L'un de mes romans préférés. J'aimerais être capable dans un roman aussi concis de raconter une histoire prenante autant que de restituer une époque tout en étant incisif. On est sur un chef d'oeuvre de la littérature française. Les critiques qu'ils exposent sont encore tout à fait actuelles. Je le relis tous les ans.
Chef-d'oeuvre d'inspiration zolienne, ce roman démontre avec éclat que Maupassant, maître de la nouvelle, était aussi à l'aise dans l'exercice du roman.
Georges Duroy, un jeune revenu en France après son service militaire, vit pauvrement. Une rencontre inopinée avec Forestier, son ancien compagnon d'armes, lui ouvre la porte du journalisme. N'ayant ni fortune ni grand talent,le jeune homme comprend que sa réussite passera par les femmes. Il se servira sans vergogne de sa beauté et emploiera ses dons de séduction pour s'élever dans la société. À travers le portrait sans concession de ce parvenu, Maupassant dressé une satire féroce du journalisme et de la classe politique dans un style recherché mais fluide et agréable.
C'est bien écrit et prenant, je l'ai lu d'une traite. J'ai détesté Georges Duroy (c'est bien entendu l'intention De Maupassant), détesté comme j'ai rarement détesté un personnage dans un livre. J'ai été déçue de la fin car j'aurai aimé que Maupassant ramène Duroy dans la misère d'où il venait, que tout s'écroule. C'est un personnage odieux, fainéant, mal intentionné, hypocrite, jaloux, idiot, infidèle et méchant.
Il n'a en fait, aucune qualité et je trouve ça désolant qu'il charme autant de gens tout au long du roman, par le simple fait de sa beauté. La réelle héroïne de ce roman est pour moi Madeleine Forestier, une femme très intelligente et en avance sur son époque. Sa seule erreur a été de faire confiance à cet imbécile de Bel-ami en faisant de lui un partenaire. Elle lui a permit de s'élever et n'a rien gagné en retour.
J'ai adooooré cette lecture ! J'ai surligné plein d'extraits magnifiques remplis de vérités si joliment écrites ! Un homme, Georges Duroy use de ses charmes au près des femmes influentes pour se faire un nom dans la haute société ... Et ça marche ! Cette plume me parle beaucoup plus que celle d'Emile Zola dans Pot-Bouille ... C'est beaucoup plus élégant et du coup cela me semble plus réaliste ! La lâcheté des hommes si "brute de pomme" chez Zola est sublimement décrite dans ce livre ... ça change tout !! Et pourtant les 2 auteurs veulent dire la même chose !
Georges Duroy, un jeune homme sans le sou, a quitté sa campagne normande dans l'espoir de faire fortune à Paris. Un ancien camarade de l'armée lui propose un poste dans le journal dans lequel il travaille. Georges accepte mais hélas pour lui, son ascension dans le monde parisien n'est pas assez rapide à son goût. Bel homme, il va alors user de tous ses charmes auprès de la gent féminine pour parvenir à ses fins et atteindre enfin la place qu'il estime mériter.

Un classique à ne pas louper !
Maupassant réussit ici un tour de force avec son personnage de Georges Duroy : on aimerait tellement le détester mais il nous touche quand même !
Georges est un homme égoïste qui est prêt à tout pour réussir, quitte à mentir effrontément et à jouer avec les sentiments des autres (particulièrement ceux des femmes). Il est envieux du succès et de la vie des autres, il n'est jamais satisfait de ce qu'il possède et en veut toujours plus. Son attitude envers les femmes est exécrable : elles ne lui servent qu'à accomplir ses plans de conquête du pouvoir et d'ascension sociale et mondaine.
Malgré tout, même si je n'aimerais pas avoir un "Bel-ami" tel que lui dans mon entourage, la petite part de sensibilité qu'il cache en lui m'a touchée (sa manière d'être avec Laurine, son attachement à son pays lorsqu'il y retourne avec Madeleine, les sentiments qu'il éprouve au fond pour Clotilde...).

Un livre que j'ai aimé lire bien que la représentation de la femme puisse faire parfois grincer des dents. L'histoire est prenante et même si les méthodes de Georges laissent à désirer, on a envie de savoir jusqu'à quel point il va réussir.
Lu lycéenne.
Les codes de la réussite n'ont guère changé, me semble-t-il : il suffit encore d'avoir la jeunesse, la beauté, l'intelligence, les relations sociales (tous réseaux confondus, surtout de la visibilité de nos jours), un brin d'audace et plus que jamais "les dents longues" !
Georges Duroy rentre tout à fait dans ce profil, celui d'un arriviste opportuniste, cynique et peu scrupuleux, qui mettra tout en oeuvre pour parvenir à ses fins. Mais "Bel-Ami", en pleine gloire, ne se souciera pas du retour de bâton qui l'attend...
- L'expert des promotions canapé 💋

