Bon, ça commençait bien et au final le soufflé est un peu retombé. Non pas que c'était pas bien, mais globalement ce texte n'offre rien qui le fera ressortir de la masse des autres textes de fantasy. Quand on en lit peu je suppose que ça va, mais quand on ne lit que ça, forcément on cherche le petit détail qui va placer un texte un peu au-dessus des autres. Là, je ne l'ai pas trouvé. Tous les ingrédients d'une fantasy classique y sont cela dit : des princes, un royaume à protéger, ses sorciers méchants et des bestioles démoniques, des chevaliers, une héroïne à la crinière prodigieuse qui casse des culs et même quelques dragons.
Robyn, l'héroïne qui casse des culs, donc, est plutôt satisfaisante bien qu'elle frise un peu la Mary Sue. Par contre pour trouver d'autres femmes indépendantes et qui savent se battre dans ce texte bon courage, il n'y en a pas beaucoup. Même en ne comptant que les femmes "de caractère" (par là je veux dire qui ne sont pas des larbins) qui ne savent pas forcément se battre, les doigts de la main suffisent. Bref, ce détail ne choquera probablement pas grand monde mais moi, j'en ai marre de la fantasy où la majorité des personnages importants sont des hommes, même quand la PP est une femme.
J'ai mis plusieurs semaines à le lire parce que j'avais beaucoup de travail et autres choses perso, pas parce que c'était ennuyant. Bien au contraire ! D'écailles et d'obscurité est le début d'une saga de fantasy absolument immersive et attachante. le roman souffre parfois peut-être de quelques longueurs, quelques essoufflements de l'action, mais ils sont anecdotiques à côté de la maîtrise de l'écriture dont fait preuve l'autrice.

Une plume soignée et très élégante. Une narration équilibrée - parfaitement tendue quand le feu de l'action l'exige, plus introspective ou contemplative pour laisser du répit aux héros (et au lecteur !). Un univers qui reprend quelques grands codes de la fantasy pour les twister légèrement dans un monde qu'on a envie de plus explorer. Chevaucheurs et leurs dragons, îles et mers à arpenter, magie dispersée çà et là dans une population qui n'a pas les mêmes pouvoirs ni la même puissance, enjeux politiques, Maître-Lames imbattables... J'ai aimé voyager avec ces personnages !

Les personnages, parlons-en : ils sont l'un des plus gros points forts du roman. Robyn, l'héroïne, est une jeune femme forte, tempétueuse, affirmée et touchante. On s'attache vite à elle, malgré son caractère assez fougueux, et l'autrice réussit à la rendre puissante et indépendante sans oublier ses failles et ses fragilités qui la rendent plus vulnérable. Autour d'elle, beaucoup d'hommes, d'un prince encore transi d'amour à un jeune milicien érudit, d'un père aimant à un roi colérique, d'un Maître-Lame concurrent à d'horribles ennemis. Humains, incarnés, justes et intéressants, ils forment une galerie de personnages secondaires vivante et pleine de surprises.

Une très bonne lecture, qui m'a fait voyager, frissonner, transpirer, trembler, sursauter mais aussi fait rire, ému, touché et dans laquelle mon coeur de lecteur a palpité plus d'une fois... Une plume prometteuse et un premier tome dont j'ai hâte de lire la suite !
Une très bonne lecture dans l'ensemble, un premier tome prometteur qui se lit facilement.
Pleins de bonnes choses dans ce roman.
L'objet livre en lui même est une réussite, l'écriture est fluide et agréable, personnage féminin qui sait se battre et qui a de la répartie, de la magie, des dragons et une force obscure. Bref de la bonne came.
J'ai passé un bon moment, j'ai trouvé que les idées loin d'être originales pour un livre dans le genre de la fantasy médiévale, étaient bien amenées. J'ai été un peu perturbée, je l'avoue, par l'âge des persos. Notamment Robyn qui a 25 ans, mais dont j'ai eu la sensation qu'elle était beaucoup plus jeune que ça. En tout cas, ce qui se distille dans ce début d'histoire me hype pour la suite. Les dragons, les forces maléfiques, les guerre etc.
C'est la dernière partie du roman qui m'a moins convaincue, j'ai trouvé qu'on s'éparpillait, qu'on coupait dans l'intrigue principale pour se concentrer sur autre chose. J'ai eu du mal à faire le lien et à être convaincue de la tournure des événements. Ça ne m'a pas parut vraiment crédible. D'autant plus que j'avais le sentiment que cette intrigue servait simplement à rapprocher les persos sur le plan romantique.
Dommage que ça manque de femmes et de sororité dans ce début d'histoire, mais j'espère qu'il y en aura davantage dans le tome 2.
C'est prometteur pour la suite !
Très bon premier tome!

