EAN : 9782070354634
Gallimard (04/06/1982)
3.75/5   4 notes
Cette introduction à la poésie française fit beaucoup de bruit à la fin des années 30 en raison du reclassement des valeurs poétiques qu'elle proposait : une innovation provocatrice, aux dépens de quelques réputations consacrées, comme nos grands romantiques, et au profit des poétes du XVI° siècle.
quoi qu'on puisse penser de la mise en pièces par l'auteur de Hugo, de Lamartine, de Musset, le fait est que l'introduction de Thierry Maulnier eut une influence d... >Voir plus
Que lire après Introduction à la poésie françaiseVoir plus
La mission propre de la poésie est d'offrir au plus solide du langage et au plus mystérieux du monde le lieu d'une miraculeuse coïncidence.
À propos de la poésie : "Cristal où chaque homme vient comme Narcisse se pencher pour aimer une figure inconnue de soi-même."
Extraordinaire destin d'un art qui use précisément du langage pour maîtriser ce qui par nature échappe au langage.
À propos de la poésie : "Un talisman verbal, une clé d'or ouvrant à chacun les trésors défendus de son propre univers, un moyen pour chaque auditeur d'accéder à son propre mystère."
Le sens qu'il [le poète] aurait lui-même attaché à son œuvre compterait beaucoup moins que la forme qui est à tous, étant à tous communicable.