AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 2399 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une nouvelle avec un morale en prime , toujours Maupassant mais mon avis n'est depuis bien longtemps plus impartiale !
Commenter  J’apprécie          60
Dans cette courte nouvelle de Guy de Maupassant on raconte l'histoire de Mathilde Loiseau la femme d'un employé d'un ministère et gênant également d'une famille de ce milieu. Mais malgré le fait qu'il ne soit ni pauvre mais pas riches pour autant ne la satisfait pas, elle en vaudrait toujours plus. Un beau jour son mari lui rapporte une lettre de son bureau : il s'agit d'une invitation à un bal de l'an haute bourgeoisie que son mari a obtenu par son travail au ministère. Mais tout ne vas se passer comme cela aurait pu se passer.
Cette nouvelle à chute est fortement inscrite dans le mouvement réaliste. Elle a également été adapté au grand écran sous la caméra (et non plus la plume) de Francis Cabrel.
L'histoute est à la hauteur de la réputation de Guy de Maupassant avec une histoire captivante qui dépeinte un tableau désolant de la société parisienne de ce temps là.
Commenter  J’apprécie          50
Nouvelle étudiée pour mon bac de français. Très bon souvenir. Intemporel.
Commenter  J’apprécie          50
Ensemble de 9 nouvelles rapides à lire et bien écrites. Beaucoup parlent de pauvreté, ou des apparences de la richesse, enfin du temps qui passent. On dirait des petites fables. Agréable à lire. Les femmes sont vues avec un oeil du XIXeme où le mariage et leur beauté sont les deux choses qui vaillent. Vision datée mais Maupassant décrit bien l'humanité de son temps
Commenter  J’apprécie          40
Une courte nouvelle que j ai écoutée en livre audio. Vingt minutes d écoute agréables. Une histoire simple et sans grande surprise, avec une jolie morale et de belles tournures de phrase. La chute est drôle ou cynique, au choix. Un moment agréable. Cela aurait pu faire une pièce de théâtre.
Commenter  J’apprécie          40
La chute de cette nouvelle !!!!!
Commenter  J’apprécie          41
C'est l'une des nouvelles que j'ai préférée car elle montre que le moindre faux pas dans la vie et tout peux basculer, la fin est un réel retournement de situation!!!
Commenter  J’apprécie          40
Repère cruel et incisif, La parure, très courte nouvelle de Guy de Maupassant parue en 1884, nous dévoile comment la recherche de l'apparence par tous les moyens aboutit à une dégringolade morale et sociale. L'écrivain utilise sa plume de la manière la plus cinglante qui soit pour nous infliger une gifle dans toute la dernière ligne.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai bien aimée le laisser portée par cette petite nouvelle au rebondissement étonnant ! Surtout le texte intégral, avec détails. Que dire de cette morale… ? La croyance, la communication sont de l'or a priori. Ou du diamant…
La pauvreté, la nécessité et la volonté de changer de classe
Commenter  J’apprécie          30
Cette nouvelle montre la stupidité de certaines personnes,qui préfèrent paraître plutôt qu'être. Je n'ai mis que 4* car je trouve que cela manque de "piment", ce n'est pas assez animé.
Commenter  J’apprécie          30





Lecteurs (9519) Voir plus



Quiz Voir plus

Lycée Bagatelle La Parure

Comment se nomme la personne qui possède la parure ?

Mr Loisel
Mme Loisel
Mme Forestier

6 questions
57 lecteurs ont répondu
Thème : La Parure de Guy de MaupassantCréer un quiz sur ce livre

{* *}