EAN : 9782919547470
Editions Rue Fromentin (07/04/2016)
3.15/5   13 notes
Richard Haddon, peintre anglais, est dans une mauvaise passe. D'autant plus mauvaise qu'en apparence tout va bien : sa première exposition de tableaux à Paris est un succès ; son épouse française, Anne-Laure, le soutient dans sa carrière, leur fille de 5 ans grandit... Mais Richard ne se remet pas de sa rupture avec une Américaine qui fut sa maîtresse pendant plusieurs mois. Au moment où il tente de se ressaisir, sa femme apprend la vérité et réalise l'importance de... >Voir plus
Que lire après Je suis si bien ici sans toiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Vous cherchez un roman à lire cet été, les pieds en éventail sur la plage sous un soleil ardent ? Vous avez envie d'un peu de légèreté, d'un zeste d'humour, d'une once de sensualité, de dialogues qui balancent bien ? Alors vous trouverez peut-être votre bonheur avec le premier roman de Courtney Maum, Je suis si bien ici sans toi !
Une comédie romantique qui commence par une rupture amoureuse et se termine en happy end. Entre les deux, le parcours chaotique souvent drôle, parfois touchant de Richard Haddon pour conquérir à nouveau sa femme, Anne-Laure. Lui, le peintre anglais un brin fantaisiste, décalé et rêveur armé de ses pinceaux et de son humour so british avait su faire chavirer le coeur de la belle française. Une petite Camille était née de leur union cinq ans auparavant. Installés à Paris, ville qu'ils aiment beaucoup tous les deux, Richard peint et expose ses oeuvres s'étant fait un petit nom dans la capitale, et Anne-Laure mène la carrière d'avocate qu'elle espérait. le couple a tout pour être heureux, mais ce n'est qu'une apparence... l'artiste est fou amoureux d'une journaliste américaine depuis plusieurs mois quand, sans crier gare celle-ci lui annonce son mariage avec un autre.
Déconfit et penaud, le monde de Richard s'écroule, sa créativité avec lui. Même si ses toiles se vendent bien, il a envie de revenir à un univers plus conceptuel. Et voilà que sa femme découvre sa liaison en tombant fortuitement sur des lettres de sa maîtresse américaine... sa réaction ne se fait pas attendre, elle le quitte sur le champ.
Nous assistons alors au cheminement existentiel de Richard Haddon, qui navigant entre la France et l'Angleterre remet sa vie en question ; son couple, sa famille, son travail. Il se rémémore le passé, identifie ses erreurs et prépare l'avenir. Sa femme lui pardonnera-t-elle ?
Un premier roman qui se lit d'une traite, des personnages attachants, des clichés sur la France (qui, provenant d'une américaine mettent le sourire aux lèvres), une écriture enlevée et taquine, et au détour de scènes plutôt drôles quelques passages tendres (je pense surtout au regard que Richard porte sur ses parents quand il les interroge sur leur vie à deux). Un bouquin à glisser dans sa valise !
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Richard, artiste anglais, vit avec Anne-Laure, sa femme depuis 7 ans, à Paris. Mais, prit dans la routine, le quotidien, les habitudes, il succombe au charme de Lisa, l'inconnu, l'imprévu.
Anne l'apprend. Commence alors les questionnements de Richard, son introspection. Que ressent-il réellement? Que souhaite-t-il? pourquoi avoir agit ainsi? que faire?
Un roman plutôt léger, avec un peu d'humour, de sensualité, et pas mal de sentiments. C'est simple, fleur bleue, parfait pour l'été!
Richard, artiste anglais a épousé une française très belle et très intelligente, Anne-Laure. Ils ont une petite Camille de cinq ans et vivent à Paris. le paradis donc. sauf que Richard ne se remet pas du départ de sa maîtresse (hou, le vilain) et qu'évidemment sa femme a découvert le pot aux roses. Pour tout gâcher, Richard a vendu un tableau "L'ours bleu" un symbole important pour son couple.
Dans l'espoir de reconquérir sa belle, le voilà donc parti en Grande-Bretagne à la recherche du tableau, mais peut être aussi des secrets de l'amour qui durent.
Courtney Maum, qui fait de Paris un personnage à part entière et sait exploiter le caractère romantique de cette ville, parvient même à ne pas rendre Richard totalement antipathique. En dépit de quelques longueurs, cette comédie romantique est attachante,par ses personnages principaux ou secondaires. Mention particulière pour ces vieux couples à qui l'artiste tente d'extorquer les secrets de durée de leur couple. Une bonne idée de lecture pour les vacances.
Un roman fleur bleue à l'eau de rose. Une romance.
« Je voulais la regarder se déshabiller face à l'armoire, voir les lignes de son dos semblables aux courbes d'un violoncelle. »
Mais pourquoi est-ce toujours l'homme qui est infidèle ?
Bon c'est vrai que ce n'est pas exactement ma tasse de thé, mais fi des a priori :

