10-18 (13/12/2005)
3.52/5   25 notes
Un docteur en exil, un capitaine de navire à mauvaise réputation et un jeune homme fuyant la justice voyagent ensemble sur un bateau. Alors qu'ils sont obligés de se réfugier sur une île de l'archipel malais, leurs vies vont être bouleversées par la rencontre d'une étrange et exotique jeune fille d'origine anglaise, mais enveloppée d'un mystère tout oriental…
Que lire après Le fugitifVoir plus
Trois hommes dans un bateau : un capitaine au passé mystérieux, un docteur à la carrière trouble et un jeune homme à la vie énigmatique.
Ils naviguent entre Indonésie et Australie, d'île en île sans but avoué. Ils y paressent et y font des rencontres. L'une d'elles va changer leurs vies… ou pas ?
William Somerset Maugham s'interroge sur la nature humaine : qu'est-ce qui fait d'un homme "un honnête homme" ? Doit-on le juger sur ses faiblesses ? Sur ses réactions face aux circonstances ?
Mais tout cela est distillé sous couvert d'une sorte de roman d'aventures, auquel ne manquent ni les parties de cartes, ni l'alcool, ni l'opium.
C'est extrêmement divertissant et extrêmement bien écrit, un vrai plaisir de lecture.
Traduction de 1956 par E.-R. Blanchet.
Challenge Solidaire 2023
Challenge gourmand (Succès : Un auteur prolifique)
Un narrateur, médecin anglais désabusé par la vie, menant une existence modeste loin de son pays natal.
Un fils de bonne famille australien, embarqué sous une fausse identité sur un bateau miteux.
Le capitaine de ce navire, personnage hautement louche et cynique, transportant les deux autres dans les parages d'un archipel qu'on devine indonésien ou philippin.

Maugham tisse la trame simple et courte d'un roman d'aventures à l'ancienne mode : les mers du Sud, un jeune héros mystérieux, une brève histoire d'amour, des éléments classiques, mais relevés par le cynisme piquant de l'auteur, et par son art affûté de la description des caractères.
Pourtant le roman, un peu court, ne m'a pas laissé le temps de m'attacher aux personnages, notamment le jeune héros. L'histoire reste distrayante, élégante et cruelle, mais elle m'a laissée trop "à distance" en tant que lectrice. Maugham m'avait autrement captivée avec un autre roman, court et percutant, "La passe dangereuse".
C'est une première incursion dans l'oeuvre de Somerset Maugham pour moi et j'aurais aimé apprécier davantage cette lecture. Je dois dire que je me suis un peu ennuyée dans ce récit, où il est beaucoup question des états d'âme d'hommes fortunés ou aventuriers dans un époque où le colonialisme est loin d'être remis en question et le racisme une évidence. L'auteur n'accorde que peu d'intérêt aux autochtones ou à ses personnages féminins, qui sont soit des mégères (la femme du capitaine), soit des manipulatrices ou des petites vertus. Les personnages masculins sont tous un peu voyou, alcooliques et drogués mais le narrateur les apprécie sans les juger.
Comme je l'ai déjà dit dans mes précédentes critiques de bouquins de cet auteur : oui il y a des réflexions misogynes , colonialistes/racistes, bon ça heurte , on aimerait mieux ne pas lire cela mais ... c'est comme ça , c'est à replacer dans un contexte, une époque ... C'est Somerset Maugham quoi ...

Une fois cela dit : sans toutefois que ce soit un coup de coeur j'ai passé un bon moment de lecture , louvoyant entre roman d'aventures aux accents de piraterie (j'ai beaucoup aimé le personnage truculent de Nichols , sans lui le roman serait très fade c'est un fait ...) et roman plus contemporain où chaque personnage traverse la vie et ses affres à sa façon ... Comme toujours dans les romans de Maugham les héros sont tous imparfaits, profondément humains...

I have always been convinced that if a woman once made up her minde to marry a man nothing but instant flight could save him. Not always that; for once a friend of mine seeing the inevitable loom menacingly before him, took ship from a certain port (with a tooth-brush for all his luggage, so conscious was he of his danger and the necessity for immediate action) and spent a year travelling round the world; but when, thinking himself safe(women are fickle, he said, and in twelve months she will have forgotten all about me), he landed at the selfsame port the first person he saw gaily waving to him from the quay was the little lady from whom he had fled.
On l'appréciait,mais il n'avait pas d'ami. Il ne provoquait pas les confidences et n'en faisait jamais. Au fond, il ne se souciait nullement de son prochain, et se suffisait à lui-même. Il portait son bonheur en soi. Un parfait égoïste, mais discret et désintéressé.