Ça n'est pas le genre de nouvelle que j'aurai lu de moi-même. Je l'ai lu pour l'école et nous l'avons étudié en classe. J'ai beaucoup aimé cette nouvelle, qui n'a pourtant rien d'extraordinaire: un incipit, un élément déclencheur, bla bla bla. Une plume plutôt ordinaire mais très bien maitrisée. Cette une nouvelle simple, claire, facile à lire. Idéale pour étudier ! :)
"La parure" est une bonne nouvelle. Maupassant porte un regard critique sur la société de la fin du XIXème siècle. C'est une histoire très courte mais elle a une morale impeccable. L'auteur enseigne qu'il ne faut pas chercher à être ce que l'on n'est pas, et qu'il faut dire la vérité. Dans la nouvelle, si Mathilde avait été franche, elle n'aurait pas vécu ces dix années de misère. Elle aurait été moins ridicule si elle s'était contentée de ce qu'elle avait.
Superbe nouvelle de Guy de Maupassant ! J'ai adoré ! Surtout comment ce termine la nouvelle pour Mathilde Loisel et son mari. Comme quoi vaut mieux se renseigner avant d'acheter
J'ai bien aimé la nouvelle car elle est cool surtout la ou le marie rapporte l'invitation normalement on seraient tous content mais Mathilde non elle déprimé car elle est pauvre elle a pas de bijoux ni de robe pour la robe elle demande 400 francs a son marie est pour le bijoux sa meilleure ami.

Est pour la suite je vous laisse devinée
Une nouvelle surprenante
Guy de Maupassant est un auteur à grand succès, il a écrit des livres très connus: "Bel-Ami", "le Horla", ""Deux amis" et "La Parure" une nouvelle extraordinaire. Dans cette nouvelle, il y a 3 personnages principaux:
Mathilde, bourgeoise et coquette mais qui n'aime pas sa classe sociale, son mari Charles, plus âgé, il travaille au ministère, il est attentionné à l'égard de sa femme et très économe, et enfin Jeanne, l'amie de Mathilde, riche et gentille à l'égard de son amie. Cette nouvelle se déroule au XIXe siècle. Elle est surprenante car Mathilde est un personnage attachant qui ne supporte pas sa classe sociale, mais elle ne sait pas qu'à force de vouloir "paraître" plus riche, son destin va lui jouer un tour. Elle deviendra finalement plus pauvre que ce qu'elle était. Cette nouvelle m'a beaucoup plu car les personnages sont très attachants, et la fin est surprenante et rigolote. Cependant, je trouve que la nouvelle s'est terminé trop vite. Je pense que cette nouvelle fait réfléchir: Il faut accepter ce que l'on est car l'avenir peut nous jouer des tours.
Je recommande cette nouvelle à ceux qui aiment les livres surprenants amusants et qui se terminent sur une morale.
Petite nouvelle sympathique De Maupassant plutôt accessible pour des jeunes ados et adultes. Une histoire une peu banale mais qui en profondeur ouvre bon nombre de réflexion: savoir se satisfaire de ce que l'on a ou bien toujours désirer plus au risque de tout perdre.
Réécriture de Cendrillon en sombre ? Mathilde une Cendrillon du 19eme siècle ? Libre à vous de vous faire votre avis.
J'ai fortement apprécié cette nouvelle De Maupassant ! Une lecture aussi abordable que distrayante. À lire.
J' ai bien aimé cette nouvelle surtout parce que les personnages sont normaux . Ceux-ci vont devenir pauvres , j ai adoré la nouvelle . Je la conseille a tous les lecteurs
Cette nouvelle, je l'apprécie beaucoup et je la conseille, car il y a du suspense. Ca montre aussi qu'il faut toujours dire la vérité et accepter sa condition.