Dans le recueil "Mademoiselle Fifi"j'ai lu la nouvelle de Guy de Maupassant "Deux amis" !

"Deux amis" : c'est une belle histoire conçue par Guy de Maupassant. C'est une nouvelle réaliste qui se finit mal et puis c'est idéal pour les collégiens car cette histoire nous fait réfléchir sur la guerre et sur ses dangers et plus particulièrement sur le fait que l'on doit être prudent et réfléchir avant d'agir .C 'est pour cela que je conseille cette nouvelle De Maupassant à tout le monde
Superbe livre De Maupassant qui encore une fois dans son style caracteristique nous fait passer un superbe moment de lecture basee sur les themes de la guerre et de la prostitution que l'auteur maitrise à la perfection.
Superbe livre De Maupassant qui nous regal toujours avec des histoires bien ficelees des heros bien decrits et des denouements cruels ! On a tout celà ici pour notre plus grand bonheur !
Sympathique livret mais dont les nouvelles me semblent quelque peu inachevées parfois.
Chapeau bas cependant à "Fou" qui était géniale.
Le reste des nouvelles se lit facilement.
Conflit et libertinages d'une société en guerre contre cette autre d'ailleurs au bellicisme invasif.

Dix neuvième finissant à l'aube d'un dix huitième guerrier se heurtant à ces règles obsolètes d'un autre siècle.

Les temps s'affrontent, les moeurs se libèrent...
J'ai aimé cette nouvelles De Maupassant , dans l'histoire ont voit que les deux amis vives leurs vies normalement alors que il a la guerre . Il font preuve de résistance a la fin.
Dans "les contes de la bécasse " j'ai bien aimé "Deux amis". Les deux personnages principaux sont des héros pour la France.
Recueil de nouvelles inégales comme souvent chez Maupassant, avec donc de vraies réussites et des récits moins intéressants dont je ne parlerai pas ici. (un doute, en passant : je pense qu'ici se trouvent les avis sur des recueils différents comportant donc des contes - ou nouvelles ou récits - divers : un lecteur a lu "les contes de la bécasse", d'autres une seule nouvelle.. Mon exemplaire, faisant partie d'une collection d'oeuvres complètes aux couvertures rouges, comporte plusieurs nouvelles, celles, semble-t-il, publiées en 1883 sous le titre "Mlle Fifi, nouveaux contes" + une Vie, dont je parlerai dans une fiche à part entière..)
Dans le détail : avec Mlle Fifi Maupassant joue avec le lecteur en choisissant ce titre car on ne saurait deviner avant ce dont il s'agit, à savoir une description courte, efficace, de l'ignominie avec laquelle des officiers prussiens se comportent et le courage et l'intégrité d'une prostituée, ce qui rappelle Boule-de-suif.
On retrouve avec Madame Baptiste le Maupassant philogyne et clair critique social, quand une femme est victime d'une société médiocre et cruelle.
La rouille, même si assez prévisible, n'en est pas moins un intéressant portrait d'un homme et une illustration d'un phénomène plutôt tabou encore aujourd'hui..
Marroca est le récit sous forme de lettre d'une relation que Maupassant aurait eue avec une femme, en termes érotiques assez explicites pour l'époque et avec des clichés typiques de ce temps.
La bûche - dont la chute est un peu décevante comme régulièrement chez Maupassant - effleure une nouvelle fois la "psychologie féminine", sans doute le thème le plus récurrent de cet auteur.. Pour une fois la chute de cette nouvelle est à peu près réussie.
Mots d'amour est assez cruel et misogyne et m'a rappelé la chanson " en relisant ta lettre" (1961) de Gainsbourg..
Une aventure parisienne est assez amusante et rappelle la nouvelle ironique où un notaire veut absolument rencontrer un artiste et se retrouve traité en domestique chez celui-ci.
Deux amis, nouvelle réussie, dramatique, qui ferait un court-métrage fort.
Il est difficile de parler de toutes les nouvelles de ce livre absolument génial. Maupassant prouve qu'il est le maître français incontesté dans ce domaine ! Je suis à chaque fois subjugué. Voici les nouvelles que j'ai le plus aimées parmi les 18 mais chacune est un mini chef-d'oeuvre :
Mademoiselle Fifi
Madame Baptiste
La Rouille
La Bûche
La Relique = la meilleure !
À cheval
Un réveillon
Deux amis
Le Voleur
Dans le recueil "Mademoiselle Fifi", j'ai lu la nouvelle de Guy de Maupassant
"Deux Amis" !
Cette nouvelle De Maupassant est une nouvelle extraordinaire !
Deux amis partent pêcher et se font attraper !
Je ne vous raconte pas le reste mais la seule chose que j'ai à dire est que je recommande cette nouvelle à tout le monde. J'ai eu la chance de la lire et de regarder un court métrage de cette nouvelle réalisé par Dimitri Kirsanoff et j'ai adoré !