J'ai adoré la plume de l'autrice, ses descriptions, la transcription des pensés des personnages ( beaucoup aimé le fait qu'on puisse avoir plusieurs point de vue pour juste une petite partie à chaque fois).

L'histoire est très originale, je pensais, dans les premières pages, que l'histoire recopierait un peu le seigneur des anneaux, mais pas du tout, aucun rapport, et j'en suis bien heureuse.

Robyn est tout simplement iconique sans en faire trop. Ses compétences sont dosés et justifié, je la trouve très attachante.

Ce que j'ai aimé, c'est que je pensais voir plus d'action dans ce premier top (lié au prologue) et au final pas du tout, une autre histoire s'est développé, je ne me suis pas ennuyé une fois alors que l'histoire n'en est qu'au début… j'ai vraiment hâte de lire la suite.

Cependant, j'ai donc de grandes attentes pour la suite…
Robyn est Maître-Lame. C'est une guerrière féroce et implacable avec un caractère bien à elle. Son enseignement aurait dû lui permettre de servir son Roi mais elle s'y est fermement opposé : Robyn aime sa liberté et compte bien la garder.
Elle sillonne donc les mers sur son bateau, et en rentrant chez elle, elle fait la rencontre de Daérion, un jeune homme venu enquêter dans son village car il semble que des monstres sortis tout droit des enfers sévissent dans le coin. Robyn va l'aider et commence alors une quête qui va l'emmener loin de sa terre. Elle va devoir retourner voir le Roi et se remémorer quelques souvenirs qu'elle aurait voulu garder dans son passé...

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Je l'ai trouvé très vaste et très complet. Une grand histoire de fantasy comme j'aime. Une héroïne forte, un monde bien construit, des intrigues politiques mais aussi amoureuses. D'ailleurs le triangle amoureux est super intéressant et pas gnangnan, j'ai hâte de voir ce que ça va donner par la suite !
Je dois dire que j'ai vraiment adoré la première partie du livre et moins la deuxième mais ça reste tout de même une très bonne lecture avec un univers vraiment particulier et des personnages hyper variés. Si vous êtes amateurs de batailles, de dragons, de monstres et d'aventures il ne pourra que vous plaire !
L'autrice m'a totalement charmé avec cet univers qui m'a rappelé la saga Eragon avec cette notion de « Grande Menace ».
On peut dire que Robyn est une héroïne puissante et indépendante mais ce qui m'a touché chez elle, c'est sa sensibilité.
Les chevaucheurs et leurs dragons, même s'ils ont fait de brèves apparitions jusqu'à présent, suscitent mon intérêt. J'espère sincèrement qu'ils seront amenés à jouer un rôle plus important dans la suite de l'histoire.
La romance slow-burn entre Daérion et Robyn, bien que prévisible, a réussi à me surprendre avec des moments inattendus. (Team Daérion par ailleurs)

Ah, je ne peux pas oublier de mentionner la couverture d'Ecailles et d'Obscurite, elle trône maintenant fièrement dans ma bibliothèque, un véritable plaisir visuel ✨
Quant aux différents mystères qui planent autour de l'intrigue, ils promettent de belles choses pour la suite.
Devoir attendre jusqu'en juin 2024, c'est interminable mais évidemment nécessaire!
Un roman qui saura trouver son public car il coche les cases d'un bon fantasy YA en alliant magie, dragons, vengeance ou encore romance.