C'est une lecture fort agréable, pleine de bons sentiments (happy end garanti) et un portrait de couple bien réussi. C'est aussi une Américaine qui écrit sur Paris et qui parle d'un Britannique.
L'interview-vidéo des couples heureux pour comprendre la recette du bonheur mérite le détour.

Bon voyage en train et en vacances.
J'abandonne. Je l'ai commencé il y a quelques semaines. Après avoir lu quelques pages, je l'ai mis de coté pour en lire un autre. Je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire. Je lui ai donné une deuxième, puis une troisième et enfin une quatrième chance mais là j'abandonne, je ne suis toujours pas arrivée au milieu de livre et je n'en peux plus de me forcer.
La couverture me plait, la quatrième de couverture aussi et ce qui m'a attiré c'est cette histoire raconté par un homme, artiste et british (tout ce que j'aime) mais malheureusement la mayonnaise ne prend pas.

critiques presse (1)
Telerama
22 juin 2016
Dans les impuissances et les lâchetés de ses personnages, la romancière met aussi toutes les incertitudes et les doutes d'une époque où commence la guerre en Irak et où la politique internationale s'affole.
« Durant ces promenades, je cherchais à saisir des instants fugaces. Des petits poèmes intimes. Une paire de sandales féminines oubliée près du canal. Un bouchon de champagne qui avait roulé sous un banc. Un enfant endormi contre l'épaule de son père. Le doigt d'une femme essuyant la trace humide sur son T-shirt, là où leur enfant avait bavé. Un ballon en forme de chien abandonné dans l'herbe. Une femme mûre coupant des morceaux de baguette pour ses proches, assis sur une couverture. Un sachet périmé de pruneaux noirâtre. Un jeune couple sortant du cinéma qui mettait sa main en visière pour se protéger de la luminosité exactement en même temps. Tous ces moments à-côté-desquels-on-passe-sans-les-voir et qui pourtant constituaient la vie des autres. »
« Je voulais avoir mal aux rotules à force de m'agenouiller à la hauteur de Camille pour faire nager son pingouin en plastique dans le bain. Je voulais observer Anne de loin dans une fête, le visage penché en pleine discussion. Je voulais la regarder se déshabiller face à l'armoire, voir les lignes de son dos semblables aux courbes d'un violoncelle. Je voulais la sentir nue contre moi, la serrer contre mon torse, respirer l'odeur de ses cheveux, sentir son souffle dans mon cou. Je n'avais pas le tableau et je n'avais pas le plan, mais ce que j'avais, debout sur le pas de la porte de mon ancienne maîtresse, c'était une conviction inébranlable : je voulais qu'Anne revienne. »
« Paris. Paris la nuit. Paris la nuit offre en spectacle une myriade d'instants de vie possibles. Vous auriez pu être ce couple sous les lampadaires, place de la Concorde, en train de se prendre en photo. Ou ce vieil homme sur le pont, contemplant les péniches. Vous auriez pu être ce passant qui échange un sourire avec la jolie fille qui traverse le pont, téléphone contre la joue. Ou vous pourriez être un expatrié au français merdique qui discute de yaourt à boire avec sa femme. Paris est la ville Lumière, des centaines de millions de lumières – il arrive qu'elles vacillent. Il arrive qu'elles s'éteignent. »
En société, nous jouions au couple parfait, mais à la maison, et dans la chambre, nous n'étions plus que deux corps habitués l'un à l'autre ; nous remplissons le frigo pour subvenir aux besoins vitaux de ces corps ; nous partagions l'espace, c'est tout.
J'ai épousé mon amante, le temps a fait d'elle ma soeur.
Je rêve, vraiment, de retrouver mon amante. Mais nous nous sommes esquintés l'un et l'autre à force de désillusions, de non-dits et de mépris. Presque dix ans plus tard, nous sommes finis. Nous sommes contaminés. La source de notre amour est polluée.