Fleuve Editions (01/10/1993)
4.25/5   2 notes
Annecy et sa région sont en effervescence : des automobilistes sont sauvagement assassinés, sur des routes désertes, et on ne sait trop pour quelle raison. On parle d'une femme - d'une blonde qui sillonnerait le pays à bord d'une luxueuse voiture. Mais qui est-elle au juste ? Et comment se fait-il que personne ne soit à même de l'identifier ? Avec ce quatrième thriller, Jean-Pierre Andrevon fait de nouveau la preuve qu'il est bel et bien devenu un des maîtres actuel... >Voir plus
Que lire après La Mort blondeVoir plus
Eh bien voilà un roman qui ne va pas être facile à chroniquer, encore que chronique soit un bien grand mot pour mes bafouilles, puisque tout est déjà raconté dans la 4e et que je déteste spoiler alors je vais éviter de vous en remettre une couche.
Nous avons des meurtres inexpliqués commis sur des automobilistes n'ayant apparemment rien en commun. La police est sur les dents et court partout, sauf qu'en l'absence de direction à suivre, elle court dans tous les sens. Et entre deux, elle patauge. Sans bouée canard, en plus...
Mais il y a ce journaliste, plus malin que tout le monde, qui flaire le scoop du siècle... sans blague !
Sur l'une des portes d'une voiture, il est marqué "blonde" écrit avec le sang de la victime. Ça c'est de l'indice, vu le nombre de blondes en circulation...
Et voilà, les jalons sont posés, plus qu'à se laisser emporter par la magnifique plume de Jean-Pierre Andrevon, auquel tous les genre réussissent. C'est carré, passionnant... encore un grand auteur trop peu connu.
J'ai làché le livre au dernier mot... avec regret.
Annecy et sa région n'avaient pas connu cette effervescence depuis belle lurette: une série de crimes, ayant pour victimes d'innocents automobilistes, alimente les colonnes des journaux.

La gendarmerie et les policiers sont sur le pied de guerre. Seulement la maréchaussée n'a rien, pas le moindre début de commencement d'embryon de petit peu de pas grand-chose de morceau d'indice. Que des cadavres éventrés à l'aide d'un pique-feu. Et le vol ne semble pas être le motif de ces agressions.

Pour Jean Yves Letranchant, photographe de presse, c'est l'occasion rêvée de se faire un nom, lui qui voudrait connaître la consécration en devenant un nouveau Doisneau. A vingt cinq ans il est ambitieux et sa liaison avec la fille de riches commerçants de la cité pourrait lui ouvrir de bien agréables horizons, si seulement Martine ne se montrait pas parfois si distante.

L'une des victimes a eu le temps, avant de décéder, d'inscrire avec son sang, un message sur la portière de sa voiture. Blond. Pour l'inspecteur Sentier, il ne peut s'agir que de la description d'une femme, la meurtrière selon toute vraisemblance. Blonde comme Martine, qui se rend le soir à de mystérieux rendez-vous. Blonde comme Camille, la jeune femme qui habite les Combes, un château délabré, situé au centre du triangle macabre. Blonde comme Agnès, la mère de Camille, qui ne porte pas son âge, et qui vingt ans auparavant a défrayé la chronique.

Jean Pierre Andrevon, plus connu des amateurs de science-fiction et de fantastique, s'est lancé depuis quelque temps dans l'écriture de romans policiers, alliant le thriller au suspense, et ceci avec une certaine réussite. L'atmosphère prévaut dans ce genre d'ouvrage et il maîtrise à fond son sujet.

Le lecteur qui tel un arbitre assiste à l'enquête tout en accompagnant le meurtrier, ou la meurtrière, dans ses forfaits sans toutefois en connaître l'identité, suit cette histoire avec un véritable intérêt.

Jean Pierre Andrevon sait fort à propos brouiller les pistes et nous faire partager les démêlés amoureux de son héros photographe. Et ceci n'est pas un cliché !

Lien : http://leslecturesdelonclepa..