L'amorce de cette trilogie gravite autour d'une sombre prophétie qui va rythmer tout le tome. Au compte gouttes, des événements étranges et sanglants se produisent à travers le royaume, précurseur de la réalisation funeste à venir.

Aux côtés de Robyn, Maitre-Lame émérite et capitaine de navire, on évolue dans un univers médiéval où complots politiques et vengeance vont de paire. Elle est une figure féminine intéressante par son désir d'indépendance affirmé, sa dévotion et son franc-parler, qui contraste avec Daérion, érudit et plus dans la retenue.

Un début prometteur mais bancal.
Ce tome, bien que rempli d'actions, souffre du syndrome du tome d'introduction. Il y a un potentiel énorme mais l'oeuvre reste en surface.
Premier point avec l'univers, qui est assez basique. On sent que l'autrice a baigné dans la fantasy, ce qui offre un cadre qui reprend les codes de bases sans sortir du lot.
Ensuite les légendes et dragons (des éléments majeures de l'intrigue) sont mentionnés mais là encore, on survole le sujet jusqu'à l'épilogue.
Bien que les événements s'enchainent, donnant du rythme au récit, on se retrouve avec trop de facilité (de résolution) et dans l'expectative.

Une lecture en demi-teinte également sur la plume.
C'est fluide, ça se lit très bien mais l'arc narratif ne m'a pas permis d'être totalement immergé et de m'attacher aux personnages : les phrases courtes et les répétitions donnent un côté saccadé qui m'ont fait déconnecter… (cela reste un ressenti personnel, ce ne sera pas un problème pour beaucoup)

Un premier tome qui tient ses promesses quant aux ténèbres et à la dimension magique.
Une quête aux allures de croisade pour la liberté et la justice.

3⭐️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Que dire de ce livre? Si ce n'est qu'il nous plonge dans un univers fascinant peuplé de mystère et d'inconnu qui le reste même après avoir terminé sa lecture se qui permet d'avoir ses propres théories sur la suite. Sur qui est un ennemi ou pas? Qui est réellement lui-même ou qui est peut-être sous l'influence de quelqu'un d'autre?

Bref un livre qui à la fin de sa lecture nous laisse présager une myriade de possibilité pour la suite à venir.

Coté personnage Robyn est un personnage vraiment attachant à la fois forte et drôle qui peut aussi laissé à certain moment de l'histoire transparaitre son côté plus sensible la rendant plus humaine et attachante (même si son humour et son côté impertinent contribue déjà beaucoup à cela)
On plonge ici dans un univers original de fantasy avec des dragons, un système de magie cohérent, un royaume médiéval avec son système de noblesse et d'ordres.
C'est un tome assez introductif où l'univers se met en place progressivement et j'ai particulièrement aimé l'ambiance mise en place avec ces prophéties sibyllines et pleines de mystères !

Dans un livre, on recherche des personnages attachants. Et bien j'ai adoré Robyn, l'héroïne principale, et mention spéciale pour Daérion. Robyn, capitaine du Céleste, incarne la détermination, la bravoure et l'humilité, tout en étant intrépide face à l'injustice. Daérion, commissaire, évolue au fil de l'histoire, gagnant en confiance grâce à Robyn.
Et ça, j'aime ! Des personnages qui évoluent de manière cohérente, je dis oui !

Même si c'est un tome assez introductif, les personnages vont passer par de multiples aventures et vous n'êtes pas prêts pour tous ces rebondissements ! Même si j'ai parfois trouvé que certaines péripéties nous éloignaient de l'intrigue principale, l'autrice a su me surprendre en liant chaque évènement pour construire un tout cohérent.
Par conséquent, j'ai désormais hâte de lire le tome 2 pour voir ce que tout cela va donner !

Parce que, bien sûr, ce n'est pas cela qui fait le récit, je trouve que la beauté du livre en lui-même est quand même à noter.
Et ce livre est magnifique ! C'est un broché rigide juste super beau !
J'en parle parce que je lui accorde une mention spéciale pour la tranche : avec une citation du livre dessus, il est juste magnifique !!!