"Boujou, c'est rien beau aujourd'hui."
Mais, ça fait un vent à décorner les boeufs...
Petiot, quand je lisais Maupassant, je me demandais si les contes de l'auteur étaient du pays, ou bin alors s'ils étaient de son cru. Si ce n'était des "contes pour une bécasse"...

Restez pas là, clanchez la porte et venez prendre un canard avec le Calva!
Bou Dié, on va se raconter des histoires au coin du feu. Tin celle de Toine!

Le gros Toine, Toine-ma-fine, le cabaretier de " Au rendez vous des amis." Il tomba, comme un boeuf, paralysé.

Mais même couché, il continuait à recevoir ses amis et à boire. Sa femme le traitait de gros feignant, allongé sur le lit.
Ils étaient mariés depuis 30 ans. Mais " A brebis donnée, on ne regarde pas la dent!"

"C'était une grande paysanne, marchant à longs pas d'échassier...avec une tête de chat-huant en colère.
- Ça serait-il point mieux dans l'étable à cochons un quétou (un porc) comme ça ? C'est que de la graisse que ça en fait mal au coeur."

Sur les conseils d'un fâcheux, Prosper hop la boum, elle se mit à faire couver des oeufs, par Toine.
Car "Paroles rapportées sont envenimées."

"Les 3 amis de Toine riaient à suffoquer, toussant, éternuant... car Toine effaré, parait les attaques de sa femme avec prudence", pour ne point casser les oeufs qu'il couvait...
"Le coq file doux, quand la poule le cancanne!" Proverbe Normand.
Maupassant reprend le flambeau de la nouvelle au XIXème siècle, en digne successeur De Balzac (eh ! oui, Balzac est aussi un grand nouvelliste, voir par exemple le livre de nouvelles publié chez GF, où je vous conseille notamment " La Messe de L'Athée ", bien que cette partie de son oeuvre soit souvent mésestimée).
À l'image de ce qu'il a été pour Zola, l'influence De Balzac semble indéniable également chez Guy de Maupassant, du moins pour le côté corrosif et désabusé, et n'oublions pas qu'il utilisait très fréquemment le surnom de " Maufrigneuse ", l'un des personnages créés par l'auteur de la comédie humaine, clin d'oeil à peine masqué donc au grand génie de la première moitié du XIXème siècle.
Néanmoins, Guy de Maupassant va y apporter une dimension supplémentaire et y imprimer sa patte de façon irréversible. À l'exception notable de Mérimée, l'art de la nouvelle est encore considéré au XIXème comme un sous produit du roman, un format pratique pour les auteurs momentanément désargentés et qui convient bien aux journaux et revues. Maupassant, sans réellement s'ériger contre ce système rentable et à rotation rapide, va créer une sorte de nouveau canon pour le genre.
Premièrement de par le style, en fervent élève de la Bruyère, celui-ci est limpide, enlevé, tout en étant accessible et populaire.
Ensuite par la forme, la structure très construite et ne laissant pas grand chose au hasard.
Et enfin, par le nombre impressionnant (plus de trois cents) de ses contributions au patrimoine littéraire français.
Après lui, on ne pourra jamais plus écrire des nouvelles comme si de rien n'était. On en fait un "spécialiste", alors qu'il semble que Maupassant se percevait surtout comme un écrivain romancier.
L'édition de la Pléiade, concernant les contes et nouvellesDe Maupassant, présente de nombreuses qualités que certains pourraient considérer comme son inconvénient: énorme, exhaustive, monumentale.
Outre les recueils en eux-mêmes, vous aurez donc accès à toutes les nouvelles qui ne figurent pas dans les recueils (mais qui ne sont pas forcément les meilleures, à l'exception de quelques unes dont " Alexandre " ou " L'Endormeuse " par exemple).
N'espérez pas vous en sortir en achetant un seul des 2 volumes Pléiade "contes et nouvelles " car vu qu'elles sont classées par ordre chronologique de première parution, vous risquez fort de n'avoir qu'un bout de tel ou tel recueil, la suite étant dans l'autre tome (ainsi les recueils " La maison Tellier ", " Clair de lune ", " Miss Harriet ", " Les soeurs Rondoli ", " Contes du jour et de la nuit ", " Toine ", " Monsieur Parent " et " le rosier de Madame Husson " sont à cheval sur les 2 tomes).
Pour le reste, rien à redire, belle édition, commentaires de Louis Forestier ni trop ni trop peu présents et les textes De Maupassant sont eux aussi, évidemment à la hauteur.
L'ensemble peut constituer un beau cadeau pour les amateurs, néanmoins, ayant tendance à trouver les contes normands légèrement au-dessus des autres (jugement tout personnel, à mon avis, Maupassant est le Pagnol normand, et en sa qualité de régionaliste, lorsqu'il parle de sa région s'est toujours un ton plus savoureux que quand il se fait l'interprète d'autres réalités régionales), je me permets de vous conseiller une très belle collection chez La Pochothèque, et bien évidemment le volume intitulé " Contes normands ".
Pour le contenu lui-même, j'ai apporté des commentaires plus spécifiques pour l'essentiel des recueils auxquels vous pouvez vous reporter. J'en terminerai simplement en vous livrant recueil par recueil (hormis la lumineuse et hors catégorie "Boule de suif") celles qui m'ont particulièrement séduites :

