J'ai déniché cette courte nouvelle au fond de la bibliothèque : elle faisait partie des lectures imposées de mes enfants au lycée. D'ailleurs j'essaye d'imaginer la discussion en classe à propos des thèmes abordés tels que l'envie, la cupidité, le matérialisme, le symbolisme et l'ironie.
A travers la parure, Guy de Maupassant nous enseigne une morale selon laquelle nous devrions être satisfaits de tout ce que nous avons et ne pas être avides d'atteindre quelque chose qui est hors de notre portée et que les désirs doivent parfois être contrôlés. Si vous ne le faites pas, cela pourrait finir par ruiner votre vie entière.
La parure est le quatrième Maupassant que je lis. Un ami « qui écumes régulièrement les boîtes à livres » me l'a passé en me disant quand tu l'auras lu, tu me le rendras. Dieu sait combien de gens auront lu ce même livre. Nous sommes dans le durable !

Maupassant nous conte l'histoire de Mathilde Loisel, de très petite classe moyenne qui s'apitoie de son sort. Lorsqu'elle reçoit une invitation au bal du ministre, elle pense devoir décliner l'invitation parce qu'elle ne possède aucune robe suffisamment chic pour la circonstance. Son mari qui a pitié d'elle se prive du fusil de chasse qu'il souhaitait s'acheter pour lui offrir la robe. Quelques jours plus tard, elle pense à nouveau qu'elle ne pourra se rendre au bal dépourvue de parure. Son amie madame Forestier lui prête une rivière de diamants.

Mathilde se rend à la fête, attire tous les regards, même le ministre l'a remarqué. Tous les hommes l'invitent à danser. Elle dansait avec ivresse, grisée par le plaisir, ne pensait plus à rien dans le triomphe de sa beauté, dans la gloire de son succès. Tant d'hommages et d'admirations se focalisaient sur elle. Elle est plongée dans le monde, tous les espoirs lui sont permis. L'héroïne de l'histoire a gagnée l'invitation, à reçue la robe et la parure qu'elle souhait, il semble qu'elle a tout pour être heureuse.

Je vous laisse découvrir la suite. La vanité peut conduire à … ?

Le regard De Maupassant est critique sur la société de la fin du dix-neuvième siècle.

Nouvelle lue durant mon adolescence, j'en avais gardé un agréable souvenir.
Alors pourquoi pas la relire pour la bonne cause, le Challenge Solidaire 2021 ?!
Cette fois-ci, lecture faite en ligne car oeuvre entrée dans le domaine public.

Mathilde Loisel, belle jeune femme, issue d'une famille modeste, épouse un employé du Ministère. Une vie qui l'ennuie à mourir, elle qui rêve de strass, luxe et paillettes, d'une vie de princesse.
Son mari lui tend le carton d'invitation de son employeur pour un dîner mondain. Mathilde pense de suite qu'elle n'aura rien à se mettre d'assez élégant pour cette soirée.
Sur les conseils de son mari, elle va demander à son amie bourgeoise, Mme Forestier, de lui prêter un bijou.
La malheureuse va perdre la belle rivière de diamants, et de ses yeux va couler une rivière de larmes.
Le couple va cacher la vérité à l'amie et passer 10 ans de sa vie à payer crédit sur crédit après avoir trouvé un collier de substitution.
La nouvelle se termine sur une chute inattendue.
Maupassant est décidément un conteur extraordinaire, il sait nous emmener avec lui, nous surprendre, nous émouvoir.
Comme cela fait du bien de relire des classiques. Je redécouvre et ne m'en lasse pas la qualité et la modernité de ces écrits. Ces trois nouvelles en économie de mots et de pages sont éblouissantes, notamment la Parure qui est terrible d'apparence et de perte dans le luxe et le paraître . Mais L'eau est assez éblouissante d'images et de montée du fantastique et de la peur pour terminer en apothéose. Quel bonheur !!
Cette nouvelle rassemble à la fois fatalité, suspens et mélodrame. Une lecture que j'ai adorée...

