AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 293 notes
Monologue d'une femme rongée par l'espoir (désespoir) que son mari, accidenté de la route, ranime leurs amours perdues. Jour après jour, le mari récupère mais ne parle pas. La colère, le ressentiment, les souvenirs scandent cette plainte ponctuée d'éclaircies lumineuses ( voir son mari tenir son petit garçon par la main de retour de l'école; plier les draps blancs avec lui dans le jardin; rêver de partir en voyage; apercevoir de loin l'amante, «blanche, sur le point de pleurer»). Très beau texte, triste comme une séparation inéluctable.
Commenter  J’apprécie          30
Je n en retiendrai que deux pages, flamboyantes, foudroyantes. Là où son écriture concentre toutes les colères et tout l art d incarner une femme rongée de solitude...
Commenter  J’apprécie          30
Autant histoires de la nuit m'avait happé, autant cet ouvrage m'a ennuyé.
Une femme se morfond, doute, se plainte, espère, re-doute, y croit, puis plus, ah si encore un peu...
Bon, soit je suis passé à côté d'une subtilité trop hardue et trop fine pour moi, soit il faut vraiment que cette histoire d'amour se termine rapidement afin que notre héroïne se reconstruise encore plus vite ...
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire pathétique d'une famille ordinaire, comme il en existe tant, autour de nous ; remarquablement décrite par Laurent Mauvignier.
Un auteur que j'affectionne particulièrement, que j'ai découvert en 2014 et dont j'ai maintenant plaisir à découvrir les livres antérieurs.
Commenter  J’apprécie          20
Si l'écriture est forte et originale, ce livre étant une sorte de cri sourd permanent, il n'est pas parvenu à mes entrailles et je suis resté en-dehors. Dommage.
Commenter  J’apprécie          20
J'avais pris ce livre chez Emmaus pour essayer cet écrivain et au vu de la quatrième de couverture au mois de juin. Et voilà... je l'ai dévoré en une soirée. Un court monologue a couper le souffle, d'une écriture impressionnante de maîtrise, de finesse, de précision, de minutie pour faire parler tout ce qui ne parle pas, tout ce qui ne se dit pas de la douleur, de la perte, de la fin d'un couple et d'une famille , de la haine, de la culpabilité, de l'amour , de l'espoir. J'en ressors hébétée. C'est MAGNIFIQUE
Commenter  J’apprécie          20
Connaissait pas Mauvignier mais je n'ai pas gagné grand chose a le faire. Difficile pour moi d'adhérer à ce monologue psychiatrique qui tient plus de la logorrhée verbale que d'un texte construit.
D'abord, trop de mots qui se bousculent pour ne rien dire, ensuite la raison sociale du couple colle mal avec cette introspection intellectuelle, enfin on ne voit pas bien ou veut en venir la délaissée.
Veut-elle renouer, en finir ou apprendre (a finir) ? je n'ai pas bien compris. A force de rancoeur intérieure vers quoi va-t-elle?
On me dit que que c'est poétique ah bon bien ! que c'est un langage particulier ah? Mais ce n'est pas mon genre je le laisse a d'autre.
Heureusement il était assez court je n'ai pas perdu trop de temps. Primé par le prix Wepler... je comprend mieux le style éthylique de Mauvignier Devrais pas abuser de la binouze Mauvignier surtout quand on ne sait pas boire.
Commenter  J’apprécie          23
La douleur d'une histoire d'amour qui touche à sa fin. Une femme qui veut y croire encore, qui refuse de voir l'inévitable...
Un monologue sur la douleur, la peur de la solitude et la haine qui s'installe après l'amour.
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai pas réussi à « rentrer » dans ce roman. Pourtant la 4° de couverture du livre me plaisait. Dès les premières pages, je n'ai pas accroché sur ce style d'écriture : de longues phrases qui ne permettent pas de reprendre son souffle, un long monologue.
Une lecture inachevé
Commenter  J’apprécie          20
J'ai emprunté ce livre il y a quelques années par le plus grand des hasards à la bibliothèque, juste parce que le titre m'avait interloquée... Je l'ai lu à haute voix... J'en ai été bouleversée... J'ai ensuite trouvé sur le web cette critique de Patrick Kechichian pour "Le Monde". Elle est tout ce que je n'aurais pas su dire...

http://www.laurent-mauvignier.net/revue-de-presse/apprendre-a-finir/le-monde.html
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (684) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}