Editions du Croquant (20/09/2006)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Novembre 2005 : parallèlement à l’émeute où s’affrontent « jeunes des cités » et policiers, se déroule une « émeute de papier » où se confrontent représentations hostiles ou favorables aux émeutiers : reportages et éditoriaux des journalistes, déclarations des hommes politiques, interprétations contradictoires des intellectuels. Cette émeute de papier fait ... >Voir plus
Que lire après L'émeute de novembre 2005 : Une révolte protopolitiqueVoir plus
Gérard Mauger soulève, dans son introduction, les difficultés d'une sociologie de l'actualité, de soumettre l'actualité aux exigences ordinaires de la connaissance scientifique.

Grâce à une très riche documentation et à une grand rigueur dans les réflexions, l'auteur fait oeuvre de référence, en nous présentant les différents discours sur les émeutes de novembre 2005.

Dans une première partie, seront ainsi décryptés, le caractère inédit de l'émeute par son ampleur et sa durée, son déclenchement et sa propagation (avec exposition des théories du complot, du rôle des médias), les pratiques et les propriétés sociales des émeutiers. Lire et relire les propos et les déclarations des uns et des autres, avec un peu de recul, fait ressortir les constructions idéologiques, les théorisations sans base, les abus comparatifs, etc.

La second partie du livre « L'émeute de papier » décline le répertoire de prises de position.

Sont, en premier lieu, présentées les entreprises de disqualifications politiques « Cette criminalisation de l'émeute et des émeutiers vise explicitement à creuser le fossé entre les jeunes des cités et le peuple, quitte à distinguer, chez les premiers, le bon grain de ivraie. Ces entreprises de disqualification sont juridiques morales, culturelles et ethnico-religieuse. »

Suivent les entreprises d'habilitation politique se déployant dans deux registres « L'émeute est politique parce que ces effets ou ses cibles le sont. » et « L'émeute est politique parce que ces causes le sont » Ce deuxième registre pouvant s'ancrer dans trois discours autour de « la révolte du précariat, celle des ghettos et celle des minorités visibles ».

L'auteur examine et détaille l'ensemble des discours et de leurs contradictions, éclaire le situations par la prise en compte de multiples dimensions, ce que tronquent souvent les uns et les autres, dans leurs volonté de dénigrer ou de soutenir les émeutiers. Dans sa conclusion Gérard Mauger, avec prudence mais engagement, explicite et formule des questionnements sur les possibles évolutions.

Une confrontation des faits et des interprétations, un livre utile par sa méthode et son ouverture.

Cette criminalisation de l’émeute et des émeutiers vise explicitement à creuser le fossé entre les jeunes des cités et le peuple, quitte à distinguer, chez les premiers, le bon grain de ivraie. Ces entreprises de disqualification sont juridiques morales, culturelles et ethnico-religieuse.
L’émeute est politique parce que ces causes le sont
L’émeute est politique parce que ces effets ou ses cibles le sont.

Videos de Gérard Mauger (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Mauger
"Avec Bourdieu. Un parcours sociologique" de Gérard Mauger https://www.puf.com/avec-bourdieu-un-parcours-sociologique
"Histoire philosophique des arts" de Carole Talon-Hugon https://www.puf.com/histoire-philosophique-des-arts
"Le Jésus des historiens" de Pierluigi Piovanelli https://www.puf.com/le-jesus-des-historiens
"24 heures de la vie de Jésus" de Régis Burnet https://www.puf.com/24-heures-de-la-vie-de-jesus
"La poétique de l'espace" de Gaston Bachelard https://www.puf.com/la-poetique-de-lespace
"Traité théologico-politique" de Spinoza https://www.puf.com/traite-theologico-politique-oeuvres-iii
" À poings fermés" de Jean-Manuel Roubineau https://www.puf.com/poings-fermes
"Le droit au sexe" d'Amia Srinivasan https://www.puf.com/amia-srinivasan