Maupassant a son meilleur les contes sont son dada, sa specialité et il excelle ici pour notre plus grand plaisir: plaisir de lecture, plaisir de decouvrir des histoires bref un grand livre à dévorer !
Premier livre que je lis De Maupassant et j'ai apprécié l'ensemble de son vocabulaire utilisé. J'ai eu la chance d'avoir pris une version illustrée et documentée (définition du vocabulaire en bas de page) ce qui m'a permis d'avoir les précisions nécessaires sur de nombreux termes qui ne sont plus utilisés aujourd'hui. Bien écrit donc mais l'histoire n'a aucun suspens et c'est pour cela que je ne mets que 3 étoiles. On devine l'histoire sans aucune surprise et personnellement, j'avais envie de crier à Boule de suif à la fin de la nouvelle de ne pas se laisser faire et surtout de relever la tête devant ces "snobs". Cela me donne envie de lire un des romans De Maupassant donc je vais aller parcourir les critiques sur babelio.
Indécise sur cette nouvelle qui m'a autant satisfaite que dérangée...
Sur un ton agréable, léger et très sarcastique, Maupassant décrit la déchéance d'une société bien pensante à huis clos en seulement deux jours. C'est une belle critique des "honnêtes gens autorisés qui ont de la Religion et des Principes", dans toute leur hypocrisie.
un livre compléxe d'une belle écriture
C'est un livre qui raconte une histoire qui se passe en 1870, racontant la vie de plusieurs hommes et de femmes durant la guerre franco-prussiène.
Dans ce livre on parle de Boule de suif, c'est une prostituée, mal vu par des compagnons de voyage, mais au fur et à mesure que les gens la découvraient, les gens avaient une mauvaise opinion sur elle.
Les français fuyaient la guerre en partant dans d'autres villes...

Ce livre m'a plutôt plu, il m'a intéresser. Un livre qui raconte l'histoire d'une prostituée, mais patriote avant tout.
BOULE DE SUIF,GUY DE MAUPASANT,FLAMMARION.
L'histoire se déroule à Rouen,pendant la guerre franco-prussienne en 1870;les prussiens envahissent la ville.Boule de Suif est le personnage principal,c'est une prostituée.Alors que tout le monde a oublié de prendre à manger,Boule de Suif a apporté à manger,et donne a tout le monde de quoi se nourrir.Un officier prussien veut coucher avec elle et ne veut pas repartir tant qu'ils n'ont pas couché ensemble.Boule de Suif ne cède pas car par honneur en son pays elle ne veut pas coucher avec l'ennemi prussien.Elle finit par accepter car les gens de sa tribus l'encourage et car elle veut rentrer chez elle.A la fin de la nouvelle,ses compagnons la laissent tomber,ils la laissent en pleur et ils,ne partagent pas leur nourriture avec elle pour qu'elle mange.
Cette nouvelle a été faite chronologiquement.
Le narrateur est externe ( il parle à la troisième personne du singulier "elle,il").
C'est une nouvelle réaliste.
Elle est écrite avec un registre courant.
Énorme coup de coeur même après une relecture. du grand Maupassant.
Lien : http://lenotebookdegwen.blog..
Ce livre gagne à être lu car il y a une bonne intrigue ,l'histoire est intéressante et il y a une très bonne description des personnages.
De ce fait, nous sommes très vite plongés dans ce livre.
A.B.
il est trop dar mais tres dur acomprendre