Un ensemble de cinq très courtes nouvelles diverses
Deux seulement m'ont un peu touchée. Un soir de printemps qui parle de la douleur des êtres oubliés par la vie, non pas maltraités ou mal nourris mais qui ne comptent pour personne. Et moindrement Histoire d'un chien, une chienne abandonnée et efflanquée qui se trouve un maitre et est de nouveau cruellement trahie.
Les trois autres se passent l'une dans un ministère, une autre dans la corse où l'on tue pour l'honneur (à se demander comment il peut encore rester des corses), et l'autre dans l'arrière saison des stations balnéaires.
Dans l'ensemble des récits que je ne garderais pas longtemps à l'esprit je pense.
Ces neufs histoires ne furent pas publiés sous forme de recueil du vivant de l'auteur, mais parurent dans les journaux.
Beaucoup moins connues -à part Boule de Suif - la plupart sont cependant tout à fait agréable à lire.
La première La Main d'écorché est un conte fantastique de quelques pages.
J'ai fait dans un autre post une critique du Docteur Héraclius Gloss dont je recommande particulièrement la lecture, pour le plaisir qu'on y trouve mais aussi pour goûter l'humour De Maupassant rarement présent dans ces autres écrits.
Vient ensuite le donneur d'eau bénite court récit sur le mode du couple stérile, qui a enfin un enfant, l'entoure de tous les soins avant qu'il ne soit enlevé et que les parents ne partent à sa recherche.
Dans "Coco, Coco frais " un mourant recommande à son neveu de se faire l'ami d'un marchand de coco, les faits marquants de son existence ayant dépendu en bien ou en mal de la présence d'un de ces marchands.
Après Boule de Suif, le lecteur peut suivre Les dimanches d'un bourgeois de Paris. Un employé de ministère assez médiocre reçoit de son médecin conseil de prendre de l'exercice. Il s'équipe donc avec grand soin (il n'en ferait pas plus pour partir en pèlerinage pendant des mois) et Maupassant nous conte ses différentes sorties : une promenade hors de Paris pendant laquelle il se perd, une visite à un collègue marié à une maritorne, une partie de pèche, une visite au peintre Meissonier et à Zola et divers autres divertissements avant qu'il n'assiste à une réunion politique sur l'émancipation des femmes sur laquelle se clôt l'histoire.
Jadis est un dialogue entre une jeune fille et sa grand mère sur l'amour. L'aïeule professant que la fidélité au sein du mariage est utopique et même contraire aux desseins du Seigneur tandis que la jeune rêve au grand amour qui sera le seul de sa vie. Très court ce texte m'a beaucoup plus par une certaine grâce suranné.
Le dernier texte est une nouvelle historique sur un événement réel de la vie de Napoléon lors d'un séjour en Corse. L'histoire m'a parue très confuse et je n'y ai trouvé pour ma part aucun plaisir.
Trop court il ne se passe rien c'est très creux je me suis très vite lassée
Je trouve amusants les contes: Mmlle Perle, La Parure, La Ficelle... toujours avec un final inattendu. Ça a été facile de me plonger dans sa lecture.

J'ai téléchargé "Dix contes choisis" du site gallica.bnf.fr Là bas on peut trouver les livres numérisés et on peut les télécharger gratuitement en format pdf texte pour le lire dans mon portable. C'est magnifique!
J'ai étais déçue par ce livre. Les nouvelles sont raconter sans aucune émotion. Il y a beaucoup de description... Un livre que je n'aurai pas lue si ça n'avait pas était pour le collège.