Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Le Livre de Poche (1968)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 13 notes) Ajouter à mes livres
Son expérience d'interprète pendant la guerre de 1914-1918 a inspiré à André Maurois un livre où le caractère britannique est analysé avec une pénétrante finesse. Sous les traits du colonel Bramble, du major Parker, du docteur O'Grady, nous retrouvons le « gentleman » a... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par madameduberry, le 19 décembre 2013

madameduberry
    Durant la Première guerre mondiale, un interprète français , Aurelle, côtoie durant plusieurs mois un vieux colonel anglais, un Padre écossais, et un médecin, le major Parker, près du théâtre des opérations, comme on dit. Leurs conversations abordent les sujets les plus quotidiens ou les plus dramatiques, mais à la façon anglaise. Humour et gravité, légèreté et sérieux. Et les silences du Colonel Bramble. Un bijou.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par gaillard1, le 24 septembre 2010

Dans l'effroyable méchanceté de l'espèce, les Anglais établissent une oasis de courtoisie et d'indifférence. Les hommes se détestent ; les Anglais s'ignorent.

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la citation

• Par sweetie, le 24 février 2014

(...) le peuple anglais (...) a inventé pour notre salut la soupape parlementaire. Des champions élus font désormais pour nous émeutes et coups d'état en chambre, ce qui laisse au reste de la nation le loisir de jouer au cricket. La presse complète le système en nous permettant de jouir de ces tumultes par procuration.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par sweetie, le 13 mars 2014

L'humanité repose sur un lit incommode. Quand le dormeur est trop meurtri, il se retourne, c'est la guerre ou l'émeute. Puis il se rendort pour quelques siècles.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (18)