Robert Laffont (13/10/2005)

Les amoureux des alphabets, pictogrammes, idéogrammes et calligrammes retrouveront le peuple immense des LETTRES dans cette somme qui rassemble le corps et l'esprit des écritures. Quelque quatre cents écritures, vecteurs d'environ six millelangues et/ou dialectes, sont resituées dans leurs origines, leur histoire et leur contexte. Deux guides, Marcel Cohen, linguiste émérite, et Jérôme Peignot, artiste fervent de la... >Voir plus
Que lire après Histoire et art de l'écritureVoir plus
L'écriture - normalement on ne se fait pas de soucis quant à ce sujet. On apprend à écrire à l'école et puis il y a les dictionnaires ou aujourd'hui le logiciel de correction automatique.

Mais l'art de pouvoir fixer nos pensées sur du papier a une histoire de plusieurs millénaires et c'est fascinant de s'intéresser comment l'écriture s'est développé - chez les Égyptiens, les Babyloniens, les Chinois. Difficile à comprendre de quel ingéniosité l'homme a fait preuve pour fixer ses idées et combien de systèmes d'écrire il y a dans le monde aujourd'hui.

Moi, je suis fasciné de ces questions et je suis plein d'admiration pour la beauté des écritures diverses.

Videos de Jérôme Peignot (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Peignot
#mathématiques #chiffres #CulturePrime
Vous avez affaire à eux tous les jours, vous les manipulez depuis l'enfance, mais avouez, cette question vous turlupine : pourquoi les chiffres ont-ils la forme qu'ils ont ?
(On attend vos réponses en commentaire )
Sources principales d'information :
- Marc Moyon : "Apprendre les mathématiques au Moyen Âge : l'importance des traductions arabo-latines" - Agathe Keller : "Comment on a écrit les nombres dans le sous-continent indien" - Clarisse Herrenschmidt, "Les Trois Écritures, Langue, nombre, code" (Gallimard, 2007) - Guy Beaujean : "Étude paléographique sur la « rotation » des chiffres et l'emploi des apices du Xe au XIIe siècle" - Jérôme Peignot, "Du Chiffre" (Damase, 1982) - Georges Ifrah, "Histoire universelle des chiffres" (Seghers, 1981) - Denis Guedj, "L'Empire des nombres" (Découverte Gallimard, 1996), "Le Théorème du perroquet" (Seuil, 1998) - et les ressources éclairantes de Jean-Michel Delire, Marc Smith, Océane Juvin, Matthieu Cortat, Rémi Forte, Thomas Huot-Marchand.
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤37Jérôme Peignot14¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Dans la catégorie : Systèmes d'écritureVoir plus
>Langues>Linguistique>Systèmes d'écriture (18)