AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 2379 notes
Une nouvelle plutôt intéressante sur bien des aspects et une complexité de l'être humain bien dépeinte, réussi !!
Commenter  J’apprécie          60
A première vue -La Parure- de Guy de Maupassant est une nouvelle faite pour déclencher la compassion du lecteur.
Dans ce court récit du 19e siècle, l'auteur met en scène un couple modeste menant une vie médiocre, l'épouse rêve d'une vie meilleure faite de faste et de luxe. Un jour, ils sont invités à un bal mais la jeune femme ne possède ni vêtements, ni bijoux adéquats pour cette soirée. Une amie va lui prêter une parure de bijoux.
C'est le bonheur pour cette femme qui réalise son rêve au cours de cette soirée fastueuse.
Mais qu'adviendra-t-il de cette parure tant convoitée et qui a tant fait briller l'épouse Loisel au bal, quelle est sa valeur réelle ?
La chute surprenante de la nouvelle y répond avec une ironie mordante, familière à Maupassant. Il n'y a qu'à lire ses autres nouvelles pour y voir, comme dans la Parure, le sort que Maupassant réserve aux personnages dont la cupidité, l'envie, la jalousie ou même la bêtise dominent. A travers ce récit ironique et ses autres nouvelles à chute, Maupassant nous livre une critique de la société de la petite bourgeoisie du 19e siècle.
Commenter  J’apprécie          180
La chute de cette nouvelle !!!!!
Commenter  J’apprécie          41
Un hommage à un ami amateur de littérature, d'humour et de bonne cuisine, qui m'a conseillé ce recueil de nouvelles entre deux éclats de rire, et sans qui je serai passée à côté d'un chef d'oeuvre.

Avec La Parure, Une aventure parisienne, A cheval, le père, La dot, le rendez-vous, Guy de Maupassant magnifie la nouvelle. Ce sont de véritables petits bijoux, particulièrement bien ficelés, au style incisif.
Lien : http://partageonsnoslectures..
Commenter  J’apprécie          110
Lecture obligatoire au lycée. J'ai beaucoup aimé mais tellement souffert de l'histoire !
Commenter  J’apprécie          10
Considéré comme un maître de la nouvelle, Maupassant signe une histoire dans laquelle un malentendu va décider d'une vie...
Commenter  J’apprécie          20
Ce bref texte est peut-être la plus réussie parmi les nombreuses nouvelles qu'a écrites Guy de Maupassant. L'infortunée héroïne Mathilde, ayant emprunté (à une amie) une parure très coûteuse, a le malheur de la perdre et doit la remplacer. Comme elle est fort pauvre, elle emprunte et se ruine. Sa vie est brisée. Mais la chute de la nouvelle est encore plus cruelle; j'en ai été stupéfait, la première fois que j'ai lu ce texte.
Mathilde Loisel est une "Madame Bovary", qui se trouve affreusement piégée. Piégée par l'obsession de sortir de sa médiocre condition de petite-bourgeoise. Et comme d'habitude, l'écrivain observe sans indulgence la société française du XIXème siècle. A vrai dire, il faudrait modifier peu de choses dans ce scénario pour transposer cette aventure à notre propre époque.
Commenter  J’apprécie          160
La parure est une nouvelle très simple à lire, enjolivée par l'écriture De Maupassant. Les personnages passent très rapidement mais la chute est vraiment surprenante et je pense m'en souvenir.
Commenter  J’apprécie          10
C'est la nouvelle par excellence. Une construction parfaite. L'écriture est simple, efficace, comme il savait si bien faire. Il reste pour moi l'auteur ancien le plus moderne.
Mathilde emprunte une magnifique rivière de diamant à son ami Jeanne, pour une soirée au ministère où travaille son mari. La plus belle soirée de sa vie. Mathilde rayonne, atteint enfin le sommet dont elle rêvait. Mais en rentrant chez elle, la parure a disparu!
Le couple s'endette douloureusement pour rendre un bijou identique... Et à la fin... Ben 'est une nouvelle alors la fin, forcément, on va pas la dévoiler, que ceux qui n'ont pas encore lu cette belle histoire en aient le plaisir...
Commenter  J’apprécie          71
Quel dommage, c'est la première nouvelle De Maupassant que j'aie lue, et la seule que je déteste.
Je trouve que l'ironie cruelle, incisive et drôle De Maupassant ne transparait pas. D'habitude, je ris, pas là.
Commenter  J’apprécie          20





Lecteurs (9462) Voir plus



Quiz Voir plus

Lycée Bagatelle La Parure

Comment se nomme la personne qui possède la parure ?

Mr Loisel
Mme Loisel
Mme Forestier

6 questions
57 lecteurs ont répondu
Thème : La Parure de Guy de MaupassantCréer un quiz sur ce livre

{* *}