Excellent livre, tant dans l'intrigue, que dans le dénouement.
Des émotions du début à la fin. Un pur chef-d'oeuvre !
Les détails sont si précis que ça en devient captivant. Pour ma part je l'ai lu d'une traite. Un grand classique De Maupassant, je le recommande avec un grand OUI !
Quelle horreur ! Mathilde Loisel est invitée à un bal, mais elle n'a aucune robe ni bijou pour l'occasion. Heureusement, une amie accepte de lui prêter un collier de diamants. le temps d'une soirée, Mathilde oublie sa vie morne et peut rêver à tout ce que l'argent pourrait lui procurer. le rêve est cependant de courte durée, de retour chez elle, la parure n'est plus à son cou…

Avis :
Une nouvelle réaliste et amère du grand Maupassant, souvent étudié au collège.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
J'ai bien aime ce livre car les histoires était plutôt intéressantes .
Ma préféré était celle du cheval car ces celle qui ma fait ressentir le plus d'émotions !
Les autres histoires mon également plus !

Lecture obligatoire au lycée. J'ai beaucoup aimé mais tellement souffert de l'histoire !
La parure est une nouvelle très simple à lire, enjolivée par l'écriture De Maupassant. Les personnages passent très rapidement mais la chute est vraiment surprenante et je pense m'en souvenir.
Une belle nouvelle sur le matérialisme et la misère qui l'accompagne.
Voici une bien courte nouvelle De Maupassant! C'est l'histoire d'un joyau perdu, comme une goutte d'eau qui tombe au fond d'un puit. A force de chercher à renouveler cette goutte, les protagonistes vont trébucher au fond du puit.... Alors que la pluie allait être abondante, et donc, la goutte n'avait aucune valeur.
Une nouvelle amusante, avec une fin ponctuée d'un humour grinçant.
Une petite nouvelle qui comporte une fin inattendue et avec une belle morale.
C'est un livre qui pourrait être lu encore de nos jours, tellement il est d'actualité.

La meilleure nouvelle de Guy de Maupassant selon moi. L'histoire est bien écrite, vraiment prenante et la chute est totalement surprenante.