Je dois dire que je n'ai pas pour habitude de lire des livres du 19ème siècle et celui-ci, je ne l'ai lu que parce que j'en étais obligé au collège. D'abord peu convaincue de l'intrigue, j'ai vite été surprise. La folie, l'angoisse et la peur du personnage se font si bien ressentir par le lecteur que c'en est perturbant. C'est très bien écrit et court à lire. Lorsque je l'ai lu, je ressentais souvent des frissons et comme une présence dernière moi. C'était super, je conseille !
Petites nouvelles d'épouvante, mêlées de fantastique et de mystérieux.
J'avoue que certaines (lues collégienne) m'avaient parfois empêchée de m'endormir sereinement, à l'époque de l'étude de cette oeuvre. (Oeuvre toujours au programme de la 4e / étude de nouvelles, réalistes ou fantastiques)
Un grand classique de la littérature française et pourtant une si petite histoire. En une cinquantaine de pages Maupassant nous montre la rapidité de l'esprit à sombrer dans la folie. Il nous amène également à nous questionner sur le surnaturel, une chose réelle où fantasmé ?
Une bonne nouvelle qui prouve qu'il ne faut pas forcément pondre un énorme pavé pour écrire un classique.
Des contes à dormir debout...

Ce qu'il est bon le petit frisson qui m'a saisi en lisant ces contes fantastiques. Petit frisson de plaisir et non de peur. de nos jours, il m'en faut un peu plus, du moins en littérature, pour avoir peur. "Le tour d'écrou" d'Henry James m'avait bien plus plus effrayée que "Le Horla"...
Il faut reconnaître à Maupassant un réel talent de conteur, une façon bien à lui d'essayer de nous faire comprendre la peur. Il est à supposer qu'il tirait son inspiration de ses délires d'étheromane.
Les nouvelles où des mains coupées s'agitent sont tout à fait plaisantes et j'ai adoré "L'homme de Mars" où l'on croise un futur raëlien qui a vu les petits hommes verts 😅
Bref, un bon moment de lecture à réitérer un soir d'hiver dans une vieille maison isolée...
Ce livre était assez bizarre il faut l'admettre.
J'ai pas toujours compris le plot des nouvelles.
J'avais surtout acheté le livre pour le Horla mais j'ai été dégouté de voir la longueur de ce dernier (trop court).
Cependant j'ai trouvé qu'il y a avait de beaux messages avec une super écriture poétique.
Sous la forme originale d'une chronique, le Horla est un conte fantastique mettant en scène deux personnages, le narrateur et son double. Deux logiques alternent l'une rationnelle, l'autre rationnelle: dans le monde de raison, le quotidien et le décor sont rassurants, mais des faits inexplicables font irruption. de façon récurrente. Qui croire? Au fur et à mesure de la lecture, le doute s'installe discrètement.
C'est cela la réussite du Horla. C'est aussi en quelque sorte une autobiographie prémonitoire.
Je ne donnerai mon avis que sur les nouvelles "Le Horla" et "L'héritage", ayant mis la main sur une mince (et assez vieille) édition dans une boîte à livres.

En tant qu'amateur de fantastique, je voulais lire le Horla depuis longtemps ; et celui-ci s'est présenté à moi.

Plus que de fantastique, c'est bien sûr de folie dont il est question, et que Maupassant arrive si bien à retranscrire grâce notamment à l'utilisation de la première personne du singulier et de la narration sous forme de journal.

On est emporté très facilement, on glisse dans la paranoïa avec le narrateur, cherchant à séparer le surnaturel du réel. Pour cela, le protagoniste va mener diverses expériences qui n'auront pour effet que d'accentuer son trouble.
Sa raison est bouleversée au fur et à mesure des pages, des jours... Les nouvelles sciences, dont l'hypnose, n'apportent pas plus de vraisemblance. Au contraire, les mystères que soulèvent ces nouvelles pratiques participent à semer le doute, à encourager la démence.

L'écriture de Maupassant est très agréable, prenante et bien dosée, là où d'autres auraient alourdi certains passages dans ce récit montant en intensité. Il n'évite cependant pas les paragraphes plus réfléchis amenant le narrateur et le lecteur sur des chemins philosophiques, à la découverte des manifestations étranges entourant notre monde rationnel. Mais là encore c'est bien dosé, loin d'être assommant.

J'ai été moins happé par "L'héritage", la seconde nouvelle de ce livre. Mais uniquement car il ne s'agit pas du tout d'imaginaire.
Un bureaucrate va tout faire pour marier sa fille à un de ses collègues afin de bénéficier de l'héritage de sa soeur, soumis à certaines exigences.
Les personnages et leurs relations sont pour le moins divertissants et souvent assez drôles à suivre.
À nouveau, l'écriture est agréable dans cette histoire aux personnages bien travaillés et à l'intrigue plaisante à suivre. Un bon moment de lecture.
Malgré 45 années de lecture assidue et en tout genre et une licence de Lettres, je n'avais jamais lu De Maupassant !!!
C'est désormais chose faite. J'avais demandé à mon petit dernier qui l'a étudié en 4ème de me conseiller un titre.
J'ai lu les deux versions proposées dans ce petit livre : celle de 1886 (donc écrite un siècle avant que ce livre ne soit publié...) et celle de 1887.
La version de 1886 est beaucoup plus courte. Elle met plus en lien le narrateur et le monde médical. La version de 1887 est plus longue, plus détaillée, j'ai regretté de déjà connaitre l'histoire. Malgré tout, j'ai été saisi, limite horrifiée par la chute...
En conclusion, je dirais que c'est un bon premier contact avec cet auteur !!!
Courte nouvelle perturbante et glaçante sur la folie qui ronge l'esprit.
Deux versions de cette nouvelle étaient proposées dans mon édition.
Un classique de la littérature française qui se lit facilement et rapidement. Il ne laisse pas de marbre face à tant de mystère.
Le Horla, le hors de la, le hors de soi...réécrit pour le format nouvelle (intéressant de lire le format initia), ce fut un plaisir de lecture. La description de cette mente descente vers la folie, teintée de fantastique est un modèle quasi clinique, mais qui sous la plume De Maupassant devient un modèle littéraire du genre. Écrit comme un journal intime, et à la première personne, on suit les angoisses, les peurs et les fantasmes du héros en ayant froid dans le dos. Peut être Maupassant a-t-il bien connu ces états pour une écriture si passionnante et précise. Une écriture qui est toujours aussi agréable et riche.
A lire et à relire