Hélène Collon (Traducteur)Jacques Chambon (Traducteur)
EAN : 9782080677419
Flammarion (28/03/2000)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Une " poupée à tout faire " qui va résoudre de façon imprévue les problèmes de parents harassés, une terrifiante crise d'amnésie, une enquête sur l'origine des histoires drôles qui va se transformer en une drôle d'histoire.
Ce deuxième des cinq volumes composant l'intégrale des nouvelles de Matheson - présentées dans l'ordre de leur composition et dans des traductions nouvelles ou soigneusement revues - correspond aux années 1954-1956, celles où l'auteur élar... >Voir plus
Que lire après La poupée à tout faire (Nouvelles Vol. 3)Voir plus
La poupée à tout faire, quatrième volume de l'intégrale des nouvelles de Richard Matheson (je sais, il y a eu pas mal de recueils et on peut s'y perdre, d'autant que certaines reviennent de l'un à l'autre).

Si ce recueil a été publié en mars 2000, les récits qu'il contient datent des années 1954-1956, qui marquaient les tout débuts de l'auteur, ou pas loin.

Son style inimitable était déjà plus que remarquable, et Stephen King a eu toutes les raisons d'en être impressionné, tout comme Robert Bloch, du reste.

Les genres abordés sont toujours aussi variés, allant de la Science-fiction jusqu'au western, en passant par l'horreur, le paranormal, et l'humour décapant.

Richard Matheson puisait déjà dans la banalité quotidienne du vécu de ses personnages pour asseoir ses histoires, donnant vie à nos pires cauchemars, prenant leur source dans la routine que connaissent tous les foyers.

C'est probablement l'une des raisons pour lesquelles chacun de ses écrits fait mouche, on s'immerge parce qu'on se sent concerné, impliqué.

Je dis bien l'une des raisons, parce que la qualité de la plume; du style à la construction narrative, apporte forcément une dimension et un impact non négligeables.

Il serait amplement mérité qu'un jour les livres de ce génie trouvent leur place parmi les grands classiques.

Malgré le fait que certaines de ces nouvelles soient reprises dans d'autres recueils, cette collection de 5 volumes devrait figurer dans la bibliothèque de tout amateur des genres précités.
Lorsque vous êtes déçu par certaines lectures, lisez Richard Matheson est le goût de la littérature vous reviendra automatiquement.

J'admire le fait, quand quelques pages vous soyez embarqué dans des mondes différents. Ayant lu précédemment « le livre d'or de la science-fiction » beaucoup de ses nouvelles se sont retrouvées dans ce livre. Mais ce fut un plaisir de les relire.

Certaines histoires m'ont beaucoup interrogé. Et même si elle date de 1954, elles n'ont pas vieilli et vous font réfléchir « davantage » sur notre vie actuelle.

Mes préférés sont : l'enfant trop curieux, cher journal, descendre, la poupée à tout faire, l'homme qui avait créé le monde, le voyageur et l'examen.

Celle qui m'a le plus marqué c'est « le voyageur », un professeur qui remonte dans le temps pour rencontrer Jésus !

Celle qui m'a rendu le plus triste c'est « l'examen », un homme de 80 ans qui doit réussir un test sinon il a droit à une injection…

À vous de découvrir les autres…

Un roman qui va rester encré dans ma mémoire et figurer en bonne place dans ma bibliothèque.

Bonne lecture !

Si seulement il pouvait oublier le passé et prendre son père pour ce qu’il était à présent : un vieillard impotent, radoteur, qui leur gâchait la vie. Mais il était difficile d’oublier combien il avait aimé et respecté son père, difficile d’oublier les randonnées dans la campagne, les parties de pêche, les longues conversations le soir venu et toutes les joies qu’ils avaient partagées.
Voilà pourquoi il n’avait jamais eu le courage de signer la demande. Il ne s’agissait que de remplir un formulaire, d’une procédure des plus simples, beaucoup plus simple que d’attendre le retour de cet examen tous les cinq ans. Mais cela aurait signifié l’arrêt de mort de son père, le droit pour l’État de se débarrasser de lui comme d’un déchet. Il ne pourrait jamais s’y résoudre.
PAS D'ANTIPERS ACCROCHÉS À VOS BASQUES !
DANS TOUTES LES VILLES, PORTEZ VOS MASQUES !

antipers [ãtipeRs] n. m., terme argotique désignant les bactéries antipersonnel ; apparu pendant la Troisième Guerre mondiale.

(danse macabre)
On essaie de percer la signification exacte d’un moment comme celui-ci sans y parvenir. Il passe, et quand c’est fini, on n’en sait pas plus, on n’éprouve rien de plus qu’avant. Ce n’est qu’un moment de plus qui s’ajoute au passé. On n’apprécie pas ce que l’on a jusqu’à ce qu’on en soit privé.
Les soldats ? Ah… ah, oui ! Ils tirent les vêtements au sort. Inutile, j’imagine, de préciser qu’aucune des tuniques que j’ai sous les yeux n’est sans couture. Ce sont des tuniques tout ce qu’il y a d’ordinaire, dont les coutures sont parfaitement visibles.
Comme j’aimerais revenir en arrière, il y a des milliers et des milliers d’années. En ce temps-là, on savait vivre. Il y avait tellement de choses à faire. Les hommes étaient des hommes, pas des crétins chauves et édentés comme aujourd’hui.