EAN : SIE86226_1585
Hachette (30/11/-1)
3.75/5   16 notes
Faisant moi aussi une recherche sur George Sand, ce livre m’a été offert. C’est comme un coffret précieux, où l’on trouve tant d’éléments retraçant la vie des Dumas, mais aussi par conséquent celle de leurs contemporains. Par des extraits de correspondances, par des anecdotes, il y a là matière à se faire une idée de leur vie, mais aussi de ce qu’était ce siècle qui nous a donné tant de grands auteurs qui ont perpétué notre réputation de pays des « Lumières ».
>Voir plus
Que lire après Les trois DumasVoir plus
Pour qui s'intéresse à Alexandre Dumas et veut en savoir plus sur son histoire et sa filiation, l'ouvrage, très documenté, reste instructif. Malheureusement il a été rédigé dans les années 50, une époque où la notion d'objectivité n'existait visiblement pas. André Maurois – éminent biographe et romancier de talent – ne peut s'empêcher de donner son avis sur les actions de Dumas. C'est assez moralisateur et on s'agace vite de ces remarques déplacées. Autre bémol : quand Maurois parle d'une lettre ou fait référence à un ouvrage ou une citation, on se coltine la totalité de la source, qui n'est jamais résumée. Je comprends la démarche de l'historien exigeant, mais l'exercice devient un peu lourd et on se surprend donc à sauter quelques pages. On aurait préféré un extrait bien choisi accompagné d'une courte analyse, pour ne pas perdre le lecteur dans des détails de second ordre. Néanmoins cela reste une biographie de référence, car tout y est.
Un superbe ouvrage, passionnant sur un de nos plus grands auteurs francais qui nous offre beaucoup d'anecdotes croustillantes et pleines de vie sur ce superbe auteur sans renier ses mauvais cotes et donc en dressant un portrait honnête et lucide du maitre.Un bel ouvrage a decouvrir.
captivant

Je me propose d'étudier, sur trois générations, les formes successives d'un tempérament fabuleux, né de l'union d'un gentilhomme français et d'une esclave noire de Saint-Domingue.
Les trois hommes dont je conterai la vie eurent tous, à des degrés différents, et sous des aspects divers, les mêmes qualités : force, courage, dévouement chevaleresque, horreur active des méchants, et un même défaut : besoin, par désir de revanche, d'étonner.
Mais un tempérament ne suffit pas à expliquer un destin.
Sur ce canevas initial brodent les événements et la volonté.
Voici donc mon monument aux trois Dumas....
(extrait de "Villers-Cotterets", première partie du volume paru chez "Hachette" en 1957)