José Corti (14/05/2010)
L’objet de ce livre est l’écriture, telle qu’elle se réfléchit au miroir des inscriptions. Une ligne somnambule avance, un écrivain essaie d’éclaircir son geste obscur et, à défaut de savoir ce que sont les traces qu’il laisse, il entrevoit parfois ce à quoi elles ressemblent : des traits dans le sable, des tatouages sur la peau, des lettres sur une tombe, sur l’écorce des arbres, des graffiti aux murs, des signes d’écume, des noeuds d’air. Nées de gestes de l’enfan... >Voir plus
Que lire après Ecrire, inscrire : Images d'inscriptions, mirages d'écritureVoir plus
La lecture de ce vaste essai; d'une érudition folle, m'a pris très longtemps, avec de longues pauses. Cela doit faire plus de deux ans... Mais je suis arrivé au bout, pas certain d'avoir pu suivre le fil de le pensée de l'auteur, juste enrichi du voyage, des montagnes de citations, essentiellement de poètes.
Que représentent certains mots pour ceux qui les écrivent ?
Mirages d'écriture car ils transcrivent un imaginaire foisonnant, une poésie magnifique. L'auteur a choisi des thèmes de la vie quotidienne comme la vitre, les graffitis sur les murs des prisons ou des ponts, comme des inscriptions sur les arbres.
Après chaque chapitre, Monsieur Mathieu nous offre une intéressante bibliographie.
C'est une autre manière d'appréhender la littérature car, malgré un titre un peu rébarbatif, cet essai se lit très bien.

Dans la catégorie : Systèmes d'écritureVoir plus
>Langues>Linguistique>Systèmes d'écriture (18)