Georges Duroy, lassé de sa carrière militaire en Afrique, décide de faire fortune et de vivre le rêve parisien. le problème : il connaît peu de monde, préfère investir dans les pintes de bière qu'en bourse, et ne se montre doué que pour l'oisiveté et la séduction. Heureusement pour lui, il est débrouillard et sûr de lui, roublard et dégourdi, bavard voire volubile, mais surtout il est beau, charmant, chanceux, manipulateur, sans scrupule et égoïste. Ah oui, il plaît aux femmes aussi, il plaît même beaucoup aux femmes, notamment celles de ses amis, de ses patrons, et même des grands de ce monde…
Pour Georges, très vite surnommé Bel Ami, débute alors une ascension sociale fulgurante, le séducteur se trouvant propulsé toujours plus haut en société par toutes ces femmes qui ne peuvent lui résister.
Bel Ami est une personne détestable mais malgré tout attachante, tant son caractère donne lieu à de drôles de situations et sa chance insolente à des opportunités invraisemblables.
L'histoire est drôle, rythmée, très bien écrite, si bien qu'elle se lit d'un trait et sans cahot
Je suis content d'avoir enfin lu ce classique !
Une vie fut un de mes premiers coups de coeur littéraires, une déflagration par la noirceur et la pesanteur du réalisme du désespoir. J'étais alors jeune collégien, puis j'ai lu quelques nouvelles, parmi les plus connues : le Horla, Boule de suif... sans jamais revenir à Maupassant, jusqu'alors.

Et Bel-Ami m'a rappelé au génie de l'auteur, à y sentir le disciple de Flaubert et toute la puissance littéraire, évocatrice, qui fut la sienne.
Un ouvrage pessimiste, cruel et désenchanté. Georges Duroy est un arriviste, prêt à tout pour satisfaire ses ambitions, qui vont naturellement s'accroître à mesure de son ascension sociale. Pour lui, les femmes ne sont qu'un marche-pied vers un succès futur. Il joue de sa séduction avec froideur, calcul, et en même temps une forme de candeur, de celle de l'imbécile maladroit qui n'a pas les codes des sphères qu'il veut conquérir.
C'est le triomphe du cynisme sous couvert de badineries. On peut penser aux Liaisons dangereuses, sans le lyrisme chatoyant De Laclos, ou à un Loup de Wall Street dix-neuvièmiste.
Le style De Maupassant est prenant, et aussi glaçant par son propos et la manière naturelle avec laquelle il développe sa critique subtile d'une société qui doit le débecter, en cela il laisse parler le personnage du poète, certainement à son compte, procédé connu de liberté de parole, comme peuvent être les fous chez Shakespeare.

Bref, un très grand livre, qui ne laisse pas indifférent, à tous niveaux.
Bel Ami: mon coup de coeur de lycéenne ! Je l'ai lu et relu depuis, avec toujours le même ravissement.
Arrivant de Normandie sans un sou, Georges Duroy parvient à gravir les échelons d'un journal parisien. Surnommé « Bel Ami », il est arriviste, opportuniste mais aussi charmeur et irrésistible. Cet anti-héros utilise sans scrupule les femmes de la haute société et son audace est sans limite. En suivant l'ambition démesurée de ce cynique personnage, on côtoie toute la société parisienne de la fin du XIXe siècle.

Le style De Maupassant est limpide et n'a pas pris une ride, c'est un formidable conteur. Il décrit avec finesse sa vision sombre de l'humanité, n'épargnant personne : journalistes, politiques et bourgeois subissent ses foudres. Il réussit même l'exploit de rendre le lecteur machiavélique, car on se prend au jeu à espérer la réussite du séduisant Bel Ami. C'est un roman d'apprentissage indémodable qui se transmet de génération en génération, à lire et relire sans modération.
Ce livre a marqué un tournant dans ma vie de lecteur. Il a ouvert les portes à un univers littéraire fascinant et m'a permis de découvrir la puissance des mots.

Dès les premières pages, j'ai été happé par l'atmosphère unique du récit. L'auteur a un talent exceptionnel pour nous transporter dans le temps et nous faire vivre aux côtés des personnages. J'avais l'impression d'être assis à leurs côtés, partageant leurs conversations et leurs émotions.

La plume de l'auteur est à la fois précise et poétique. Ses descriptions sont si vives que l'on peut presque visualiser les paysages et les personnages se dessiner devant nos yeux. L'histoire est captivante et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.

Ce livre est bien plus qu'un simple récit. C'est une véritable ode à la vie, à l'amour et à la beauté du monde. Il nous invite à réfléchir sur nos propres choix et à savourer chaque instant de notre existence.

Je suis profondément reconnaissant envers cet écrivain grandiose pour m'avoir offert cette expérience littéraire inoubliable. Son livre a changé ma vision du monde et m'a donné envie de poursuivre mon exploration de la littérature.