Dans La Maison Tellier : Histoire d'une fille de ferme, En famille, le papa de Simon, Une partie de campagne & bien sûr, La maison Tellier.

Dans Mademoiselle Fifi : Madame Baptiste, A cheval, Deux amis & Mademoiselle Fifi.

Dans Contes de la bécasse : Pierrot, La rempailleuse, En mer, Un Normand, Aux champs & Saint-Antoine.

Dans Clair de lune : L'enfant, La reine Hortense, le pardon, Les bijoux & Moiron.

Dans Miss Harriet : L'âne, La ficelle, Mon oncle Jules, La mère sauvage & Miss Harriet.

Dans Les soeurs Rondoli : le petit fût, Mon oncle Sosthène & le parapluie.

Dans Yvette : le retour, Mohammed-fripouille & Yvette.

Dans Contes du jour et de la nuit : le père, La parure, le vieux, L'ivrogne & le gueux.

Dans Toine : La dot, le lit 29, Bombard, le père Mongilet, Nos anglais, La confession & bien sûr Toine.

Dans Monsieur Parent : La bête à Maît' Belhomme, le baptême, Tribunaux rustique & Petit soldat.

Dans La petite Roque : Mademoiselle Perle, le père Amable & La petite Roque.

Dans le Horla : Amour, le Diable, le Vagabond & le Horla.

Dans le rosier de Madame Husson : Une vente, L'assassin & La Martine.

Dans La main gauche : Hautot père et fils, Boitelle, le lapin, Duchoux & La morte.

Dans L'inutile beauté : le noyé.

Dans le père Milon : La veillée, le père Milon & L'orphelin.

Dans le colporteur : Jadis, La serre, Fini & Après.
Je m'intéresse ici à une nouvelle en particulier : le mariage du Lieutenant Laré.

Cette très courte nouvelle De Maupassant se passe sur fond de guerre contre les Prussiens. Elle est parue en 1877/1878.

Le Lieutenant Laré est chargé d'aller, avec son bataillon, porter secours au Général Lacère, en bien mauvaise posture face à l'ennemi. Arrivé avec ses hommes au bois de Ronfi, il entend des voix. Il dépêche ses éclaireurs qui lui amènent deux personnes : un certain Pierre Bernard, sommelier du Conte de Ronfi et sa fille, lingère. Ils fuient vers Blainville car une douzaine d'uhlans (cavaliers) auraient investi le château, fusillé trois gardes et pendu le jardinier. Voilà qui est pratique car cet homme connaît comme sa poche la région ! Cependant, il neige et la petite donne des signes de fatigue...

