Un bon recueil De Maupassant, ironique et mordant.
Mention spéciale à la nouvelle qui donne son titre au recueil et à "Une vente", savoureux récit d'une vente entre paysans pas tout à fait comme les autres.
Dans "Le Rosier de Madame Husson", Maupassant déploie tout son talent pour l'ironie et l'humour un peu noir. Dans chaque nouvelle de ce recueil, la plume acérée de l'auteur fait sourire et même rire.
La première nouvelle qui donne son titre au recueil, concerne un rosier, non pas le buisson, mais le féminin de la rosière qui comme chacun le sait est une jeune fille vertueuse difficile à trouver aujourd'hui en raison de la disparition de cette qualité, les jeunes filles dieu merci il y en a encore. Isidore, le fils de Virginie la fruitière est un véritable saint en herbe, rougit pour un rien, baisse les yeux devant les filles un jeune homme déjà moderne bref, il correspond aux critères de Mme Husson pour un prix de vertu normalement attribué aux jeunes femmes. Celles de Gisors étant recalées, elle se tourne vers Isidore très travailleur qui, sobre comme un chameau, ne boit que de l'eau, toujours est-il que le succès lui étant monté à la tête il suit le chemin de Bourvil dans son célèbre sketch sur l'eau ferrugineuse.
La seconde nouvelle «un échec» nous conte une prise de contact malheureuse entre un homme dragueur et une dame. Il n'y met pas les formes et ne demande pas la permission, un problème récurrent aujourd'hui, et la dame lui administre un traitement que #metoo devrait remettre à l'honneur.
«L'enragée?» parue sous le nom de plume de Guy de Maupassant: Maufrigneuse
Une jeune épouse dont on n'a omis de faire l'éducation sexuelle doit choisir entre l'amour et la rage. Pour l'amour ce fut pas de tout repos mais bon hum! Hum! On y est arrivé mais la rage…Délicieusement humoristique et sans arrières pensées
«Le modèle» Un mariage basé sur une incompréhension et un remord entre le peintre et sa femme
Les femmes sont perçues comme des extrêmes, fausses et sincères mais en même temps ni l'une ni l'autre et la séduction vient soit de la forme corporelle, soit de l' ivresse sensuelle soit du charme profond de l'esprit.Comprend qui peut!
«La baronne» Une femme bien sur tout rapport mais qui a de grosses charges financières et donc un beau christ d'ivoire gagé avec l'aide d'un entremetteur va pourvoir à ses besoins.
«Une vente» à la criée! Quand un porcher aviné vend à un cabaretier imbibé sa femme au mètre cube en y mettant l'accent ça ne peut que dégénérer. Une nouvelle très drôle, presque une farce mais qui ne plaira pas a metoo# et qui prouve que les paysans maîtrisent bien la théorie de la Poussée d'Archimède.
L'Assassin honnête ça existe et la justice ne peut rien contre, du moins compatit et arrondit les angles
La Martine a de la chance d'être aimé mais elle n'épouse pas forcement son amoureux les convenances en ont décidé autrement
«Une soirée» Un militaire assez bête confond boxon et après-souper mondain et ça ne plaît pas du tout
alors que lui rigole à s'en faire exploser la panse
«La Confession» Un autre militaire encore plus bête avoue infidélité à sa femme elle a une réaction surprenante
«Divorce » Beaucoup d'humour dans cette nouvelle surtout dans la chute où un célibataire se retrouve avec femme et enfants
«La Revanche» Que vaut-il mieux être marié et cornard comme dirait Camilleri ou amant de sa femme divorcée? Maupassant avait sans doute lu Choderlos de Laclos. Y'a des Machiavéliques en amour .
«L'Odyssée d'une fille» Presque une putain respectueuse mais le Monsieur n'est pas intéressé
«La Fenêtre » Un amoureux veut faire un baiser à la Pierre Perret «Y'a le baiser indien que j'aim' bien On s'embrasse trois fois sur le cul Et on dit "coucou tu m'as eu"» mais bon s'il n'y avait pas eu ce parfum de verveine... Hilarant!
C'est toujours amusant de lire Maupassant il a vraiment le don de la farce mais il c'est parfaitement faire preuve de finesse lorsqu'il le faut. Lecture rafraichissante
Alors ici Maupassant se regale et s'amuse en se moquant des paragons la vertu de son epoque ! La critique est acerbe mais le livre tres bon comme toujours avec cet auteur genial; un regal de lecture !
Pauvre Madame Husson ! Son rosier a perdu toutes ses fleurs pour ne conserver que ses épines. C'est du moins ainsi que cette brave femme a dû voir les choses.
J'aime Maupassant pour son observation fine et toujours exacte de la société. Il met le doigt sur les petits travers de ses contemporains comme aucun autre et parvient à tourner en ridicule le plus sérieux des bourgeois.