EAN : 9782207236307
Denoël (11/10/1989)
3.67/5   3 notes
Deux gangsters occidentaux, professionnels jusqu'au bout des ongles, recherchent une cargaison de drogue qui s'est égarée en Pologne. Ils débarquent donc à Varsovie - équipés comme James Bond, braves comme Rambo, virils comme OSS 117, compétents comme "Chacal". Mais là, surprise : leur professionnalisme occidental s'émousse, s'effrite au contact des réalités absurdes d'un pays de l'Est. Déjà la vie quotidienne - téléphones détraqués, pannes de courant, bureaucratie ... >Voir plus
Que lire après GangsterskiVoir plus
Gangsterski fait partie des livres que j'ai lus avec délice après notre expatriation familiale au sein du bloc communiste dans les années 80. Celui-ci m'a enchantée, par sa dérision, la vision de deux blocs antagonistes qui ne se comprennent plus.

L'humour ravageur est une arme, qui libère du poids des dictatures et des dogmes, religieux ou laïcs ; il permet au peuple de relever la tête, de se libérer et de s'affranchir de la terreur. Les peuples et les hommes dont la culture ne connaît pas l'autodérision sont les plus dangereux. Umberto Ecco en parle très bien dans son polar médiéval, le nom de la Rose, où l'on découvre au Septième Jour de l'enquête que le rire est l'ennemi de tout intégriste.

Donc nous sommes en Pologne dans les années 80 et des gangsters occidentaux style actuel Koh Lanta, vont se trouver désarmés au sens propre et figuré lorsqu'ils se retrouvent, non préparés, en immersion dans un pays civilisé dont les codes leur sont inconnus, face à un petit peuple à l'agressivité apparemment gratuite, à une organisation quotidienne et bureaucratique incompréhensible, à des conditions de vie impensables : comment par exemple faire subir le supplice de la baignoire à un adversaire, lorsqu'il n'y a pas d'eau au robinet ? Je peux témoigner que cet épisode saugrenu était absolument vraisemblable !

Curieusement, le lecteur trouve très peu d'informations sur les auteurs des pays de l'Est des années 80 ; ils semblent avoir été balayés avec le système. Pourtant, leurs livres sont des témoignages précieux sur la vie quotidienne de ce petit peuple au temps de la guerre froide. Ils méritent d'être mieux connus.

Il s'est imaginé que le serveur furieux, le réceptionniste récalcitrant, le taxi intraitable, le traminot malveillant, la standardiste irréductible, que tous ces enragés qui avaient l'envie mal dissimulée de le prendre à la gorge, étaient des amis de Klewer. Mais ensuite, il a vu que dans ce pays c'était un comportement des plus banals : ici tout le monde engueule tout le monde, tout le monde se déteste et chacun fait son possible pour nuire à autrui, quitte à nuire à soi-même par ricochet. Pourquoi ? Serait-ce un trait génétique de cette nation ou bien, beaucoup plus simplement, de l'agressivité transmise : impuissants contre leurs chefs, ils se défoulent sur eux-mêmes ? En tout cas, comment agir dans un pays pareil ?