Allez, je m'arrête là, ne voulant pas dévoiler quoi que ce soit. En tous les cas, cette nouvelle démontre à quel point Maupassant est un maître en la matière. En quelques paragraphes, tout y est. le schéma narratif est complet, la chute surprend, comme à son habitude, le lecteur. L'atmosphère est également présente et on éprouve de la peine pour ces pauvres soldats confrontés au temps hostile.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
N°1813 – Janvier 2024.

Contes et nouvellesGuy de Maupassant – Albin Michel.

Guy de Maupassant est un homme de lettres normand et le paysage qu'il voit  a influencé son écriture, ce qui fait de lui un écrivain impressionniste, jouant sur les couleurs, l'eau, le littoral, les falaises et les paysages de l'arrière-pays et pas seulement parce que la Normandie a inspiré les peintres.
Maupassant a été le témoin de son temps, de la société dans laquelle il vit, de l'existence des paysans de son terroir normand, attentif aux plus humbles mais aussi à, la société des hommes riches et notables, de leur travers, de leur hypocrisie, de leur goût effréné pour l'argent, pour la réussite sociale, pour l'adultère et la séduction, l'attitude des femmes entre calcul et naïveté. Sa vie familiale a été bouleversée par la séparation de ses parents et, à ce titre, l'auteur est attentif à tout ce qui touche la famille et notamment au fait que les paysans pauvres confient parfois un de leurs nombreux enfants à des familles plus riches mais sans descendance, les enfants naturels ou adultérins dont on se débarrasse, les maîtresses qu'on cache. Ces pratiques se retrouvent dans certaines de ses nouvelles. Il préférait la compagnie de femmes légères et de prostituées et.s'est d'ailleurs contenté lui-même de former un couple illégitime avec Joséphine Litzelmann, une jeune femme rencontrée lors d'une cure, La bâtardise et l'abandon ont été une obsession pour lui qu'on disait être le fils de Flaubert et cela hante son oeuvre, tout comme l'argent qui achète tout et qui fut un moteur de ce Second empire dans lequel il a vécu.
Il reste qu'avec sa belle écriture il est un admirable conteur, maître de la nouvelle et du conte. J'ai eu plaisir, avec cette lecture, de renouer avec une vieille connaissance et de ressentir à nouveau un grand plaisir de le relire.

Il ne se passe plus grand chose sur babelio, fait d'autant plus curieux que le confinement nous laisse du temps.
Le printemps sans doute. Les primevères! Comme c'est gai, frais, heureux! Maupassant donnerait vie à tout cela.

Il faudrait pouvoir emprunter sa plume pour esquisser ces paysages de campagne et croquer des scènes de vie comme il n'en existe plus. D'autres les ont remplacées, qu'aurait pu nous décrire ce conteur absolu entre le parler paysan et le libertinage, les grandes vieilles sèches et les femmes du monde qui retrouvent leurs amants dans des chambres louées, les maris trompés, les chagrins, l'injustice, la colère, la haine, le désespoir, les beuveries. Et en arrière-plan, un rire immense, une satire si légère qu'elle nous fait oublier nos drames d'êtres humains qui vont mourir, par des chutes inattendues et par l'alternance entre la drôlerie et le malheur.

Et pourtant j'ai rarement vue exprimée l'horreur absolue devant la mort, ce qu'elle est, ce que veut dire "demain à cette heure je ne serai plus".

Pessimisme, réalisme et fantastique se côtoient. Je ne sais ce que je préfère, entre que les "qu'è que tu fais", les "c'est mé" si drôles qu'une histoire effroyable nous fait quand même rire, ou le fantastique, que l'on trouve dans des nouvelles telles que "La Main" (la main qui assassine), "La Chevelure", trésor vivant découvert par un homme qui en deviendra fou, et, bien sûr, "Le Horla".

De 1880 à 1890, Maupassant a écrit six romans et plus de trois cents nouvelles. Personnellement, ce sont celles-ci que je préfère car la longueur chez lui ne met pas en relief l'originalité des intrigues.

