet (quelques légers flottements notamment au niveau du nombre de membres de la tribu sur le tableau) quasi impeccable, un héros intéressant et bien campé, des rôles secondaires très réussis (surtout cette charmante Cordélia, assez ver dans le fruit dans son genre), sans aucun doute son meilleur roman !
Vincent Pearson, directeur d'une galerie d'art, garde selon les recommandations testamentaires de son grand-père un tableau de Walter Waldegrave représentant 12 personnages. Cordelia Gray rentre dans sa galerie et souhaite l'acheter. Pourquoi s'intéresse-t-elle à ce tableau méconnu ? Dans le même temps, le shérif Jack Smith dans le comté de Nepaug enquête sur deux meurtres atroces : deux corps ont été retrouvés totalement écorché.
Ce roman revisite le roman de Dorian Gray d'Oscar Wild et de quelle manière ! L'ambiance, dès les premières pages, est malsaine. Si vous aimez le genre horrifique avec une pointe de fantastique, vous apprécierez ce roman. Même si l'histoire s'installe doucement et sûrement, j'ai été entraînée dans ce récit à cause de cette tension sous-jacente, des personnages bien campés. J'ai été, par contre, un peu déçue par la fin.
Moi qui suis fan de Stephen King, je ne comprends pas comment je suis passée à côté de cet auteur. Je vais lire ces autres romans.
Un bon Graham Masterton, même si, à mon goût, ce n'est pas le meilleur. L'auteur revisite le célèbre Portait de Dorian Gray à sa façon, avec toujours autant de talent pour nous faire frissonner. Les morts horribles se succèdent et les vers grouillent sur les cadavres, quand ceux-ci ne sont pas écorchés. La famille Gray, issue de la fin du XIXème siècle, voit son sort lié à un mystérieux tableau d'un peintre tout aussi mystérieux, et tue à tour de bras afin de conserver une jeunesse éternelle. Un bon roman d'horreur comme seul Graham Masterton sait le faire, même si pour moi, il reste un petit cran en dessous de ce que j'ai pu lire de cet auteur.
L'horreur est un genre qui m'a toujours attirée. Pourtant, jusqu'à il y a quelques jours, je m'étais toujours cantonnée à explorer le genre à travers les films, et non les livres. le Portrait du Mal est donc non seulement mon premier Masterton, mais surtout le premier livre d'horreur que je lis.

Dans un premier temps, c'est la couverture (celle de l'édition Milady) qui a attiré mon attention. Quand je l'ai vue pour la première fois, j'ai eu un sentiment de malaise, parce que la vie et la mort ne sont pas sensé faire qu'un. On dit qu'il ne faut pas juger un livre à sa couverture. Pour ma part, le proverbe s'est avéré on ne peut plus faux parce que le sentiment de malaise ne m'a jamais vraiment quitté au fil de ma lecture.
Outre la couverture, c'est le résumé qui a fini de me convaincre. J'avais eu l'occasion de lire le Portrait de Dorian Gray lorsque j'étais à la fac et je m'étais toujours demandé ce qu'une version plus horrifique de l'histoire pourrait donner. J'en ai rêvé, Masterton l'a fait.

J'avais lu dans certaines critiques que Masterton était un des maîtres de l'horreur, et bien je ne contredirais personne là-dessus. Qu'on le veuille ou non, l'auteur parvient à nous entraîner dans son monde, à la frontière entre l'horreur et le gore. D'ailleurs, le ton est assez vite donné puisque dès les premiers chapitres on assiste à un écorchement. A partir de ce moment, on suit différents personnages au fil des chapitres (la famille Gray, Vincent, galeriste, Jack, shérif) et la tension et l'horreur vont crescendo. Les pages défilent à une vitesse folle, on se laisse subjuguer par la famille Gray de la même manière que les personnages du roman.
Les nombreuses références au monde de l'art participent également à l'immersion du lecteur dans l'histoire: parce que l'auteur nous donne l'impression de s'y connaître dans le domaine, on est prêt à croire qu'il s'y connaît dans tous les autres, même dans celui de la magie noire. L'histoire y gagne en crédibilité en quelque sorte.

Je voulais de l'horreur et j'ai été servie. le Portrait du Mal était mon premier roman d'horreur...et très certainement pas le dernier.
Je vais certainement décevoir les fans de Masterton avec cet avis très mitigé sur le Portrait du Mal.

Sans trop rentrer dans les détails et sans surprise aucune, nous avons là une nouvelle vision du Portrait de Dorian Gray plus proche de l'horreur, et bien plus gore. Cet hommage non déguisé à Oscar Wilde, je pensais que seul Masterton devait le mener à bien. Mais la surenchère de personnages, d'horreur et d'abomination a eu raison de mon enthousiasme de base.