Résumé: Mathilde Loisel, malheureuse et insatisfaite du milieu modeste dans lequel elle évolue, et dont les choix qu'elle va faire dans l'espoir de s'élever au-dessus de son rang vont l'entraîner dans sa propre chute, personnelle, financière et sociale.
"Lorsque son mari lui annonce qu'ils sont invités à un bal, Mathilde Loisel se désole : elle n'a ni bijoux ni robe à porter. Une amie lui prête un collier, et Mathilde oublie, le temps d'une soirée, sa vie morne de femme d'employé. Mais de retour chez elle, la parure n'est plus à son cou. Pour remplacer et rendre le collier, les Loisel contractent une dette qu'ils mettront une vie entière à rembourser. Jusqu'au jour où Mathilde, rendue méconnaissable par les épreuves, croise son amie qui lui fait une terrible révélation..."
Bien
Quelle force !
Maupassant réussi encore une fois en à peine 20 pages à dépeindre les travers humains et toutes leur conséquences avec une force aussi vive que si ça avait été un roman ou une peinture.
J'ai trouvé La Parure aussi percutant que Boule de Suif, il a suscité en moi le même sentiment de "wow".
La chute du couple Loisel causée uniquement par le carcan des apparences et des convenances sociales est magistral. On se dit que tout cela aurait pu être facilement évité avec un peu plus sincérité et de simplicité dans les mentalités, et en même temps on suit l'histoire avec fascination.
Du grand Maupassant !
Guy de Maupassant est un nom connu, mais surtout une redecouverte en ce qui me concerne. de lui, je n'avais lu que le Horla durant mes secondaires. Je me rappelle avoir ressenti un énorme malaise à cette lecture même si elle était très intense et extrêmement bien écrite.
Avec La parure, je retrouve ce malaise, ce pessimisme... Une héroïne qui n'en est pas une, un mari qui a toutes les qualités d'un héros mais qui se retrouve cantonné à un second rôle de pauvre homme dépassé par l'insatisfaction permanente de son épouse, une amitié à sens unique. Au final je me dis que l'héroïne n'a eu que ce qu'elle méritait pour s'être défiée de chacun et avoir fait passer sa vanité avant son mariage, son amitié et quelques valeurs morales élémentaires. Mais en même temps... N'est-ce pas une punition trop importante par rapport à son sentiment de ne pas être à la place qu'elle souhaite occuper ? Je laisse la question en suspens.
A tout le moins, l'héroïne aura vécu un second moment de félicité à la fin du récit suite à son sacrifice même s'il pouvait sembler inutile.
Cette nouvelle aussi courte soit elle est définitivement bien tournée et suscite de nombreux question et sujets de débat.
ce livre je trouve ressort des points en commun avec cendrillon ou justement des différences
bref sinon j'ai adoré
C'est l'une des meilleures nouvelles De Maupassant. Une femme emprunte une parure à l'une de ses amies. Elle la perd. Pour en acheter une semblable, elle se ruine, elle travaille pour les autres , et tellement qu'elle vieillit prématurément. Mais la parure était fausse! Sa vanité l'a conduite vers le malheur. Elle a tout perdu.Les nouvelles dans ce recueil tournent autour de la femme, ses traits psychologiques caractéristiques selon Guy de Maupassant et son sort dès qu'elle se frotte aux hommes.
Ces traits sont la vanité dans 'La Parure', la curiosité dans 'Une Aventure parisienne', la vénalité dans 'Les Bijoux', la ruse dans 'A Cheval' et l'adultère dans 'Le Rendez-vous'. La femme est abandonnée ou trahie dans 'La Dot' et 'Le Père'. Les hommes n'y brillent pas non plus par leur moralité ou leur intelligence. Ils sont cocus, bêtes, lâches, fanfarons, traîtres ou cupides.
Lien : https://www.babelio.com/livr..