Comme ceux de 1882, dans l'ensemble je n'ai pas trop accroché à ces contes très courts que je trouve assez inégaux.
7 délicieuses petites nouvelles drôles et charmantes où les femmes, légères et coquettes, font tourner le coeur des hommes (rien de salace rassurez vous).

Le verrou évoque l'indispensable chose à faire dans votre chambre lorsque vous êtes en galante compagnie;

Marroca souligne les charmes insoupçonnés des idylles africaines,

La patronne décrit la découverte des surprenants appâts d'une logeuse revêche,

L'Idylle narre une rencontre improbable dans un train entre l'Italie et Marseille,

Les épingles figure la complicité de deux amantes au frais d'un même homme,

Allouma se souvient du mystère fuyant des femmes des sables,

Les Tombales font penser aux diaboliques errant dans les cimetières.

Vraiment distrayant et drôle, très accessible.
Un classique , moi qui ne suis pas fan de nouvelles, je l'ai lu avec beaucoup de plaisir. Ce livre se compose d'une succession de dix-huit nouvelles, plus ou moins longues et très variées par leur contenu et leur localisation. Trois thèmes sont abordés dans celles-ci : la guerre, l'amour et l'injustice. Maupassant ne se contentait pas de regarder la vie autour de lui, il la peignait avec ses mots, comme un peintre.

Lien : http://passion-de-lectures.o..
Ah, Guy de Maupassant, comment ne pas aimé? Même si les intrigues n'ont rien de transcendant, on passe un bon moment en le lisant tranquillement. Parmi ces dernières, j'ai aimé "Idylle" qui raconte comment une femme étanche d'une manière originale la soif d'un homme.
A lire.