C'est un très grand plaisir que de découvrir - enfin - l'ensemble des cinquante-sept contes fantastiques de Guy de Maupassant réunis en un seul volume !

Et l'originalité de cette édition n'est sans doute pas absente au plaisir que procure la lecture : gravures, photographies, peintures… une galerie d'images, parfois étranges, parfois dérangeantes, accompagne ce florilège de courts récits et contribue à renforcer l'ambiance si singulière qui les entoure.

Car, chez l'auteur, nul besoin d'artifices ou de mises en scènes théâtrales : la peur, la folie, l'empreinte de la mort... sont partout, et surtout, en nous. le trépas se loge dans l'être, le passé tourment l'esprit brisé, les visions assaillent l'incrédule, la démence déstructure la conscience.

Lâcheté, perversion, obsessions incontrôlables, mensonges, cruauté, crimes, sensualité débordante, épouvante, inexplicable… Tout se mêle et trouble la raison, l'inexplicable devenant l'ordinaire pour s'enraciner dans l'âme qui en devient la victime.

Une oeuvre inimitable et parfaitement maitrisée, marquant d'une empreinte puissante la mémoire du lecteur !

Une histoire sordide. Un texte très fort, très dur, on doit au talent de Maupassant de ne pas rendre glauque ce récit. Un livre bouleversant servi par la belle plume de l'écrivain.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
" L' Ermite" est une nouvelle de Guy de Maupassant, qui avec neuf autres forment le " le recueil : La petite Roque" .
le narrateur nous rapporte que dans une région peu
peuplée et à un endroit surélevée se trouve un homme
solitaire qui est toujours là au même endroit . Les gens qui
l' ont remarqué , ne savent rien sur lui .Curieux, le narrateur
essaye de s' approcher de lui .Après quelques semaines, il
s' approche de lui de plus en plus . Un soir le narrateur
invite l' ermite à un dîner . Ce dernier accepta .Au cours du
repas , l' ermite se mit à parler au narrateur .
Durant sa jeunesse , l' ermite ne manqua de rien . Vie aisée.
Le jeune menait une vie oisive et s' accordait tous les plaisirs
le jour de son anniversaire , il organisa pour lui-même un fastueux
repas . Dans le restaurant, il est servi par une jeune et belle
fille pétillante . Ayant fait connaissance, il l' invita à passer la
soirée ensemble .Le soir la jeune fille et son invité partent à l' appartement de la jeune femme .Ils passent la nuit
ensemble et au réveil le matin, le jeune observe une photo qui le représente . Il se reconnaît dans la photo et il
s' agit bien de lui .En demandant à la jeune fille que représente cette photo, elle lui explique que c' est sa mère
décédée qui l' a lui laissée .L' homme a mené des investigations . Il arriva à la conclusion : cette fille avec qui
il a couché est sa propre fille qu' il a faite en une nuit à la
femme décédée . En homme reconnaissant, il a laissé une
fortune à la jeune fille et lui bouleversé a quitté Paris et il
venu vivre comme un ermite dans cette région .

Une belle collection, à réserver cependant aux auteurs que l'on aime suffisamment pour avoir la constance de lire beaucoup de textes à la suite. C'est le cas en ce qui me concerne pour Maupassant, que j'aime même à relire, au rythme de mes envies et au hasard de mes souvenirs. L'oeuvre est datée et l'époque s'éloigne inexorablement de la nôtre, mais les lieux, du pays De Caux à la banlieue ouest de Paris me sont si familiers que j'ai à chaque fois l'impression d'y être. Et puis, surtout, les caractères des personnages avec leurs travers, sont restés si actuels que c'est toujours un régal. Beaucoup de textes ont été repris par la télévision, mais sans m'attirer vraiment, déçu par les costumes d'époque et l'ambiance rétro donnant trop de place à une distance temporelle ne correspondant pas à mes impressions de lecture.
ce livre est un livre très accessible et très facile a lire . il est très bien pour des lecteurs débutant ainsi que pour les jeunes lecteurs . bonne lecture