Après une entrée en matière qui m'a laissée perplexe, je me suis prise au jeu, en partie grâce aux descriptions assez affreuses, mais sans jamais ressentir la moindre empathie pour les personnages peu attachants, ce qui est regrettable.
C'est sans aucun doute l'écart temporel entre les membres de la famille Gray et les autres personnages qui m'a dérangée parce que justement elle ne dérange aucun autre protagoniste. Et au moment d'écrire ces lignes, je suis encore sérieusement mitigée sur ma lecture et mon ressenti.

En fait, l'histoire facile à lire dans son domaine, a quelques défauts agaçants, des lourdeurs, des longueurs.
Le quatrième de couverture nous parle bien de 12 personnes sur le mystérieux tableau. Notons donc que sur les 12 membres de la famille Gray, l'histoire n'en évoquera véritablement que deux. Les autres membres de la familles n'ayant pratiquement aucun rôle à jouer et peu d'importance dans l'intrigue.
La fin ne m'a absolument pas séduite et m'a uniquement donné envie de relire, avec plaisir, l'oeuvre de Maître Wilde.

J'ai toujours la fâcheuse tendance à comparer ce genre de littérature avec le maître King et j'ai été agréablement surprise. Ce bouquin m'a laissé un goût prononcé de putréfaction dans la bouche. Normal, vu le profil de cette affreuse famille. L'auteur appelle un chat, un chat et une chatte, une chatte (c'est pour le côté vaguement érotique du roman). L'auteur va droit au but et ne s'embete pas avec des descriptions qui ne servent à rien. L'histoire monte en tension et j'avoue avoir vraiment aimé la dernière partie. Maintenant je ne souhaite à personne de passer Noël avec les Gray, l'odeur de la mort risque fort de troubler le fumet de la dinde. J'essayerai un autre roman de ce monsieur quitte à faire une infidélité à Stephen king.
Cette réécriture du chef d'oeuvre "Le portrait de Dorian Gray" par Oscar Wilde version horrifique vaut le détour. le récit immerge le lecteur dans le monde de l'art et de la quête de la jeunesse éternelle. Avis aux amateurs du paranormal et de l'horreur...
J'adore « le portrait de Dorian Gray » d'Oscar Wilde, et pour qui connait cette oeuvre, les liens sont très vites fait, on pourrait dire qu'il s'agit ici d'une réécriture horrifique de la célèbre oeuvre De Wilde. La famille Gray est une famille étrange, dès les premières pages on est plongé dans les atrocités qu'ils sont capables de commettre, en faisant la rencontre de Maurice Gray (puis plus tard de sa soeur Cordélia). L'histoire se met en place doucement, on va faire la rencontre de Vincent, un galeriste qui détient un étrange tableau de Waldegrave, celui-ci est en train de se détériorer mais il ne compte pas s'en débarrasser. On va également rencontrer Jack, un flic qui est sur une enquête assez affreuse. Des personnes sont retrouvés mortes avec la peau du corps arrachés. Les événements qui vont avoir lieu autour de Vincent, vont emmener Jack à le rencontrer et ensemble (avec d'autres personnages embarqués dans le bateau malgré eux), ils vont découvrir l'abominable vérité au sujet du tableau de Waldegrave et de la famille Gray.
Bon, j'avoue que quand on connait Dorian Gray, on devine assez vite (voir tout de suite) la vérité, et c'est presque un peu dommage, j'ai trouvé que ça manquait d'un peu de révélations de fous. Il n'y a qu'à la fin où on apprends quelque chose à laquelle on ne s'attendait pas (en tout cas moi je l'avais pas vu venir). Ceci dit ça n'empêche pas que le livre est assez stressant et même terriblement gore par moment. Ça se lit bien, même si j'avais besoin de pause, parce que bon on s'inquiète pour les personnages, surtout que je me suis pas mal attachée à Vincent et Jack à dire vrai. Et franchement les Gray sont tellement maléfique, je me demandais comment ils allaient s'en sortir.
Vers la fin tout s'accélère, les choses deviennent incontrôlables, horribles, on se plonge de plus en plus dans une sorte de toile surnaturel, dont on se demande s'il sera possible pour les personnages de s'en sortir.
J'ai pas eu vraiment peur dans le sens où je n'ai pas frissonné et flippé, mais j'avoue que le livre m'a tout de même pas mal stressé, je m'inquiétais surtout du sort des personnages, parce que les Gray semblent intouchables et c'est doute ce qu'il y a de plus effrayant.
J'ai aimé la fin, plutôt amer finalement, et alors l'épilogue est monstrueusement géniale, une très très bonne idée, ça m'a fait ricaner.
Bref une bonne lecture, qui manque peut-être un peu de mystère, mais qui reste très intéressante, entraînante et prenante. Et si elle n'est pas totalement flippante, elle reste stressante bien comme il faut.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..